Gandalf fut le premier à arriver à Fondcombe, suivi de près par Jaheira. Le magicien dégagea le jeune Frodon, encore inconscient, des délicates serres de l'aigle Thorondor, pendant que Jaheira aidait Sam à descendre de Gwaihir.
À peine furent-ils descendus que Jaheira s'empressa de serrer Sam dans ses bras, dévastée d'inquiétude, elle découvrit le hobbit sain et sauf, bien qu'en état de choc. Elle lui embrassa le front avec douceur et plongea son regard dans le sien, lui essuyant une larme qui coulait sur sa joue.
- Vous êtes un héros Sam Gamgie, dit-elle.
Jaheira quitta Sam précipitamment pour porter assistance à Frodon, gravement blessé, laissant par la force des choses Sam seul et déboussolé. Le hobbit regarda tout autour de lui et fondit en larmes, caressant du bout des doigts le doux pavé du sol. Arwen arriva un instant plus tard et découvrit le jeune hobbit abattu de fatigue et d'émotions. Il s'était assis contre un mur. Recroquevillé et reniflant, il savourait son retour en terres de paix, ne pouvant détacher ses yeux de la douceur qui l'environnait. L'elfe le prit dans ses bras et l'emmena se rafraîchir. Elle lui confia également une confortable chambre où Sam mit un long moment à réaliser qu'il pouvait s'y endormir en paix, ne croyant toujours pas à son retour en terres amicales. Pour le rassurer et l'aider à trouver l'apaisement, Arwen lui chanta une stance et Sam se laissa emporter par le sommeil et la douceur des draps. La belle elfe veilla sur lui pendant tout son repos, afin que jamais le hobbit ne se réveille seul.
Pendant ce temps, Gandalf et Jaheira s'affairaient à l'apothèque, elle avait repris à la hâte son bandeau d'anonymat pour exercer comme guérisseuse, même si Gandalf l'avait déjà vu à découvert et que le temps n'était plus à la précaution.
Bien que la jeune femme surpasse Gandalf en termes de soins, le magicien restait d'un soutien appréciable à l'exercice. Ensembles, ils soignèrent Frodon, dont le doigt sectionné laissait la chair du hobbit à vif. Ils pansèrent aussi les plaies que le semi-homme avait aux pieds, dont la peau avait été brûlée par son trop long voyage. Jaheira termina les soins par l'administration d'un puissant sédatif qui plongea le jeune hobbit dans un profond sommeil réparateur. La semi-elfe et le magicien gardèrent Frodon en observation des jours durant, anticipant toutes éventuelles réactions du semi-homme à ces remèdes et au mal qu'il avait porté si longtemps autour du cou. Une fois Frodon stable, il fut alité des jours durant dans une des chambres attenantes à l'apothèque. Gandalf décida de prendre le premier tour de garde et resta à son chevet.
Désormais seule, Jaheira se retrouva dans l'environnement familier de l'apothèque de Fondcombe et eut du mal à retrouver ses repères, elle se sentit perdue d'être ainsi revenue au point de départ, comme si rien de tout cela n'était réellement arrivé. Angoissée des derniers évènements, et voulant à tout prix se calmer, dans un soudain regain d'ordre, Jaheira se saisit de tous bocaux et linges souillés, s'arma d'un plateau et entreprit de tout nettoyer à la hâte. La guérisseuse entra dans son bureau qu'elle découvrit propre et rangé, elle se rappela l'avoir dévasté de ses propres mains avant de partir. Elle s'en voulut terriblement et partit s'atteler à la tâche. Elle était en train d'entasser compulsivement un pêle-mêle d'instruments sur son plateau quand Elrond entra dans l'apothèque d'un pas pressé. L'elfe découvrit là une guérisseuse terrassée : son visage et ses cheveux étaient sales, sa tenue était abîmée, elle était voûtée et tremblante. Il ignorait tout de ses troubles. La jeune femme d'habitude si mesurée et droite, empilait les instruments sales avec des gestes désordonnés et imprécis. Quand Jaheira se retourna pour voir qui était entré, Elrond lui adressa un regard de compassion.
- Je dois nettoyer tout cela, dit-elle comme pour se justifier de ce qui lui paraissait être un maladroit agissement.
Ils ne s'étaient pas vus depuis les obsèques de Haldir en Lórien, et Jaheira se sentit subitement honteuse de l'avoir trahi en désertant l'apothèque de Fondcombe une nouvelle fois, défiant ainsi une fois de plus l'autorité d'un de ceux qui l'avaient protégé.
Elrond s'approcha d'elle doucement, lui retira le plateau des mains et le posa délicatement sur l'établi. Il se tourna alors vers la jeune femme et la prit dans ses bras. Jaheira resta d'abord stoïque, insensible, puis s'effondra dans cette étreinte. Elrond lui releva le visage :
- Norte fierté est immense grâce à toi.
Jaheira se dégagea de cette étreinte et recula. La jeune femme était encore perturbée par les récents évènements et tremblait de tout son corps. Un torrent d'émotions se bousculait en elle.
- Je dois nettoyer ce matériel, dit la jeune femme en s'inclinant, avant de prendre poliment congé de l'elfe.
Elrond laissa Jaheira s'exécuter afin qu'elle gère son retour à sa manière. Alors que la nuit tombait, ne ressentant pas la fatigue qui semblait l'avoir définitivement abandonnée, elle se changea et partit prendre la garde de Frodon pour la nuit. Avant sa relève, elle se renseigna auprès d'Arwen sur l'état de Sam, qui dormait paisiblement depuis des semaines. Les jours se suivirent et la jeune femme se garda occupée, elle ne ferma pas les yeux pendant des mois et préféra rester active afin de tromper ses angoisses, toujours inquiète pour le jeune hobbit et encore terrassée du traumatisme qu'elle avait elle-même subi sur le front.
VOUS LISEZ
L'ombre de Fangorn # Gagnant Wattys 2020 # Seigneur Des anneaux & Legolas X OC
Fanfiction✨Winner wattys 2020 - Catégorie Fanfiction ✨ Legolas va devoir faire un choix. Pendant que tous ne jurent que par la quête de l'anneau maléfique de Sauron, se joue dans l'ombre le destin de Fangorn, la plus ancienne et puissante forêt de la Terre du...