Chapitre 56 : Capitaine Jonas

321 38 14
                                    

Jonas s'isola dans l'office du commandant, là où était désormais sa place en attendant le prompt rétablissement du capitaine Khalid. Il ferma la porte timidement derrière lui et constata avec effroi que le bureau était désormais vide. Le jeune homme se sentit intimidé : la présence du capitaine hantait encore la pièce... Tout cela était-il vraiment arrivé ? Il avança dans l'office d'un pas lent, comme s'il avait peur d'y être surpris. Puis, l'elfe se débarrassa de sa guenille de chemise déchirée, enfila un nouveau vêtement et entreprit de mettre de l'ordre dans les différents papiers laissés là par Khalid. Il s'approcha du bureau encore encombré de quelques feuilles que Khalid était encore en train de griffonner quelques instants plus tôt, l'encre n'était même pas encore tout à fait sèche.

Le jeune homme tremblait encore de l'accident et s'en voulut de n'avoir su éviter une telle bêtise. Il serra les poings et soudain, dans un accès d'une irrépressible colère, s'emporta comme jamais un elfe le faisait : d'un violent revers de main il envoya valser tous les ouvrages du bureau de Khalid qui tombèrent pêle-mêle par terre, faisant voler quelques pages au passage, et déchargea la torpeur de ce stupide accident qui l'avait privé de son mentor, refoulant les larmes qui vinrent lui innonder les yeux injectés de rage et de tristesse. Jonas ne l'avait pas reconnu dans cet irresponsable comportement : qu'avait-il pu voir au fond de l'eau pour perdre tout entendement ainsi et se jeter la tête la première vers cette chimère ? Soudain, Jonas se rappela de sa propre vision et se figea alors qu'un vif chagrin lui serra le cœur au point qu'il s'en prit la poitrine, le forçant à reprendre son souffle. Comme lui, Khalid avait été charmé de son apparition et s'était jeté à l'eau. Après tout, c'est ce que tout homme aurait fait s'il avait eu la ferme conviction de toucher son plus fervent rêve du bout des doigts. Mais que diable Khalid avait-il pu voir pour ainsi perdre tout entendement ? À présent, Khalid était gravement blessé et son état pouvait n'être que temporaire comme être définitif. Par sa faute, Jonas avait de nouvelles responsabilités et devait désormais endosser le rôle de capitaine de l'Haldir seul. Il n'était pas prêt... À partir de maintenant, il devait apprendre à se contrôler et ne pouvait se laisser ainsi envahir par la peur ou le chagrin, malgré l'absence du capitaine, il se devait d'avancer. Les ordres qu'il lui avaient laissés étaient clairs et il savait quoi faire, mais le jeune homme doutait encore trop de lui.

Honteux de son accès de colère inutile, Jonas se reprit et ramassa sagement tous les papiers et livres qu'il avait jeté à terre. Il les lut en diagonale pour les rassembler par thème : il n'y avait là rien de bien intéressant, juste quelques inventaires et des plans de navigation.

Jonas reposa tout en plan sur le bureau et décida d'aller prendre des nouvelles du capitaine pour se rassurer. Il se rendit dans l'infirmerie du navire, où plusieurs marins surveillaient l'elfe. Comme exigé par Jonas un peu plus tôt, Khalid était attaché à son lit, l'agitation qu'il lui devina l'inquiéta d'autant plus.

Le jeune homme s'approcha de son mentor. À peine conscient, il divaguait.

- Comment est-il ? Demanda Jonas.

- Il est très faible, son esprit lui joue des tours. Les mâchoires de ces créatures sont souvent dotées de poisons très puissants. Ses jours ne sont pas en danger, mais nous ne savons pas le soigner. Tout ce qu'il nous reste à faire, c'est attendre. 

- Quand peut-il se remettre ?

- Les ouvrages parlent de plusieurs jours à plusieurs semaines. Il est difficile de l'estimer à ce stade. Nous n'avons pas le matériel ni les remèdes pour cela. Nous ne pouvons qu'attendre. Tout ce qu'il lui faut est du repos.

- Tenez-moi au courant du moindre changement.

- Bien capitaine.

Jonas repartit vers ses nouvelles fonctions et se renferma seul dans le bureau de Khalid. Cette fois-ci moins impressionné, il s'assit au bureau et regarda le foutoir laissé par son mentor. Il respira un instant et se mit au travail pour reprendre les travaux laissés par le capitaine, qui visiblement finalisait le plan de route vers Helcaraxë juste avant l'accident.

L'ombre de Fangorn # Gagnant Wattys 2020 # Seigneur Des anneaux & Legolas X OCOù les histoires vivent. Découvrez maintenant