Chapitre 65 : Pour Fangorn

249 34 17
                                    

Au fond de la crevasse, Jaheira était bouleversée de sa découverte. Sentant le temps presser, elle se tourna vers les ents :

- Est-ce cela ? Est-ce cela que vous êtes venues protéger ?

- Gaïlind porte la lumière, répéta l'ent.

La jeune femme réalisa enfin toute la profondeur du fameux mantra associé à sa mère. Elle ne réalisa qu'à cet instant l'ampleur de la tâche qui lui incombait désormais : les ents ne la suivraient jamais sans cette pierre. Gaïlind était arrivée jusqu'ici en tant que gardienne entique exilée et avait essayé de s'en enfuir en portant en son cœur le simlari, telle une enveloppe protectrice. Cette pierre était la relique du dernier souvenir des magiques arbres Telperion et Laurelin de Valinor. Dans la plus aveugle des loyautés, les ents femmes de Fangorn avaient d'abord suivi Gaïlind pour la protéger, allant jusqu'au cœur des terres ennemies. Ici, Gaïlind avait retrouvé le silmaril et s'était terrée avec les siennes, espérant qu'on vienne les secourir. « Les hommes défendent, les femmes préservent ». Les ents mâles n'avaient que défendu Gaïlind du danger à Fangorn, tandis que les ents femmes étaient restées là toutes ces années à préserver le plus précieux des patrimoines, une offrande qui surpassait de loin toute existence entique, la gemme de l'essence même de leur nature et de leur présence sur terre : le dernier silmaril, le joyau des premiers ents, poussière d'étoiles, larme de Yavanna et pierre de lumière des premiers elfes. Jaheira mesura à la puissance des lieux l'importance de l'artéfact pour les ents, mais également pour toute la Terre du Milieu et Valinor. Sa réflexion ne fit qu'un tour et devant le temps qui pressait, Jaheira hésita peu : elle ne pouvait laisser là un silmaril en terre ennemie dans de si sinistres lieux, elle devait finir la mission de sa mère et se devait de ramener la pierre en lieu sûr, hors d'Angmar, là où jamais le Mal ne pourrait s'en servir. Une telle pierre entre des mains ennemies aurait des conséquences désastreuses. En récupérant la pierre, les ents la suivraient et Fangorn serait sauvé, Valinor serait sauvé, tous seraient saufs et l'ennemi, enfin, serait défait. Sans plus de tergiversation, et devant l'urgence de la situation que Legolas lui faisait ressentir, Jaheira se glissa vers la pierre en vue de s'en saisir.

Elle foula le plus respectueusement possible le sanctuaire de sa mère, ramassa d'abord la tiare et la rangea délicatement dans sa veste. Puis, connaissant bien la légende de la douleur qui s'emparait des impurs porteurs qui osaient se saisir du silmaril, elle s'accorda une dernière inspiration. Prête, elle murmura « Pour la vie » pour se donner du courage et sans plus hésiter, ramassa la pierre entre ses doigts. En une fraction de seconde, une violente déflagration éclata : la pierre se révéla dans un éclat aveuglant qui inonda toute la crevasse d'une puissante lumière qui arriva bien au-delà de la surface, recouvrant instantanément la forêt d'une puissante onde blanche qui balaya le sol puis disparut en une seconde à l'horizon. Legolas, ébloui par cette puissante lumière, se plaqua contre la paroi pour ne pas chuter à cause de la secousse qui venait d'agiter les parois du gouffre, faisant chuter plusieurs amas de pierres de la falaise, dont la façade craquait sous ses pieds.

L'onde traversa tout bien au-delà d'Angmar, soufflant tout arbre, terre, pierre, animal d'une éclatante déflagration de lumière qui arriva jusqu'au front des elfes et traversa chaque soldat, chaque ennemi, chaque rivière et chaque grotte. Tous les navires sur la baie aperçurent depuis la mer cette vague fonder à la surface de l'eau, traverser leurs navires puis fuir à l'horizon. Elias n'en revint pas de ce phénomène qu'il ne put expliquer mais qui n'augurait rien de bon. Thranduil lui, se figea de surprise, comprenant que quelque chose d'inouï venait de se produire. Était-ce Jaheira qui avait retrouvé les ents ? Ou au contraire était-ce l'annonce de nouveaux troubles ?

Au fond de la crevasse, Jaheira s'efforça d'ouvrir les yeux malgré la vive lumière qui l'aveuglait encore. Elle n'avait pas bougé, elle était toujours au fond de ce sinistre gouffre, mais à présent, une sensation puissante lui plombait la main. Elle eut un haut-le-cœur en découvrant que le silmaril qu'elle tenait entre ses doigts s'était agrippé à elle tout en lui rongeant la peau et les chairs, mais son corps aux propriétés entiques se défendait de cette agression en renouvelant sans cesse ses tissus, usant de son pouvoir pour enchainer écorce et peau humaine pour ne pas succomber à cette blessure. Jaheira observa le phénomène un instant et comprit que nul autre qu'elle ne pouvait se saisir de cette pierre sans mourir : elle devrait la porter seule du bout des doigts. Fermement décidée à la ramener en terres alliées, elle ressentit avec douleur le puissant pouvoir qui se déversait en elle et observa la lumière remonter lentement le long de ses veines. Bien que la pierre ne soit pas maléfique, cela n'augurait rien de bon : elle ne sentait déjà plus ses doigts, il était plus qu'urgent de partir d'ici et de rejoindre les siens avant qu'elle ne puisse peut-être plus contenir tous ses mouvements, ou même sa tête, possédée par la puissante magie de la pierre.

L'ombre de Fangorn # Gagnant Wattys 2020 # Seigneur Des anneaux & Legolas X OCOù les histoires vivent. Découvrez maintenant