Chapitre 50 : Les cendres

340 50 0
                                    

Jaheira et Legolas partirent avec le convoi qui transportait la dépouille de Thillen vers Minhiriath. Pour le voyage, ils s'habillèrent humblement, espérant passer pour de discrets marchands et ne pas être inquiétés.

Ils voyagèrent jusqu'au domaine de Ramink Durden, éleveur de chevaux reconnu dans la région. Jaheira frissonna quand le garde frappa à la porte de l'habitation.

Une belle femme aux cheveux blonds leur ouvrit la porte. En découvrant les gradés qui se tenaient sur son seuil, elle devina de suite que ceux-ci lui amenaient de bien mauvaises nouvelles, après un instant de silence, devant le regard désolé des soldats, elle comprit et le chagrin l'envahit. Alors qu'elle éclata en sanglots, Jaheira fit fis de toutes les précautions de sécurité la concernant et se précipita pour la tenir dans ses bras. Elle la serra contre elle alors qu'elle s'effondra à genou tout en continuant de pleurer. Un fracas de vaisselle résonna depuis l'intérieur de la chaumière, une toute jeune fille sortit alors de l'ombre et se présenta elle aussi sur le seuil de la porte, elle avait des cheveux bouclés d'une chatoyante couleur blonde, dévastée, elle rejoint sa mère et la serra dans ses bras tout en contenant elle aussi ses larmes.

- Thillen est mort en servant ses terres avec honneur ma dame, lui murmura Jaheira tandis que les larmes lui montaient aux yeux.

La mère ravala ses sanglots et s'aperçut que c'était la reine de Fangorn en personne qui s'adressait à elle. Intimidée par sa présence, elle tenta de se relever et épousseta son tablier avec confusion pour la saluer. Jaheira lui prit les mains avec douceur et Legolas et elle furent invités à l'intérieur. Les gardes encerclèrent la maison pour la sécuriser.

Les deux souverains passèrent sous silence les secrets dons de leur jeune fils et justifièrent leur présence en racontant les honorables exploits accomplis par Thillen, de son brillant parcours à l'Académie jusqu'à son entrée au service de Fangorn. Son père Ramink, qui les avait rejoints dans le chagrin, et Doriale, sa mère reçurent tout l'honneur de leur fils, et sourirent par instant en entendant certaines anecdotes, avant de replonger dans leur profonde tristesse.

- Thillen était si doué avec les chevaux, si gentil. Que ferons-nous à présent ? Peina sa mère.

- Thillen était un homme bon, et justice lui sera rendue. Fangorn vous enverra de la main d'œuvre qualifiée pour maintenir votre exploitation, s'engagea Jaheira.

- Cela n'est pas nécessaire ma reine, Thillen avait quitté l'écurie il y a des années, justifia son père. Il n'y avait plus grand chose de lui ici, voilà des mois que nous ne l'avions pas vu. Tout ce qu'il nous restait de lui était son cheval, il nous l'avait laissé en attendant sa première affectation de guerre. Venez, dit l'éleveur tremblant mais fier de leur présenter l'animal.

Ramink guida Jaheira et Legolas jusqu'à l'étable où un magnifique étalon noir broutait paisiblement.

- Il s'appelle Eldre. Je l'ai offert à mon fils pour sa première formation d'archer, dit-il en lui caressant le museau. Le voir ici seul et sans maître... Je suis désolé, dit-il confus et dévoré de chagrin, il m'est difficile pour moi d'entendre que mon fils ne reviendra jamais.

Legolas marmonna quelques bénédictions et posa sa main sur l'épaule de l'elfe en deuil.

- Nous sommes venus pour ramener la dépouille de votre fils sur ses terres. En voyant ce paysage, je comprends son insistance quant à nous convaincre que cet horizon était le plus pur.

Ramink acquiesça d'un signe de tête.

Thillen fut inhumé auprès des siens, lors d'une discrète cérémonie. Aux obsèques, alors que tous s'approchaient pour saluer son nom une dernière fois, vint le tour de Jaheira. Elle resta seule un moment, puis partit marcher un peu plus loin pour se changer les idées. Legolas la laissa. Puis, la voyant pensive, les bras croisés observant l'horizon, se décida à la rejoindre. Alors qu'il s'approcha, il la redécouvrit plus belle que jamais sous la lumière du crépuscule.

- J'ai tellement peur Legolas, dit-elle en contemplant le coucher de soleil.

L'elfe resta silencieux. L'idée même qu'elle ait peur qu'il puisse arriver quelque chose lui était insupportable.

- J'ai promis de te protéger Jaheira. Jamais je ne te laisserai.

Elle resta silencieuse, ses paroles ne l'apaisèrent nullement.

- Pour le meilleur et pour le pire, tu te souviens ? Dit-il en le regardant dans les yeux.

- À jamais, termina-t-elle.

Les deux époux s'enlacèrent alors que le soleil se couchait.

Jaheira et Legolas quittèrent Minhiriath avec le cœur lourd. Sur le départ, les parents de Thillen, Ramink et Doriale, se présentèrent avec cheval Eldre qu'ils avaient équipé pour un cavalier.

- Seigneur Legolas, je crois que Thillen aurait voulu qu'il vous revienne. Il est robuste et endurant, il n'est nullement un cheval de traite. Prenez-le... pour votre guerre, dit Ramink en lui confiant les rênes.

Voyant Legolas admiratif de la puissance de l'étalon, Doriale s'approcha :

- Vous avez beaucoup compté pour lui seigneur Legolas. Faites-en bon usage, pour notre fils.

- Je me battrai en votre nom et avec honneur, promit-il.

Le convoi repartit vers Fangorn. C'était un doux soleil de fin d'hiver qui s'annonçait là, une dernière belle journée à l'aube de la guerre.

L'ombre de Fangorn # Gagnant Wattys 2020 # Seigneur Des anneaux & Legolas X OCOù les histoires vivent. Découvrez maintenant