Chapitre 24 : Minas Tirith

824 96 5
                                    

La guérisseuse salua Gimli ainsi que Eowin, qui lui présenta son nouveau fiancé Faramir, frère de Boromir et fils de Denethor, intendant déchu du Gondor. Jaheira se réjouit que cette femme si courageuse ait trouvé un époux à sa hauteur. 

Alors qu'ils discutaient, Jaheira vit passer les soldats de la délégation du Mirkwood, quittant la cérémonie. Jaheira s'excusa auprès de son amie et, curieuse et un brin suspicieuse, les suivit. Arrivée dans une cour inférieure, elle trouva Legolas, sur le départ devant l'écurie. Il avait changé de tenue et était occupé à préparer son cheval.

- Vous nous quittez déjà ?

Il répondit sans se retourner, avec une pointe de dépit dans la voix :

- Je ne suis parti que trop longtemps pour le Mirkwood.

- Que se passe-t-il ? 

- Les armées de Dol Guldur se déchaînent au Nord, je dois retourner auprès de mes hommes.

- Le Mirkwood est attaqué ?

- Nous avons provoqué leur colère en détruisant le poste du Mordor. Le Mirkwood est le royaume le plus exposé à l'ennemi... Nous avons une grande armée, nous saurons les contenir, dit-il d'un ton rassurant.

Le visage de Legolas resta fermé. Elle n'avait pas vu cette expression sur son visage depuis le gouffre de Elm.

- Vous entrez à nouveau en guerre..., constata la jeune femme d'un air grave.

- Je suis leur commandant, il en a toujours été de mon devoir.

Legolas se mit en selle. Ne sachant pas quand ils se reverraient, Jaheira voulut dire quelques mots réconfortants, mais il la coupa.

- Nous nous reverrons, Jaheira de Lórien. 

Dans un élan inexpliqué, Jaheira posa sa main sur la sienne en guise de soutien. Il la regarda avec pudeur avant de donner un coup sec sur les rênes et son cheval qui partit au galop. Remuant sur son passage les feuilles mortes de l'automne qui jonchaient le sol de la cité.

Jaheira regarda Legolas s'éloigner et une immense angoisse l'envahit. Elle comprit soudainement la raison de sa récente insistance quant à sa potentielle affectation en tant que guérisseuse en ses rangs : il avait besoin d'elle, maintenant. Subitement rongée de culpabilité, la semi-elfe se mit alors à courir, aussi vite que lui permettait sa lourde robe, tandis que des larmes lui montaient aux yeux sans qu'elle ne puisse les retenir. Il ne l'avait jamais abandonné, ni au combat, ni sur le front, et elle, rejetait aujourd'hui son honorable requête. Elle remonta jusqu'en haut du palais par les escaliers, se précipita dans une enfilade de couloirs qui semblaient sans fin, bouscula plusieurs serviteurs et finit par grimper les nombreuses marches qui la séparaient du haut d'un des belvédères. Une fois arrivée au point culminant de la cité, à bout de souffle, elle se précipita jusqu'au balcon et aperçut au loin les cavaliers du Mirkwood qui traçaient vers l'horizon. Elle regarda Legolas et sa délégation s'éloigner jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus le distinguer. Alors, la jeune femme éclata en sanglots, son cœur martelant sa poitrine, les mains tremblantes. Sentant ses jambes défaillirent, Jaheira s'assit par terre contre la balustrade. Elle pleura de rage, s'en voulant de ne pas avoir les compétences pour soigner son cœur meurtri par cette soudaine solitude et la peur de cette nouvelle perte qui la hantait. Haldir était mort, Legolas pourrait être le prochain, tout comme des milliers d'autres elfes tout aussi braves. Jaheira pensa à Haldir et pleura encore, avec Legolas, c'est un peu son souvenir à lui qui s'effritait, ainsi que le souvenir de l'Académie qui s'éloignait. La menace, celle d'une nouvelle guerre qui se rapprochait la ravagea. Comme son mentor, Legolas avait été d'une loyauté sans faille, il l'avait toujours soutenue, même dans ses choix les plus inconsidérés. À présent, elle était à nouveau seule et rongée de culpabilité d'ainsi lui le laisser partir pour un nouveau combat dans l'indifférence générale quand elle était une des rares capables de l'aider.

Retrouvant son calme, de sombres pensées lui occupèrent l'esprit : Legolas mènerait les elfes contre les dernières forces maléfiques, une unique armée, celle du Mirkwood, bien que puissante, pour défendre à elle seule toute la Terre du Milieu. Nul ne serait en mesure de venir en aide au Mirkwood, le royaume n'ayant surement pas lancé d'appel pour du renfort en ces temps trop violents pour leurs alliés. 

Il était de notoriété publique que la race des elfes était en déclin et que leurs forces apparaissent un peu plus diminuées chaque jour. Legolas pourrait être blessé. Qu'adviendrait-il si le Mirkwood tombait ? Elle ne pourrait jamais se le pardonner... Jaheira prit à ce moment-là une grande décision : elle se rendrait à Fangorn pour honorer son engagement envers Haldir et tracerait tout de suite rejoindre les terres du Mirkwood en vue de s'enrôler dans leur armée, et ainsi soutenir leur effort de guerre. Elle était à présent fermement décidée : son destin et celui du Mirkwood étaient liés.

Après avoir retrouvé son calme, Jaheira se releva et descendit du belvédère. Le lendemain, elle se leva à l'aube et enfila son pantalon, ses bottillons et une veste chaude, elle se para d'une épaisse cape et dissimula son visage sous son capuchon. Elle prit son arc et son carquois, boucla son ceinturon, mit au fourreau son épée et glissa la lettre d'adieu de Haldir dans sa veste. Avant de partir, elle remit aux dames de Minas sa robe en tissu précieux, souhaitant en faire don. Enfin, elle partit avec la première délégation qui passait près de Fangorn, toujours aussi déterminée à rejoindre le Mirkwood au plus vite.

L'ombre de Fangorn # Gagnant Wattys 2020 # Seigneur Des anneaux & Legolas X OCOù les histoires vivent. Découvrez maintenant