CONTEXTE : Nous sommes dans un univers alternatif dans lequel Reiner souffre de dépression, tout comme toi. C'est après un match de rugby qu'il te rencontre et qu'un échange semblable à une thérapie s'engage. Deux mois ont passés et vous continuez de vous voir pour discuter.
PDV Reader :
– Tu t'es jamais demandée à quoi servent les remerciements et les excuses ? lance le grand blond
– C'est-à-dire ?
– C'est qui le débile qui s'est réveillé un matin et qui s'est dit "tiens, ce serait bien de créer des excuses, ça faciliterait la vie quand on fait des erreurs !"
– Alors là... j'en sais rien mais je dirais que c'est plus une question de politesse. j'argumente en finissant mon sandwich, il fallait bien inventer une connerie dans le genre pour aider les gens à se sentir mieux. Je te donne un exemple.
J'attrape sa canette de soda et la balance au loin.
– HÉ ?!
– Désolée. Il me dévisage en fronçant les sourcils tandis que je continue, tu vois ?
– Ça change rien au fait que tu ais gaspillé ma boisson...
– Peut-être pour toi mais rien que le fait de m'être excusée allège ma conscience.
Un rictus en coin, je termine fièrement mon sandwich laissant mon ami tenter d'assimiler ce que je venais de lui dire.
– Si je résume bien, s'excuser est une marque d'égoïsme ?
– Bien joué, Sherlock.
Il ricane bêtement et s'allonge à côté de moi. On entend alors la sonnerie qui annonce la reprise des cours de l'après-midi.
– On sèche ?
– On est avec Mr Ackerman.
– Alias mon crush. je ricane
– Si on sèche, on est sûr de ramasser une semaine de corvée.
– Olalaaa. je lève les yeux au ciel et soupire, si tu veux, tu peux y aller. Moi je vais rester ici.
– T'es sérieuse ?
– Complètement.
Il me regarde longuement et, après un blanc de quelques minutes, ce dernier finit par se résigner à l'idée d'aller en cours.
– Tu m'influences trop. souffle t-il
– Je n'influences personne.
– Si au moins nos résultats scolaire étaient dans la moyenne, je comprendrais qu'on sèche mais ce n'est pas le cas alors on devrait plutôt bosser pour assurer notre avenir.
– " Il y a ceux qui sont bons à l'école et ceux qui sont bons dans la vie. " j'argue fièrement
– Et c'est de qui ?