Les dragons fracassaient la roche. Des morceaux entiers vibraient et tombaient, des résidus les arrosaient, et le sol tremblait comme un séisme. Bien sûr, un seul Aile de Pierre n'aurait jamais pu faire cela. Mais les mineurs étaient des centaines.
Lazuli en faisait partie. Depuis le matin, depuis 9 heures, il donnait d'immenses coups de queue contre la pierre devant lui, il arrachait des rochers à la force de ses griffes. Et tout le monde faisait la même chose que lui. Toute la mine tremblait des efforts des Ailes de Pierre pour creuser encore plus de tunnels et de maisons, et pour récupérer des pierres précieuses.
Lazuli se trouvait dans le mine de saphirs, sous le Royaume de Boue. Si on pouvait appeller cela une mine ; un champ de roches, voilà ce que c'était plutôt.
Un dragonnet gris poussière passa dans les rangs avec une clochette. Lazuli s'arrêta net de creuser, car cette clochette résonnante signifiait ''fin de la journée''. Il enpoigna sa queue meurtrie par les coups et s'autorisa un long bâillement. Enfin ! Chaque jour, sa seule motivation était d'entendre la miraculeuse clochette.
Lazuli sortit de son coin avec la miette de saphir bleuâtre qu'il avait trouvée - en 2 semaines, une seule pépite... Un autre dragonnet passa avec un panier et comme tout les jours le mineur lui remit son ridicule saphir. À peine suffisant pour le nourrir. Heureusement qu'il vivait seul...
Un Aile de Pierre noir et rouge, ses quatre longues cornes striées de poussière, vint le voir en grimaçant.
- 'lut, Lazuli. Ça va bien ?
- Non, répondit ce dernier. J'en peux plus. Et ça ne fait que deux ans que je travaille ici.
- Penses-tu ! Moi, ça fait quatre ans ! Quatre ans et rien que des miettes de saphirs moches ! Vivement que ça change.
- Que ça change ? s'écria Lazuli. Calcaire, franchement, tu ne penses pas que quelque chose va changer, quand même ?
Les deux amis se mirent en marche vers le centre-mine avec les centaines de mineurs, l'un noir et rouge et l'autre bronze et bleu.
- On a jamais eu d'augmentation ou je ne sais quoi d'autre pour améliorer nos vies. Parfois je me demande si j'aurais vraiment dû m'inscrire sur les listes de minage... continua le jeune dragon.
- Pas le choix (Calcaire ricana, avec sa voix éraillée). Tu le sais mieux qu'un autre. Il n'y a qu'un métier vaguement rentable, ici. Qui a cherché un travail pendant seize mois, hein ?
Lazuli soupira et ne répondit rien. Ils se dirigeaient vers le grande place, ou trônait l'immense statue de marbre de la reine Adamante. Le jeune dragon aurait tout donné pour être autre part que dans ces couloirs de roche à perte de vue, ces boyaux sombres qui s'enfonçaient jusqu'aux enfers, ces minuscules maisons aux plafonds bas. Tiens, si il pouvait être au palais, ç'aurait été génial.
- Je rentre chez moi, annonça Calcaire.
- Déjà ? s'étonna Lazuli. Tu ne reste pas pour la distribution de nourriture ? Il n'y en a que deux par semaine, tu le sais bien, le reste du temps il faut payer.
- J'irais plus tard. Rendez-vous demain, 6h, entrée de la mine. L'habitude...
Et il commença à gravir les nombreuses marches creusées sur le bord de la place pour aller dans le couloir 22B9. Lazuli rejoignit l'autre bout de la place grouillante de dragons de Pierre pour faire la queue devant le stand. La plupart des dragons ici étaient couleur bronze comme Lazuli, la couleur qui correspondait habituellement aux Ailes de Pierre originaires de la Ville Souterraine Centrale. Les dragons argentés étaient ceux de la famille royale, les dorés les nobles de la VSC, les noirs et gris ceux des profondeurs et les cuivrés ceux qui venaient des maisons près de la surface.
Lazuli avait déménagé avec ses parents quand il était trop petit pour se souvenir d'eux. Et maintenant, ils étaient morts, de la Fièvre des Mines comme tant d'autres Ailes de Pierre. Et pas d'autre souvenir que celui d'un gros dragon brun, son père, qui s'amusait à lancer Lazuli en l'air quand il était petit.
Ce fut au tour de Lazuli de récupérer son dîner. Il remercia le cantinier à l'air épuisé et rejoignit sa maison, la 23W6. Encore plus profonde que sa mine.
Une fois rentré il plongea sa queue endolorie dans la bassine d'eau froide qu'il se préparait tous les matins. Il avala d'un œil morne la petit poisson de son dîner et partit directement se coucher, sur une paillasse d'algues desséchées dans un coin de l'unique pièce de chez lui.
Il s'endormit, rêvant d'une vie meilleure.
----------------------
Et voilà pour Lazuli! J'espère que vous avez aimé, il ne se passe presque rien mais boooon... Le prochain chapitre portera sur Tranche-Rêve l'Aile de Nuit. -L'auteure encore une fois
Image : mon dessin un peu dégueu
VOUS LISEZ
La guerre des Ailes de Pierre : les Royaumes de Feu
Fiksi PenggemarÀ Pyrrhia, il existe une tribu qui vit depuis toujours dans les grottes: les Ailes de Pierre. Aucune des autres tribus n'a jamais connu leur existence, jusqu'au jour où la reine Adamante décida qu'il était temps pour son peuple de remonter à la surf...