CHAPITRE 21
Loin des préoccupations adolescentes des élèves de Poudlard, les différents professeurs regagnèrent leurs appartements. Le dîner prêtait à discussion tout comme le comportement jugé inconscient de Lyzerg Basilis face à la dangerosité de la situation. Les bougies flottantes de la Grande Salle s'éteignirent, laissant l'obscurité de la nuit s'abattre sur les quatre longues tables des différentes Maisons et l'unique table des professeurs.
Plus haut dans les étages, une colère retenue teintait les paroles amères de Severus Rogue. Aucun élève ne se doutait qu'en ce moment même, derrière la gargouille du deuxième étage et son escalier de pierre, Lyzerg Basilis tentait de se défendre au mieux face aux accusations de son ancien tuteur et de Minerva McGonagall devant un Dumbledore dont l'air un peu rêveur laissait penser, à tort, qu'il n'écoutait pas.
- Nazca n'aurait pas touché à un seul élève, soupirait lourdement le sorcier au regard émeraude. Ce n'est pas ma faute si vous êtes si sensibles à Poudlard.
- Il ne s'agit pas de sensibilité, s'indigna McGonagall avec sévérité. Vous avez fait preuve d'un comportement absolument déplacé et imprudent.
- Je ne suis pas l'un de vos élèves, Minerva, grogna Basilis. Si mon attitude vous dérange sachez que ce n'est pas mon problème. Je ne faisais que détendre un peu l'atmosphère.
- Vous avez une drôle de manière de procéder, ironisa Rogue d'une voix sournoise.
- Remettez-vous donc en question mon cher Severus avant de critiquer mes méthodes, susurra Basilis.
- Monsieur le directeur, lança Rogue en décochant un regard noir à Basilis, je suis d'avis de reléguer Basilis sous mon autorité en tant qu'assistant. Il n'est visiblement pas à même d'assurer le poste de professeur.
Dumbledore posa son regard vif sur Rogue puis sur Basilis. Ce dernier observait avec indifférence les portraits qui ne faisaient pour une fois pas semblant de dormir et les écoutaient avec attention. Le directeur ne le replacerait pas sous l'autorité de Severus Rogue, il en était quasiment certain.
- Lyzerg, commença le directeur de Poudlard, avez-vous participé d'une manière ou d'une autre aux événements de ce soir ?
- Me croyez-vous assez stupide pour introduire Nazca dans l'enceinte du château ? rétorqua Basilis en relevant la tête avec assurance. Même s'il ne ferait de mal à personne sans mon autorisation, il reste un animal impressionnant pour la plupart de vos élèves au cœur fragile. Je n'ai pas l'intention de provoquer un quelconque désordre à Poudlard. Peeves semble s'en charger très bien lui-même.
- Qui peut nous assurer que ce n'est pas là un mensonge construit de toutes pièces par vos soins, Basilis ? siffla le professeur de potion avec véhémence. Chacun sait ici que vous êtes certainement le plus doué en la matière.
- Et chacun connaît votre passé plus que regrettable, Severus, se défendit Lyzerg Basilis.
Le visage de Severus Rogue se tordit dans une expression de fureur. Cela réjouissait d'ailleurs grandement Lyzerg qui détestait cordialement cet homme aux doubles objectifs. Comment pouvait-on accorder sa confiance à un ancien Mangemort ? Ces insectes rampants qui bafouaient le nom et la noble Maison de Serpentard ! Lyzerg Basilis rivait ses prunelles malicieuses sur le professeur de potions avec un léger sourire en coin.
- Je ne pense pas nécessaire d'arriver à ces disputes, trancha Dumbledore d'une voix ferme. Je ne vous destitue pas de votre poste au sein du corps professoral, Lyzerg. Mais j'apprécierai que Nazca reste le plus discret possible. Nous avons déjà bien assez d'ennuis avec le Ministère.
VOUS LISEZ
A travers les yeux du serpent
FanfictionJugé, mis à l'écart, conditionné par des parents conservateurs, Draco Malfoy est un jeune sorcier qui gâche son potentiel en brimant avec plaisir les "Sang-de-Bourbes" et les "Traîtres à leur sang". Mais que se passerait-il si Draco Malfoy, fils de...