Assises en cercles, et sur le ton de la confidence, les filles parlent boutique, garçons et cartes sans trop se soucier de l'heure qui passe.
- Vous n'êtes pas fatiguées ? demande Momo, son oreiller serré contre sa poitrine.
- Non, proteste Mina.
Dans son coin, Kazue est déjà allongée, et les autres viennent de se rendre compte qu'elle dort sûrement depuis longtemps.
- Mince, j'espère qu'on ne l'a pas dérangée...
Les autres filles hochent la tête.
- Je crois qu'un devrait dormir comme elle.
Kyoka se lève, pour traverser la pièce, et s'asseoir près de Kazue, là où est son couchage.
En une seconde, sa voisine endormie est accroupie, droite comme un piquet, prête à sauter.
- Heu... ça va ?
Elle se détend et sourit doucement à son amie.
- Oui, excuses-moi. Je ne suis pas très confiante quand je dors, c'est tout.
- Désolée si je t'ai réveillée.
- Le mouvement avait commencé à me faire émerger, ne t'en fais pas.
Elle s'étire et se rallonge.
- Vous savez quelle heure il est ?
- Tard, tu devrais te rendormir.
Elle rit.
- Vous aussi, alors.
La lumière est éteinte rapidement après, mais à présent, l'adolescente aux cheveux blancs et noirs est sortie de sa nuit de sommeil.
Lorsqu'elle est sûre que tout le monde dort, elle attrape un livre dans ses affaires, et sort discrètement par la fenêtre. Une fois dehors, elle s'éloigne de la chambre à pas de loups, et grimpe dans le premier arbre qu'elle trouve. C'est en songeant à quel point la nuit sera courte qu'elle entame ce chapitre sur l'histoire de la gastronomie française.
Elle rit presque en se disant qu'elle lit décidément n'importe quoi pour trouver le sommeil, puis songe aux enfants qui viendront passer la semaine avec eux, dans quelques jours.
- Tu sais que tu devrais être couchée ?
Elle ne sort pas de sa lecture pour répondre à Mashirao :
- Tu sais que toi aussi ?
Il sourit.
- Je peux me joindre à toi ?
- Fais-toi plaisir.
Il grimpe avec un peu plus de bruit qu'elle, et s'assoit sur une branche voisine.
- C'est intéressant ?
- Moui, ça donne des idées de recettes. Et puis... il y a toujours des choses intéressantes dans l'histoire. Surtout dans celle des pays étrangers. Parfois, on se surprend à trouver des similitudes entre les coutumes, ou les comportements. On peut en trouver jusque dans les évènements. Comme les crises, les guerres. C'est à lire. Tout savoir est bon à prendre, de toute façon.
Il hoche la tête.
- On lit beaucoup dans ta famille ?
- Plutôt, oui. Il y a une grande bibliothèque dans ma maison d'enfance.
Il ne dit plus rien, se contentant de regarder les étoiles. Puis, au bout d'un moment, il finit par dire :
- Le sommeil m'a trouvé, je crois. Je vais dormir avant de tomber de l'arbre.
VOUS LISEZ
Héros
FanfictionCycle I, Livre I Il y a ceux qui apprennent à devenir des héros, et ceux qui d'une certaine façon, le sont déjà. L'année précédente, aussi mouvementé a-t-elle été, s'est achevée sans trop d'encombres, et la classe passe au niveau supérieur, faisant...