Les Déités des Terres de Shoara

108 12 14
                                    


La culture des tribus et des Immobiles qui foulent les Terres de Shoara regorgent de mythes et de légendes. Alors pour aider mes chers lecteurs à y voir un peu plus clair, voici un petit glossaire des divinités qui sont apparues ou apparaîtront au fil des pages. Cette liste non exhaustive est susceptible d'être mise à jour. Si vous aimeriez également avoir un recueil des différentes légendes racontées au coin du feu des tribus nomades, faites-moi signe !

Fu : le Tout. Créateur des Dieux, eux-même créateurs du monde. On en sait peu de chose, et son existence est même quelque peu effacée par les croyances plus ferventes envers les Dieux.

Les Dieux Parents : Alsham, le soleil, et Nyame, la lune. Ils sont les Premiers Dieux.

Les Dieux Enfants

Teme : aîné de la fraterie, il représente la Terre. Objectif, juste et responsable, il est reconnu pour sa droiture, sa force et son sens de la justice.

Majii : second, maître des pluies, il veille aussi sur toutes les sources d'eau. Grand farceur, impulsif et quelque peu rancunier, Majii est vénéré pour son contrôle sur une ressource précieuse et rare, qu'il distribue capricieusement : l'eau.

Sama': dernière née, symbole de la vie, elle occupe le ciel et côtoie les Dieux Parents. Calme, douce et un peu timide, Sama' occupe une place particulière dans les croyances pour son amour des Hommes et son soutien envers les victimes d'injustice.

A ces Dieux, viennent s'ajouter les divinités, les esprits qui parcourent les terres et veillent sur les Hommes. D'après les croyances, les divinités peuvent prendre corps, contrairement aux Dieux qui sont omniscients et à jamais dépourvus de forme. Ces divinités, bien qu'au-dessus des Hommes, répondent tout d'abord aux volontés des Dieux.

Les divinités:

Suhra est la divinité des sables, esprit du désert. Les tribus pensent qu'elle prend la forme d'un Fennec pour interagir avec les hommes... mais nul ne souhaite réellement la rencontrer, car si elle peut se manifester pour sauver un voyageur perdu et assoiffé, elle peut aussi causer une tempête de sable mortelle. Certains disent qu'elle se nourrit des 'dormeurs des sables', les malheureux nomades qui perdent connaissance sous la chaleur impitoyable du désert et ne revoient jamais les leurs. Ni entièrement bonne, ni entièrement mauvaise, parfois, Suhra négocie avec Majii pour arroser le désert. 

Hariq : Esprit du feu. Né d'une dispute entre le Ciel (Sama') et le Soleil (Aslham), la foudre de leur colère s'abattit sur terre, donnant vie au feu. Fourbe et farceur, Hariq est considéré comme une malédiction par les tribus qui craignent le feu; ou comme une aide tombé du ciel, pour ceux qui lui reconnaissent ses qualités.

Kujua & Ujenzi: Frères jumeaux, divinités du Savoir et de la Construction. Ils sont vénérés par les villes Immobiles, Ibo et Xwula. Si Kujua est reconnu par les tribus nomade comme porteur de connaissances et garants des souvenirs ; Ujenzi, associé à la construction des villes,  est souvent ignoré et méprisé par les nomades.

Yama: Esprit protecteur des animaux, Yama est particulièrement vénérée par la tribu Mina, spécialisé dans l'élevage.

Jani: Esprit de la nature, de la flore et de la forêt. Très peu présente du fait de la sècheresse qui règne dans le désert et les terres arides. Elle réside dans un coin reculé de la carte des Terres de Shoara, encore très peu exploré.

Mamiwata: Esprit des points d'eau. Mamiwata s'ennuie et aime jouer des tours aux Hommes qui s'abreuvent aux points d'eau. Tantôt aperçue attirant les hommes vers ses oasis, ou sautant joyeusement dans la Grande Mère, Mamiwata est à la fois vénérée et crainte. On ne sait jamais de quel humeur elle est, et quelles sont ses intentions...



Coeur Nomade T1 : Le Mystère des Ruines de TeliOù les histoires vivent. Découvrez maintenant