Dix-sept ans plus tôt.
Le lendemain, pendant que Jahia assistait à une des leçons privées d'Ambe, Abayo et Cheyma furent convoqués par le Kiongozi. La petite fille fut distraite pendant les enseignements de la Protectrice Flamboyante, se demandant ce qu'il se disait dans la hutte souveraine.
- Concentre-toi, gamine ! Cria Ambe, qui avait toujours l'air énervée.
Les leçons d'esquives et de défense s'étaient achevées pour laisser place à l'offensive. Equipée d'un bâton de bois, Jahia attaquait un bonhomme de bois et de paille. Ambe avait désigné des cibles que Jahia devait frapper avec précision. Mais toutes ces pensées étaient tournées vers le Kiongozi. Avait-il décidé ce qu'il allait faire d'elle ? Sous le regard impatient d'Ambe, Jahia frappa à nouveau de toutes ses forces la cible en paille.
Tac.
Un bruit sec et répété, brisaient irrégulièrement le silence laissé entre les attaques au bâton de Jahia.
Tac.
Il accompagnait son souffle saccadé à chaque fois qu'elle reprenait sa respiration. Jahia tenta de l'ignorer pour se concentrer sur sa tâche comme l'exigeait son enseignante, mais finit par céder, trop intriguée.
Tac.
Elle tourna la tête vers la source de bruit. Une petite fille avec deux gros chignons dressés sur la tête, tirait des flèches filantes, sans jamais manquer sa cible. De temps à autre, les flèches filaient et s'écartaient un peu du centre des ronds de bois, mais l'enfant réajustait aussitôt son tir.
- Qu'est-ce que tu regardes ?
La femme de feu suivit son regard.
- Oh. Elle, c'est Zuri. Une gamine prometteuse, celle-là. Pas très bavarde... un peu comme toi.
Ambe semblait attendre que la petite fille se reconcentre sur sa tâche, mais l'attention de Jahia était définitivement perdue. Elle haussa un sourcil.
- Tu veux tirer ? Attend-moi une seconde.
Jahia regarda Ambe s'éloigner vers la tente qui abritait les armes. Elles s'y étaient rendues ensemble tout à l'heure pour prendre un bâton à la taille de Jahia ; mais elle avait eu peur d'entrer. Jahia reporta son attention sur la jeune archère. Elle se demanda ce qu'elle faisait là, sans ses camarades. Elle approcha à pas lent et s'arrêta à quelques mètres de la petite fille, comme pour respecter son espace privé. Celle-ci tourna vers elle des yeux bridés ornés d'un regard indescriptible. L'enfant était visiblement un peu plus jeune qu'elle, d'une ou deux années. Mais elle dégageait un calme divin et une sagesse centenaire. Zuri se débarrassa de la flèche qu'elle bandait. Tac. Puis fit face à Jahia. Elle pencha la tête de côté et la détailla. Intimidée, Jahia ne bougea pas d'un pouce. Alors Zuri s'approcha doucement d'elle et sans un mot, lui tendit l'arme à taille d'enfant. Jahia prit l'arc avec des gestes précautionneux. Zuri accompagna ses gestes, l'aidant à placer une flèche et bander l'arc en direction de la cible.
- Maintenant, relâche, résonna sa petite voix près de son oreille.
Jahia lâcha l'arrière plumée, et la flèche allait se piquer lamentablement dans la terre. La déception et la honte chauffaient déjà ses joues. Mais Zuri sourit.
- Tu feras mieux la prochaine fois.
« Essaie encore », disait ses petits yeux expressifs. Jahia prit une autre flèche du carquois de sa nouvelle amie et fit une nouvelle tentative. Elle échoua plusieurs fois avant de finalement réussir à toucher la cible. Des claquements de main retentirent dans son dos : Ambe observait les deux enfants depuis plusieurs minutes. Elle s'approcha en riant doucement.
- Super, les muettes sont copines. Pourquoi ne pas vous entraîner à deux ? Dit-elle en tendant le second arc.
Les petites filleséchangèrent leurs armes et reprirent l'apprentissage ensemble.
VOUS LISEZ
Coeur Nomade T1 : Le Mystère des Ruines de Teli
FantasyAprès un événement inexplicable et lourd de conséquences dans son enfance, Jahia a grandi pour devenir une jeune femme intrépide et prometteuse de la tribu Ewe. Toujours accompagnée de ses deux fidèles amis, Peyam et Zuri, la jeune guerrière se...