"Pose ton arc et choisis ton arme de corps à corps. Puisque tu souhaites te battre contre tes semblables, je ne te ferais pas attendre."
Jahia écarquilla les yeux. Ambe avait l'air en colère. Son regard dur comme l'acier traduisait son envie d'en découdre. Elle avait les muscles bandés, et ses cheveux attachés en une queue de cheval sauvage semblaient rougeoyer encore plus qu'habituellement. Déstabilisée par ce comportement radical, Jahia bredouilla.
- Ambe, je... Je peux t'expliquer.
- Explique avec ta lame.
La Protectrice Flamboyante dégaina son sabre. Jahia n'eut même pas le temps de penser à comment gérer la situation, par réflexe face à l'agressivité, elle tira la faucille à sa taille. Les Protecteurs en entraînement trop proches s'étaient reculés pour leur offrir plus d'espace, et les plus éloignés s'étaient rapprochés pour observer. Un silence de plomb était tombé sur le terrain, perturbé par quelques chuchotements et des lames qu'on range dans leurs fourreaux. La guerrière n'attendit pas une minute de plus et attaqua avec force. Son coup de sabre fit vibrer la faucille que Jahia avait levée pour se protéger. En position défensive, Jahia recula sous les coups répétés de sa supérieure.
- N'es-tu pas celle qui m'a appris à me défendre face à l'adversité ? Ils m'ont manqué de respect ! Et au Protecteur Juu (1) ! Tenta de se justifier Jahia.
Seule une grimace de concentration carnassière lui répondit. Ambe frappait avec précision et Jahia réalisa que si elle ne commençait pas à riposter, elle perdrait vite la manche. La colère montant également dans sa poitrine face au mutisme agressif et incompréhensible de cette femme qu'elle admirait tant, Jahia se laissa glisser au sol alors que le sabre de la Protectrice fendait l'air une fois de plus. Roulant dans le sable, elle se releva avec agilité près du flanc d'Ambe et balança son arme de toutes ses forces. Si celle-ci n'atteint pas son adversaire, elle envoya valser le sabre qu'Ambe avait opposé en bouclier. Une vague de surprise s'éleva de la foule environnante. Mais la Protectrice Flamboyante était une combattante hors pair et esquiva l'attaque de Jahia aisément avant de récupérer son arme avec une rapidité déconcertante. Sans s'arrêter une seconde, elle parvint à frapper Jahia au visage. Le choc fit tituber la jeune fille et elle reprit son équilibre juste à temps pour éviter un second coup de pommeau. L'affrontement continua à un rythme effréné. Ambe frappait toujours plus fort, toujours plus vite, avec toujours plus de rage. Qu'essayait-elle de prouver ? Même si la guerrière à la crinière de feu voulait la punir pour son comportement inapproprié, ce conflit semblait relever d'un tout autre sujet. Cela semblait presque personnel. Taye ? Non, rendre les choses personnelles ne ressemblait pas à Ambe.
Jahia changea de tactique. Elle essaya plusieurs fois de désarmer son adversaire sans succès. Elle voulait passer à un combat à main nue. C'était probablement le point faible d'Ambe. Elle n'en était pas certaine, mais elle ne perdrait rien à essayer. A la quatrième tentative, Jahia réussi à défaire l'emprise d'Ambe sur le manche du sabre, et dès que celui-ci toucha le sol, elle le poussa du pied. La longue lame alla se perdre aux pieds des spectateurs. Ambe parût d'abord s'énerver, son visage café au lait tirant de plus en plus vers le rouge. Mais l'incrédulité se lut sur son visage lorsque Jahia abandonna sa propre arme. La jeune Protectrice ne perdit pas l'avantage offert par l'effet de surprise et attaqua la première. Les doigts tendus, les muscles bandés, genoux pliés et les pieds fermement ancrés dans le sol, elle frappa avec précision. L'art du combat à main nue, c'est Abayo qui le lui avait enseigné. Ambe, elle, excellait au maniement de toutes armes. Mais Jahia ne l'avait jamais vu se battre sans une lame. La Protectrice Flamboyante se retrouva en position défensive. Jahia foudroya Ambe de coups tout en analysant son adversaire. Un coup du plat du pied au tibia gauche et un second dans l'aine l'engourdit et la ralentit dans ses mouvements. Jahia profita de la mobilité réduite d'Ambe pour frapper l'épaule et recroqueviller ses doigts derrière la clavicule. Celle-ci poussa un bref cri de douleur et de surprise. Une troisième frappe de la paume contre le front et Ambe tituba en arrière. Assaillie de douleur et de fourmillements invalidants, la Protectrice Flamboyante peinait à tenir debout. Secouant la tête, elle était probablement frappée d'une baisse de tension. Jahia en profita pour reprendre son souffle. Un vent tiède rafraîchit son visage, mais l'air était lourd et elle avait l'impression de respirer du sable. Elle soupira en espérant que l'affrontement était terminé. Mais Ambe, contrairement à elle, n'avait pas pris une seconde pour se reposer. A peine trois mètres plus loin, la Protectrice enragée se jeta à nouveau dans le combat. S'adaptant au nouveau style de combat que Jahia avait instauré, elle frappa poings fermés. L'effet de surprise passé, Jahia sentit qu'elle perdait à nouveau l'avantage sur l'affrontement. Elle sentait surtout la fatigue et la lassitude l'envahir au fur et à mesure que le conflit se prolongeait. A quoi cela rimait-il ? Ambe surprit Jahia avec un croche-pied alors que son attention était portée sur ses poings vifs. Ébranlée, Jahia n'eut pas le temps d'anticiper le coup porté à sa tempe, qui s'abattit sur elle comme une chape de plomb. La pression vrillant l'intérieur de son crâne, Jahia s'écroula et ferma les yeux pour contrôler le malaise qui l'envahissait. Elle ne sut pas combien de temps elle resta à terre. Probablement peu de temps. Une dizaine de secondes ? Le temps s'était comme suspendu, mais quand Jahia rouvrit les yeux en recouvrant ses esprits, la main d'Ambe attendait la sienne, paume ouverte. Par orgueil, Jahia faillit refuser l'offre. Mais la lueur folle dans les yeux d'Ambe s'était évanouit, laissant place au masque de neutralité que la jeune femme affichait habituellement. Ses instincts de diplomate reprenant le dessus, Jahia saisit la poignée ferme et laissa la force d'Ambe l'accompagner dans son ascension. A peine fut-elle debout que des cris et des hululements retentirent dans l'assemblée de Protecteurs qui s'était formée tout autour d'elles. Jahia sourit. Les nombreux visages devant elles affichaient des expressions surprises, impressionnées, amusées. Ambe et elle venaient de livrer un véritable spectacle. Un souffle de fierté et de satisfaction gonfla les poumons de la jeune fille malgré la défaite. Elle venait de mettre la Protectrice Flamboyante en difficulté, et ça n'était pas rien. Jahia joint ses poings et adressa un signe de tête à la foule avant de se tourner vers Ambe. Accrochant son regard, elle la salua avec un respect non feint.
- Jusqu'à notre revanche, dit Jahia, trop bas pour la foule.
Les commissures des lèvres d'Ambe se soulevèrent imperceptiblement en un sourire fin. Elle adressa un hochement de tête approbateur à Jahia et joignit ses poings à son tour.
- Jusqu'à notre revanche.
(1) Sage
***************************************
Salut, toi ! Merci de m'avoir lue ! J'espère que ce chapitre t'a plu. Que cela soit le cas ou pas, n'hésite surtout pas à laisser un petit commentaire pour me dire ce que tu en as pensé ! ça m'aidera à m'améliorer :D
VOUS LISEZ
Coeur Nomade T1 : Le Mystère des Ruines de Teli
FantasyAprès un événement inexplicable et lourd de conséquences dans son enfance, Jahia a grandi pour devenir une jeune femme intrépide et prometteuse de la tribu Ewe. Toujours accompagnée de ses deux fidèles amis, Peyam et Zuri, la jeune guerrière se...