Chapitre Neuf - A la justesse de Teme

43 9 30
                                    

Jahia voulu lui crier de s'arrêter mais ne le pouvait pas, par crainte de se faire repérer. Elle échangea un regard incertain avec Zuri, puis la cadette du détachement entrepris de suivre Peyam. Soupirant d'exaspération et maudissant le manque de discipline de son camarade, Jahia se résigna et se lança à leur poursuite. Peyam en tête, les trois Protecteurs dévalèrent la dune à toute vitesse puis s'élancèrent vers leur droite pour atteindre le côté de la grotte avant qu'un bandit ne ressorte et ne les remarque. Essoufflés, ils se plaquèrent à la paroi râpeuse en tendant l'oreille, à l'affût. Rien ne troubla le silence relatif du désert, et les trois amis relâchèrent la pression. Jahia se tourna vers Peyam avec un regard menaçant.

- C'était imprudent ! Dit-elle entre ses dents, tentant de contrôler sa voix.

- Il fallait saisir notre chance tant qu'elle se présentait ! Répliqua-t-il.

- Et maintenant ? S'enquit Jahia. Nous ne pouvons pas passer par l'entrée principale.

- Il y a une ouverture en haut, intervint Zuri d'une voix posée.

Elle déroula la carte qui marquait l'emplacement de la grotte. Sur le dessin approximatif, le cartographe avait répertorié trois passages. L'embrasure au sol qu'empruntait les bandits, puis deux autres orifices en hauteur.

- C'est parfait, ajouta l'archère. De là-haut, nous devrions pouvoir les observer sans être vus.

Peyam leva les yeux vers le sommet de la grotte et soupira.

- Plus qu'à grimper.

Le jeune homme fit la courte échelle à Zuri, trop petite pour saisir les premières irrégularités de la paroi seule ; puis s'attaqua aux murs argileux à son tour. Au prix d'efforts important, les trois Protecteurs arrivèrent au sommet en quelques minutes. Le sommet de la grotte était relativement plat, permettant aux Protecteurs Ewes de se lever à demi sans perdre l'équilibre. Ils firent quelques pas, tentant de garder le pied léger, à la recherche de l'interstice. Ils finirent par trouver un trou béant, qui offrait une vue imprenable sur l'intérieur de la grotte. Prudents, ils s'allongèrent contre la paroi de façon à ce que seules leurs têtes puissent être visibles de l'intérieur de la cavité. Cette ouverture servait sûrement à éclairer la grotte, donc ils se positionnèrent face au soleil, de façon à ne pas projeter leurs ombres. Ils devaient rester attentifs aux brigands sous eux ; il suffirait qu'un seul d'entre eux lève la tête, et ils étaient fichus. Ils mirent quelques secondes à s'habituer à l'obscurité relative sous leurs yeux. L'intérieur de la grotte était très aménagé : des tapis brodés couvraient le sol et aux quatre coins de la caverne, des coussins entouraient des tables basses recouvertes de plats entamés, et côtoyaient des chichas et des matelas moelleux.

- Là, regardez, chuchota Zuri.

Jahia et Peyam suivirent son regard. Au fond de la pièce, un espace dédié au culte avait été installé. Des encens fumants bordaient de nombreuses offrandes : des paniers de fruits probablement volés aux tribus, des peaux et des crocs d'animaux fraîchement tués, des bijoux brillants et des poteries fines. La paroi argileuse avait même été sculptée pour donner vie à un Fennec, à l'image de la divinité du désert.

- Les Adorateurs de Suhra...

Peyam grinça des dents, contenant sa rage. Cette secte rassemblait les bannis de toutes tribus et même des villes ; des parias sans foi ni loi, qui vénéraient la déité des sables comme si elle était l'unique déesse, la créatrice de Tout.

- Blasphème, marmonna Zuri, partageant l'aversion de son ami.

Les Ewes haïssaient particulièrement les Adorateurs de Suhra, qui avaient tenté de les attaquer plusieurs années auparavant. Cette nuit-là avait donné lieu à une véritable bataille, chose que les Terres de Shoara n'avaient pas vécue depuis bien longtemps. Ils avaient troublé le calme du désert, et selon les tribus, manqué de respect à Suhra elle-même et à tous les Dieux. C'était ce qui s'était le plus rapproché d'une guerre depuis des siècle. Depuis, les Ewes avaient redoublés de vigilance et agrandit les rangs de leurs Protecteurs.

Coeur Nomade T1 : Le Mystère des Ruines de TeliOù les histoires vivent. Découvrez maintenant