Enterrement

674 54 33
                                    

« Il y a quelque chose plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

« Il y a quelque chose plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d'Ormesson

Remus avait revêtu une robe de sorcier noire, qu'Hermione lui avait offert pour son anniversaire. Il ne pensait pas la mettre de sitôt, encore moins pour ce genre d'occasion, mais il ne pouvait décemment pas se rendre à un enterrement avec la même robe qu'il utilisait pour donner des cours. Il se regarda dans le miroir et soupira. Il était dans l'impression constante d'avoir échoué. Mary était la première de ses amis à mourir et c'était cette mort qui les avait faits entrer dans l'Ordre du Phénix. Mais Mary avait été son amie et sa mort n'en était pas moins douloureuse, vingt ans après la première. Remus n'en avait pas parlé à Hermione avant ce jour, car il ne savait pas si cette mort pouvait être évitée. Cette mort avait marqué la fin de leur adolescence et ils avaient été propulsé dans le monde des adultes bien trop tôt. Avec le recul, Remus avait vu qu'on pouvait être propulsé dans ce monde-là bien plus tôt, comme Harry.

Mais Mary, contrairement à sa dernière mort, avait choisi de mourir. Elle s'était sacrifiée pour Hermione. Remus se souvenait parfaitement du jour où Hermione était entrée en courant dans son appartement, l'air épuisée et les sillons de larmes toujours visibles sur ses joues et lui avait annoncée que la sorcière était au courant de tout. Il avait alors appris qu'Hermione possédait la pierre de Résurrection et qu'elle s'en était servie pour parler à Harry et Ron. Sur le coup, il avait eu peur de devoir gérer une nouvelle crise mais même si elle avait été perturbée de parler à ses meilleurs amis, cela lui avait fait plus de bien que de mal et elle n'avait pas chercher à les rappeler sur Terre.

—Rem'

La voix d'Hermione le fit brusquement sortir de ses pensées. La jeune femme était très belle dans sa robe noire qui contrastait grandement avec sa peau claire. Elle semblait venir tout droit d'un film en noir et blanc. Elle avait laissé ses cheveux détachés pour la première fois depuis longtemps et tripotait nerveusement ses bagues.

—Si tu ne veux pas le faire, ce n'est pas grave. Personne ne t'en voudra.

—Personne ne me connait. Mais il faut que je le fasse, pour elle.

Remus acquiesça et inspira un grand coup, avant de sortir de ses appartements au bras d'Hermione. Les deux amis se dirigèrent avec une légère appréhension dans le parc de Poudlard, où avait lieu l'enterrement. Ils se placèrent au fond, derrière les dernières chaises disposées dans le parc. Le cercueil de Mary se trouvait tout devant, près de sa famille. Derrière eux, se trouvaient Dorcas, Lily et Alice ainsi que les maraudeurs puis les élèves et les professeurs de Poudlard, ainsi que les amis de la famille. Les voyageurs se tenaient en retrait, les enterrements leur étaient déjà trop familier, et cela n'avait aucun sens si Remus pleurait alors qu'il n'était « que » son professeur de défense contre les forces, depuis moins d'un an. Ils s'étaient tous les deux promis de ne pas pleurer, pas en public, mais plus la cérémonie approchait, moins cela allait être facile.

Les bijoux du tempsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant