Cher futur époux 2 : 21
Khadija Ndoye
Vous vous rappelez certainement de la première fois que nous avons fait connaissance vous et moi, de mon obsession pour les habits, le make-up et tout le reste. Eh ben laissez moi vous dire qu'il y a des moments qui nous changent à tout jamais. Des moments où inconsciemment nous prenons des décisions, où nous nous rendons compte que la vie ne tient qu'à un fil et que par conséquent, nous n'avons pas le temps pour les futilités.
Il y a quelques temps maintenant ma vie a totalement basculé et que je l'admette ou non, cet événement m'a totalement changé. Je n'en parle pas souvent et je ne me plains presque jamais mais ce n'est pas pour autant que je suis guérie. Revenir à Dakar après tout ce qui s'est passé est un vrai supplice et c'est la raison pour laquelle je multiplie les bêtises depuis que je suis ici. Je ne peux pas rester seule sans rien faire au risque de voir les souvenirs me submerger. Je suis toujours sur le qui-vive, à l'affut du moindre danger et c'est épuisant.
Je sais que je ne peux pas changer le passé, ce que je peux par contre changer, c'est ma façon de faire et de voir les choses à l'avenir et ceci commence par les petites choses, les détails que nous croyons insignifiants mais qui ont toutes les importances. On ne peut pas espérer un résultat différent tout en continuant à poser les mêmes actes.
Je m'apprête à faire mon retour dans une société intolérante, pleine de préjugés et rude mais je suis prête. Je ne laisserais pas un seul évènement de ma vie définir le reste de ma vie, je ne compte pas fuir pour le restant de mes jours et encore moins vivre dans une peur constante. Aujourd'hui je retourne à l'école après tout ce qui s'est passé et je vous mentirais si je vous disais que je ne suis pas morte de trouille mais la seule façon de dépasser nos peurs est de les affronter.
A part Marie, personne d'autre n'est au courant et c'est tant mieux ; c'est une chose que je dois faire seule. J'ai attendu que mes parents se rendent au boulot pour me préparer et y aller avec la voiture de Karim que j'ai toujours rêvé de conduire. Je portais une des magnifiques robes que maman Samia m'a acheté la semaine passée et j'avais mis un béret rouge, des lunettes de soleil et des escarpins à mi talon. Je ne m'étais pas maquillée et pourtant je me sentais très bien dans ma peau. J'ai passé le trajet à me convaincre que je peux le faire et j'y croyais et pourtant, quand je me suis garée devant l'école et que les souvenirs ont commencé à affluer en masse je n'ai pas eu le courage de quitter la voiture.
Adja ! Pourquoi ? J'ai fait chaque étape de ma vie avec elle et aujourd'hui...non je ne peux pas le faire. J'allais rallumer la voiture pour repartir quand j'ai entendu des coups sur la vitrine. J'ai été ébahie de voir Marie en face de moi affichant ses 52 dents.
· Marie ? Qu'est-ce que tu fais là ? Demandais-je étonnée en baissant la vitre.
· Tu pensais que j'allais te laisser faire ça toute seule ? Allez, sors de là je suis en retard de 30 mins déjà. M'explique-t-elle en ouvrant la portière et en me tirant hors de la voiture.
Mon Dieu ! Comme on le dit, Dieu ne vous enlève jamais une chose sans vous la remplacer par bien meilleure ! Je ne sais pas ce que j'ai fais pour mériter des amis pareils mais je suis très reconnaissante.
· Mais meuf tu déchires ! Tu devrais t'habiller comme ça plus souvent. Ah mais tu n'as même pas le choix future madame Ly. Rigole-t-elle.
· Merci d'être là pour moi. Dis-je émue.
· Oh mais ta gueule. Quand Rachid sera là et verra que je suis encore en retard, ça sera ma fête. Me dit-elle hilare alors qu'on marchait vers l'enceinte de l'école, main dans la main