Short Story 56 - Mon histoire

104 11 8
                                    

Ton père est sur le point de recevoir la photo.

Nous y sommes dessus tous les trois: lui avec sa barbe rasée de près et son costume bleu ciel, moi arborant une robe rouge et un sourire éclatant, et enfin toi, coincée entre nous deux avec tes magnifiques boucles blondes et ta petite robe blanche fleurie.

Une photo tout à fait ordinaire, n'est-ce pas? Sauf qu'à cet instant où je m'apprête à la lui envoyer, ton père et moi ne sommes pas encore mariés ni même en couple. En fait, nous ne nous sommes même pas encore rencontrés.

Je peux t'imaginer en train de froncer tes sourcils broussailleux à la lecture de cette dernière phrase. Sourcils que tu hériteras d'ailleurs de moi mais qui t'iront tellement mieux...

Oh... Voilà que je me mets à pleurer. Ce n'est pas le moment. J'aurai tout le temps de le faire quand tout sera fini. Ou plutôt quand tout aura commencé. Si tout commence...

*

« Qui êtes-vous ? » sera la première question que me posera ton père.

C'est LA question, celle que se posent tous les êtres humains jour après jour sans vraiment trouver de réponse. Et lorsqu'ils pensent l'avoir trouvée, quelque chose ou quelqu'un vient leur démontrer le contraire.

La deuxième viendra avant même que je ne puisse lui répondre :

« Comment se fait-il que je sois avec vous sur cette photo ? Qui est cette enfant ? »

Je fixerai mon téléphone pendant un moment.

« Invitez-moi à dîner et je vous le dirai peut-être » lui répondrai-je avec un sourire qu'il ne verra pas.

En attendant sa réponse, je me lèverai et irai prendre un bain.

A mon retour, un message s'affichera sur l'écran de mon téléphone portable :

« Ce soir ? A 20h ? »

Mon sourire sera plus grand que le précédent.

« Parfait. »

Ce rendez-vous marquera le début de nombreux autres rendez-vous qui aboutiront à un mariage et à ta naissance.

*

Je sais déjà comment cette histoire se termine. Chaque jour, j'y pense et j'y repense.

Je me dis que je devrais remercier le ciel de me faire un tel cadeau, de savoir à l'avance la couleur de tes yeux, la profondeur de ton regard, les contours de ton visage, la douceur de tes mains, la mélodie de ton rire...

Je devrais être remplie de reconnaissance. Pourtant, il y'a cette déchirure qui subsiste, cette mélancolie qui demeure à l'intérieur de moi.

S'il était possible de voir sa vie future, combien de personnes accepteraient de faire le voyage ? Le mystère, peu importe ce qu'on pourrait dire, est ce qui nous permet de continuer à vivre ; le fait de ne pas savoir de quoi sera fait demain, c'est aussi cela qui nous aide à garder espoir.

Mais moi, je sais déjà comment cette histoire va se terminer. J'ai déjà vu la fin du voyage. De mon voyage.

*

Short Stories CollectionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant