Dans ce lieu, l'homme vint, comme d'habitude, visiter son ami. Ce dernier était déjà assis, les jambes et les bras croisés, le visage serein. Devant lui se trouvait une chaise. L'homme s'y assit.
– Nouveau jour, nouvelles questions, dit l'ami, souriant à moitié.
– Nouvelles questions, nouvelles réponses, répondit l'homme.
Pendant quelques secondes, personne ne dit mot. Ce fut l'ami qui rompit le silence :
– C'est une lutte sans fin, dit-il.
– Quoi? répondit l'homme.
– La vie.
– Je ne t'ai même pas encore posé de questions.
– En un sens, n'y ai-je pas déjà répondu? dit l'ami avec un sourire. Toutes tes questions se rapportent à la vie, de la même façon que tous les êtres humains se dirigent vers la mort.
Silence.
– Et tu dis que c'est une lutte sans fin?
– Oui.
– Mais... comment pourrait-on lutter sans fin? demanda l'homme, incrédule. Une lutte a toujours une fin. Le moment de la victoire.
– Ah..., dit l'ami en acquiesçant de la tête. Tu viens de répondre à ta propre question.
L'homme dévisagea son ami, surpris. C'était justement parce qu'il cherchait des réponses qu'il venait le voir, jour après jour. Voyant que l'homme ne semblait pas comprendre, son ami lui dit :
– En te parlant de la vie tout à l'heure, je t'ai aussi parlé de l'inexorabilité de la mort. Tu as dit que la lutte a une fin, le moment de la victoire. Ce moment c'est la mort. Cependant, crois-tu que toutes les personnes qui sont mortes ont remporté la victoire?
– Je ne saurais le dire, répondit l'homme. Tout dépend de la façon dont elles ont vécu, je suppose.
– En effet. Et c'est là tout le problème. Tellement de gens sont pressés de mourir alors qu'ils n'ont même pas encore commencé à vivre. Ils ne comprennent pas que pour que leur mort ait un sens, il faut qu'ils aient bien vécu. La vie est sacrée, mais la mort l'est tout autant. Beaucoup vivraient mieux s'ils apprenaient à respecter la mort.
– Respecter la mort? dit l'homme, stupéfait. L'ennemi le plus ancien et le plus redoutable de la race humaine?
Son ami éclata de rire.
– Un ennemi que l'homme, malgré tous les progrès de la science et de la médecine, ne réussit pas à vaincre, dit-il. Oui, c'est bien ce que je dis. Respecter la mort. Dis-moi, cher ami, respectes-tu tes parents?
– Bien sûr.
– Pourquoi?
– Parce qu'ils m'ont donné la vie.
– Ah! s'exclama l'ami, l'air triomphant. Pourquoi donc ne pas respecter la mort puisque c'est elle qui va te l'ôter?
C'est vrai, pensa l'homme. Si nous respectons nos parents, qui sont à l'origine de notre existence, pourquoi ne pas tout autant respecter la mort qui en marquera la fin?
– Merci.
– Je t'en prie, répondit l'ami en souriant.
Il y eut un léger silence.
– Je crois que je vais y aller, dit l'homme. Demain même heure?
En guise de réponse, son ami se contenta de sourire.
Satisfait, l'homme se leva de sa chaise et s'en alla.
C'était la dernière fois qu'il voyait son ami.
VOUS LISEZ
Short Stories Collection
Short StoryVous souhaitez lire une histoire intéressante, intrigante ou encore « effrayante », mais pas trop longue ? Si oui, ce recueil d'histoires courtes est pour vous. Si non, eh bien... y faire un petit tour ne vous fera pas de mal ;)