J'enseigne aux enfants de trois à six ans. J'aime mon travail et suis fière de leur développement. Des enfants étranges apparaissent de temps en temps, mais il y en a un qui ressort le plus.
Nous l'appelons tous « la Petite Julie ». Elle est ce qu'on ne peut décrire que comme une petite enfant. Presque comme une poupée dans la stature et les caractéristiques. Joues rouges gonflées, yeux bleu ciel et longs cheveux blonds.
Pour être honnête, lorsque ses parents l'ont amenée pour la première fois, j'ai pensé que c'était une poupée et je leur ai presque ri au nez. C'est une enfant tranquille ; polie et généralement attentionnée. Mais récemment, les choses qu'elles racontent sont plus que dérangeantes.
Cela a commencé la semaine dernière lorsqu'un jeune garçon nommé Josh est venu me voir en pleurant pendant la pause du matin. J'ai réussi à distinguer les mots « ma maman va se débarrasser de mon papa » à travers ses gémissements. Bien sûr, beaucoup d'enfants sont jetés entre leurs parents lors d'un divorce, il n'était donc pas rare qu'un enfant se fâche pendant les heures de classe, mais nous n'avions jamais eu de cas d'enfant prédisant la séparation des parents d'un autre enfant.
Quand j'ai découvert que c'était notre petite Julie bien élevée, j'ai été choqué et j'ai failli ne pas y croire.
J'ai appelé Julie pendant la pause déjeuner et je l'ai assise sur l'un des bancs en bois sur lesquels les enfants s'assoient pour déjeuner.
—Ai-je fait quelque chose de mal, Mme Edwards ?
Sa petite salopette et son allure aryenne la rendaient si innocente. Malgré sa capacité à faire fondre le cœur de tous ceux à qui elle parlait, je l'ai confrontée à propos de Josh. Elle a tout de suite nié l'avoir dit. J'ai demandé patiemment une fois de plus et elle a encore nié. Josh n'avait aucune preuve que c'était Julie alors je l'ai laissée partir.
En moins d'une semaine, cinq autres enfants sont venus me voir en pleurant à propos de ce que Julie avait dit. A chaque fois, ses paroles étaient de plus en plus déconcertantes.
Une fois elle avait énuméré les détails du genre de choses qui traversaient les pensées d'une personne dans ses derniers instants. Un autre moment mémorable a été Julie disant à un enfant qu'il tuerait quelqu'un dans un accident de voiture à vingt-sept ans et se suiciderait en raison de la culpabilité à trente-deux ans. J'ai confronté Julie et lui ai dit qu'elle devait arrêter.
—Non Mme Edwards, je n'ai pas à m'arrêter, je n'ai rien fait de mal, a-t-elle répondu.
J'en ai eu assez de ses conneries et j'ai appelé ses parents cet après-midi-là. Je leur ai ordonné de venir dans mon bureau et de discuter de Julie. Le père ne s'est jamais présenté (apparemment, il ne pouvait tout simplement pas quitter son travail), mais sa mère l'a fait. Elle ne ressemblait en rien à Julie.
Sa mère était grande, squelettique, brune et pour être honnête, on aurait dit qu'elle n'avait pas vu la lumière du soleil depuis des mois. J'ai parlé et lu la liste des commentaires que Julie avait faits. Quand j'ai fini ma diatribe sur son petit chérubin perturbé, elle s'est juste excusée et a dit qu'elle parlerait à Julie. Je voulais en dire plus mais la mère a simplement glissé de sa chaise et est sortie par la porte. Je jure qu'elle n'a fait aucun bruit en partant, pas le moindre pas.
Deux jours plus tard, nous avons reçu une lettre de la mère de Josh expliquant que sa grand-mère s'occuperait de lui pendant qu'elle et son mari régleraient des « problèmes familiaux » à la maison.
Après cela, Julie s'est bien comportée. Son comportement sortait, pourtant, de l'ordinaire. Elle s'asseyait seule à regarder les nuages et le soleil ; le ciel, en général, pour être honnête. Elle est venue me voir au déjeuner et m'a demandé si elle pouvait me parler de quelque chose.
Nous sommes allées nous asseoir sur le banc sur lequel je l'ai confrontée pour la première fois. Avant que je puisse lui demander ce qui n'allait pas, elle a commencé à vomir des faits sur la Première Guerre mondiale, l'Allemagne nazie, la Grèce antique, l'Égypte ancienne et des choses qu'une enfant de cet âge n'aurait pas pu connaître.
Elle parlait même ce qui semblait être de l'arabe puis du latin. Personne n'aurait pu savoir ce qu'elle me disait.
—JULIE ! l'ai-je interrompu. Où as-tu appris tout ça ? Qui te l'a enseigné ? C'était maman ou papa ?
Les deux autres profs de garde m'ont lancé des regards louches. Sûrement parce que j'avais élevé la voix.
Les yeux de la petite Julie se sont fixés sur les miens, la couleur bleue semblait presque onduler et se balancer comme les vagues de l'océan.
—J'ai tout vu moi-même Mme Edwards, a-t-elle dit, un petit sourire se dessinant sur son visage délicat. Je sais tout ce qui a été et tout ce qui sera.
C'était troublant d'entendre un langage aussi adulte sortir d'elle. J'étais assise là absolument stupéfaite, je pouvais sentir ma mâchoire s'ouvrir légèrement, mes lèvres tremblaient. Julie a glissé du banc et a atterri sur ses pieds. Elle a épousseté sa salopette en jean.
—Mme Edwards, faites attention à l'homme avec la corde ce soir. Il attend dans votre chambre.
Je suis restée assise à la regarder. Elle se tenait là souriante, son petit visage rayonnant sous le soleil.
—Je ne suis pas de ce monde Mme Edwards. Elle a tourné les talons en se préparant à sauter. Vous non plus, a-t-elle ajouté.
Ce soir-là, en rentrant chez moi, j'ai appelé la police. Je leur ai dit que je pensais qu'un intrus pourrait être dans ma maison. Les officiers sont entrés les premiers. Quand ils sont sortis, ils m'ont fait asseoir et m'ont présenté leurs condoléances.
Mon mari s'était pendu dans notre chambre vers l'heure du déjeuner.
VOUS LISEZ
Short Stories Collection
Short StoryVous souhaitez lire une histoire intéressante, intrigante ou encore « effrayante », mais pas trop longue ? Si oui, ce recueil d'histoires courtes est pour vous. Si non, eh bien... y faire un petit tour ne vous fera pas de mal ;)