J'étais dans le train, un jour, en route pour le travail, et deux hommes sont montés par hasard. L'un des hommes était très gros et l'autre très maigre. Ils se sont assis derrière moi et je n'ai pas pu m'empêcher d'écouter leur conversation.
—C'était probablement le cas le plus bizarre sur lequel j'ai jamais travaillé, disait l'homme gros. C'était un mystère qui aurait déconcerté n'importe quel avocat. C'était un meurtre de sang-froid, magnifiquement planifié et parfaitement exécuté.
« La victime était un vieil homme riche. Il devait avoir 80 ans et il valait plus de 20 millions de dollars. Ils l'ont trouvé gisant mort sur le sol de son manoir avec six impacts de balle dans la tête. C'était une scène de crime macabre. Il y avait du sang et des petits morceaux de cerveau partout.
Il n'avait pas d'enfants à lui, juste deux jeunes neveux nommés Owen et Revil. À la mort du vieil homme, ils héritaient de tout. Personne ne savait grand-chose des frères. Ils étaient des types calmes, sournois et très réservés.
Eh bien, la police a emmené Owen et Revil au commissariat pour les interroger et en quelques minutes, Owen a choqué les policiers en avouant le crime.
—Je l'ai fait, a-t-il dit.
Mais au-delà de cela, il ne leur a pas donné plus de détails.
Après avoir fouillé la maison des frères, la police a trouvé ce qu'ils pensaient être l'arme du crime. Un pistolet chargé avec six balles manquantes. C'est tout ce dont ils avaient besoin pour l'accuser du meurtre.
Owen m'a engagé comme avocat de la défense. Quand je suis allé le voir en prison, il feuilletait nonchalamment un journal et ne semblait pas trop enclin à discuter de son cas. Il a dit qu'il n'allait pas témoigner pour sa défense, mais il m'a dit d'appeler son frère Revil comme témoin. C'est tout ce que j'ai pu tirer de lui. J'ai eu encore moins de Revil quand je suis allé lui parler de son témoignage.
Lorsque l'affaire a été jugée, ce fut la plus grande sensation que la ville ait jamais vue. Le palais de justice était plein à craquer et les gens se battaient pour obtenir un siège. Je n'avais aucune idée de ce que j'allais faire. Avec l'arme du crime en preuve et les aveux d'Owen, il semblait que l'accusation avait un dossier hermétique. D'après ce que j'avais pu voir, Owen allait être condamné à la peine de mort.
Comme Owen me l'avait demandé, j'ai appelé Revil comme premier témoin. En fait, il était mon seul témoin et je n'avais aucune idée de ce qu'il allait dire. Il a pris le stand avec un air calme et serein. Il a juré de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité.
—Où étiez-vous la nuit où votre oncle a été assassiné ? lui ai-je demandé.
—J'étais dans la maison de mon oncle, a répondu Revil, en train de lui faire sauter la cervelle avec une arme à feu.
J'étais abasourdi. Dès qu'il a dit cela, le tribunal était en émoi. J'ai regardé Owen et il avait un grand sourire sur son visage, comme le chat qui a attrapé le canari. Lorsque l'agitation s'est apaisée, j'ai continué à interroger Revil.
Il a décrit le meurtre de son oncle avec tant de désinvolture, c'était comme s'il parlait du fait de se moucher. Il a dit qu'il voulait l'argent de son oncle et qu'il était fatigué d'attendre que le vieil homme meure tout seul, alors il a décidé de lui donner un coup de main. Il a décrit avoir appuyé six fois sur la gâchette et abattu de sang-froid son oncle.
Il est entré dans tellement de détails sur la façon dont il a commis le meurtre que le jury a été presque hypnotisé. Ils étaient assis là en transe, écoutant chaque mot.
VOUS LISEZ
Short Stories Collection
Historia CortaVous souhaitez lire une histoire intéressante, intrigante ou encore « effrayante », mais pas trop longue ? Si oui, ce recueil d'histoires courtes est pour vous. Si non, eh bien... y faire un petit tour ne vous fera pas de mal ;)