Short Story 58 - Avant de dormir

118 15 15
                                    

Vous n'êtes pas censé monter dans la voiture d'un étranger. Pas de nos jours. Peu importe le jour, vraiment. Mais j'ai des endroits à visiter, des gens à voir.

C'est comme ce poème de Robert Frost, vous savez ?

Ces bois sont charmants, sombres et profonds. Mais j'ai des promesses à tenir. Et encore beaucoup de lieux à parcourir avant de dormir.

Ma femme, Ellie, Eleanor, est enceinte. N'importe quel jour maintenant, disent les docs. N'importe quel jour maintenant, et je serai père. Des trucs comme ça remettent les choses en perspective, vous savez. Ça change la façon dont vous voyez le monde. Ça modifie jusqu'où vous êtes prêt à aller. Alors je suis monté dans la voiture avec l'étranger. Je ne pouvais plus attendre. J'avais des promesses à tenir.

Les bois sont charmants, cela ne fait aucun doute. Sombres et profonds aussi.

J'ai marché peut-être huit kilomètres de ma voiture de merde, avant que l'étranger ne s'arrête. À ce moment-là, je les ai rencontrés, beaucoup d'entre eux, des êtres des profondeurs et des ténèbres, des vagabonds et des âmes perdues, des visages pâles et des voix murmurantes rampant dans le crépuscule.

Mais je ne les craignais pas.

Rues hantées ou pas, j'avais des endroits à visiter. Je dois rentrer à la maison, leur ai-je dit. Rejoindre ma femme et mon enfant. Une silhouette particulièrement maigre ne me quittait pas, cependant. Elle m'a suivi sur des kilomètres, sa silhouette déchirante toujours à la périphérie alors qu'elle chuchotait à mon oreille :

Restez avec nous... Venez avec nous... Vous nous appartenez...

Mais j'ai persévéré. Pour Ellie. Pour mon garçon.

Je pouvais sentir son souffle sur mon cou quand l'étranger s'est arrêté. Froid comme la glace, sans émotion, creux, violemment solitaire. Je savais alors que si la voiture ne s'était pas arrêtée, si l'étranger ne s'était pas arrêté, que je serais avec eux maintenant, les perdus, à jamais enchaînés à cette route, au fond de la forêt. Seul et effrayé.

—Merci monsieur, ai-je dit en montant sur la banquette arrière. Je suis assez pressé.

L'étranger m'a rappelé mon père. Un peu plus âgé peut-être, dans la cinquantaine ou la soixantaine — extérieur calme et doux. Je lui ai parlé de ma femme et de ma situation actuelle, mais il n'a jamais dit un mot. Il a juste hoché la tête silencieusement, les yeux se déplaçant d'avant en arrière entre la route et le rétroviseur.



Les bois sont beaux, sombres et profonds, me suis-je murmuré.

Quand il s'est arrêté, mon esprit commençait déjà à glisser; une brume épaisse descendant sur une âme déjà usée et fatiguée. Il s'est retourné lentement, les larmes coulant sur son visage. Il semblait si familier alors. Comme un souvenir lointain de quelque chose qui n'est jamais arrivé.

—Tu peux te reposer maintenant, papa, a dit l'inconnu. Tu as tenu ta promesse. Tu m'as trouvé.

J'ai des promesses à tenir.

—Ce n'était pas ta faute, a-t-il poursuivi. C'était un accident. Les freins... les freins ont juste lâché. Ça arrive.

Et encore beaucoup de lieux à parcourir avant de dormir.

—S'il te plaît papa, tu dois aller dans l'au-delà, maintenant. Tu dois te reposer.

Et encore beaucoup de lieux à parcourir avant de dormir.

Short Stories CollectionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant