Chapitre 71 : La place de la mémoire

1.5K 145 159
                                    

Chapitre 71 : La place de la mémoire.

Lucy vécut les derniers jours comme dans un brouillard. Même la folie mise lors de l'anniversaire de James en juin n'égaya pas Poudlard. Et le retour de Pénélope Campbell n'arrangea pas l'humeur de Lucy. Avoir suspectée cette femme et lui avoir causé tant d'ennuie alors qu'en fin de compte, elle aussi était une victime, lui retournait l'estomac. Elle pensa à ses deux enfants, enfermés dans une cave durant des mois pour forcer leur mère à faire cette potion monstrueuse ... Luke, Lysander, Adam et elle avaient tenu à lui rendre visite pour s'excuser de leur attitude. Leur professeur de Potion avait paru triste : ses boucles ternes pendaient autour de son visage las et pâle. Pourtant elle leur avait souri, et leur avait pardonné, si facilement que Luke en avait été bouche-bée. D'après elle, il avait été compréhensible de leur part de trouver un coupable – et coupable, elle l'avait été, bien que contre son gré. Elle comptait bel et bien réintégrer son poste l'année prochaine, et parut émue quand elle-même s'excusa de tout le mal qu'elle avait causé cette année durant.

Certains avaient du mal à comprendre qu'elle ne soit pas inquiétée – après tout, c'était elle qui avait fabriquée le poison et saboté l'antidote. Lionel, en tant que victime, jetait des regards féroces à son professeur dès qu'elle passait devant, et même James avait du mal à ne pas cracher du venin. Mais ce fut Lily qui lui fit ravaler ses commentaires en arguant que c'était précisément parce que les gens avaient du mal à pardonner qu'elle s'était retrouvée sur un bûcher. Et James s'était tu.

La nouvelle de la démission de McGonagall avait bouleversé Poudlard. Les Mousquetaires lui avait rendu hommage en faisait jouer de la cornemuse et l'hymne écossais aux armures chaque dois que la directrice passait devant elle, et des centaines de bouquets de fleurs et mots de remerciements s'entassaient devant son bureau. Roxanne poussa même le vice à changer les draperies de la Grande Salle en les remplaçants par celles de Gryffondor, des drapeaux de l'Ecosse, et des draperies à l'effigie des chardons, fleur emblématique de ce pays. McGonagall quitterait Poudlard en beauté. Hermione avait eu raison. Elle faisait partie de l'école.

Une des dernières décisions de Minerva McGonagall fut d'ériger dans le Hall un mur en hommage aux personnes mortes dans l'enceinte de Poudlard. Sullivan fut ainsi forcé d'aménager les pierres pour mettre les photos de ces personnes disparues, pour la plupart morte pour l'école.

-Ça aurait dû être fait il y a longtemps, marmonna Bones.

Il aidait Mrs. Sullivan à placer le portrait de Mimi Geignarde, sous le regard ravi de celle-ci qui flottait quelques mètres au-dessus d'eux. Lucy, en tant que préfète, avait tenu à assister ses professeurs dans la tâche, même si elle était l'une des rares élèves à s'être portée volontaire. Mais il fallait dire qu'elle avait un intérêt familial à participer à la création de ce mur. Car son oncle Fred et sa tante Eugenia faisait parti de ses élèves morts derrière les murs de l'école. Elle portait par ailleurs la photo de son oncle, trop semblable à celle de George pour qu'elle y soit insensible, en attendant que Bones place parfaitement celui de Mimi, en équilibre précaire sur son échelle.

-Après la Bataille, on aurait dû faire ce mur, poursuivit son professeur avec humeur.

-Il y avait des rénovations plus urgentes à faire, rappela Mrs. Sullivan.

-Et mieux vaut tard que jamais, ajouta Mimi avec ravissement. Si je ne suis pas belle si haut !

Bones leva les yeux au ciel et Lucy réprima un sourire. Son professeur avait disparu toute une semaine pour l'enterrement de Zephan. La seule fois où Lucy avait pu apercevoir Shannon, en fauteuil roulant car ses blessures de lui permettaient pas de se déplacer. Depuis, elle était revenue, mais ne s'était pas montrée une seule fois depuis l'enterrement de son frère. Cloîtrée à l'infirmerie, elle peinait visiblement à panser ses plaies, si bien physique que morale. Luke et Lucy, et même Louis, avaient tenté d'aller la voir, mais Hannah avait fait barrage. Shannon avait besoin de se reposer, d'après elle. Louis n'en était pas resté là et s'était introduit dans l'infirmerie avec la Cape d'Invisibilité. Son constat était alarmant. Shannon ne parlait pas, restée prostrée dans son lit. Sa blessure à la poitrine ne guérissait pas ou peu. Mais il avait assuré avoir un « plan de Mousquetaire » pour la faire réagir. Cela ne rassurer pas sa cousine le moins du monde. L'état de Shannon faisait saigner le cœur de Lucy et remuait sa culpabilité.

Les fantômes des oubliésOù les histoires vivent. Découvrez maintenant