«J'ai beau réfléchir, mais tout me ramène à ça.Je vais saouler certains, mais entre nous, je m'en fiche royalement. Quand je roulais ma bosse sur Wattpad en tant que lectrice, je n'avais pas de soucis. Je me contentais d'aller sur Wattpad anglais pour trouver des lectures qui me font envie, qui triturent mes méninges et qui jouent avec mes émotions. Je trouvais cela difficilement sur Wattpad français. Ma routine était simple : je cherche, je clique, je lis, je vote, je commente quand ça m'inspire, je remercie l'auteur à la fin, puis je continue mon chemin.
Comment je pouvais imaginer que cela était une véritable denrée rare pour certains auteurs du côté français ? Je ne comprenais pas pourquoi les pépites sommeillaient et les autres brillaient.
Puis, je suis devenue auteure à mon tour. Dès ce moment, la perspective a changé. Les questions ont enfin eu des réponses.
Je réalise que mon public est perdu tel un enfant dans la jungle, et qu'il ne me verra peut-être jamais. J'ai baissé les bras combien de fois ?? Maylrose16 a sûrement la réponse, c'est ma lectrice des premières heures et elle ne m'a jamais quitté. Même quand elle était la seule à me lire, malgré tous mes manquements, je continuais à écrire pour elle. Chacun de ses commentaires était attendu avec excitation !
Elle partageait mon livre sur son compte alors qu'elle n'avait pas vraiment de réaction. Mais cela me touchait et me touche encore profondément. Elle a été une perle.
Mais un jour, j'ai eu envie de vagabonder sur la toile, je suis tombée sur le compte de Quark30. Et oui, comme certains, je lui avais proposé un de mes livres ( le premier ) qui n'était pas du tout son genre et qu'il n'a sûrement jamais lu 🤞🏾. Mais je suis restée sur son compte parce que j'aimais les livres qu'ils proposaient dans son recueil.
Je ne perdais rien à le faire, au contraire, je découvrais des auteurs comme LemHavesson, Andy Whou et beaucoup d'autres. C'était génial. Puis un jour, il décide de se plaindre qu'il ne trouve pas de diversités dans les thèmes abordés par les auteurs de la plateforme. ( Côté Anglais il y en a à profusion, cela dit ), mais j'étais tout à fait d'accord avec lui. Alors, quand il lance son recueil de défis pour proposer une mini compétition d'auteurs sur la base d'un thème imposé, je me dis : Tu ne peux pas gagner, vu les grosses têtes qui vont participer, mais vas-y ma vieille !
En vrai ? J'avais trop le trac 😅😄🤣. Je me sentais vraiment gauche, mais j'ai eu le soutien de deux lecteurs qui ne me lachaient jamais !
Nos mémoires est né. Les gens ne comprennent pas son petit succès, mais moi je sais. Ai-je gagné pour autant ? Non. Est-ce que mon travail ne valait pas le coup ? Il valait le détour oui, mais dans la vie, il y a des gagnants et des perdants. C'EST LA VIE !
J'ai fait le second défi. Était-il facile ? Aucun défi n'est aisé et celui-là m'a donné du fil à retordre ! Mais étonnamment, il a une belle visibilité !
Souvenez-vous, je n'étais pas lu auparavant et je ne connaissais pas ces lecteurs sortis de nulle part. C'était comme une boule de feu imprévue. Et ça continue.
Alors... Qu'est-ce qui fait que mes livres ont eu belle visibilité et ceux de certains de mes collègues pas. C'est simple. J'ai convaincu.
Je sais que ça fait terriblement mal d'entendre cela et je sais que d'autres vont me détester pour cela, mais arrêtons de fuir la réalité. C'est évident. Combien de mes lecteurs parlent de mes livres ? Sûrement la moitié. Et dans cette moitié, combien viendront jeter un œil ? Sûrement le tiers. Et combien dans ce tiers restera si ils ont vraiment aimés ? C'est ça la question.
Je ne suis pas Molière et je pense avoir un style pauvre. J'ai des lecteurs qui lisent tel livre, mais pas un autre, parce que le pitch ne convainc pas. Je ne suis pas un gros compte populaire, je suis une autrice comme vous. J'ai du mal à avoir deux cents abonnés sur Instagram depuis six ou sept ans. Trois ou quatre personnes réagissent sur mon compte Facebook, je publie rarement sur les groupes car la solidarité est nulle. Tout le monde veut une part de gâteau, mais peu veulent partager ce qu'ils ont pour en recevoir en retour. Toutefois, je fais ma pub, toujours. Je ne baisse pas les bras, jamais.
Ce défi a tenu ses promesses avec moi, pourquoi ce ne serait pas le cas pour vous autres ?
Vous lecteurs qui dîtes aimer ce que vous lisez. Ajouter le livre à votre bibliothèque ne suffit pas, ça c'est la grosse vérité ! Partagez. C'est la seule solution. Vous le faites pour les livres publiés, mais pas pour les livres de plateforme. Pourquoi ? Vous avez honte ? Alors faites-le sur vos murs sur Wattpad ! Montrez que vous admirez et respectez le travail de vos auteurs.
Et les auteurs, parlez d'un collègue ne fait de mal à personne ! J'ai plus de 300 followers, mais à peine 15 sont des vrais. Cela ne m'empêche pas de discuter et partager avec eux ! C'est comme ça qu'on chouchoute son lectorat. Le miracle n'existe pas !
Arrêtez ! Ça n'existe pas du tout !
C'est exactement ce que les gens reprochent aux wattys, la visibilité, mais je suis désolée pour vous, j'ai beaucoup gagner en y participant. Je n'ai pas juste décider d'être autrice, j'ai aussi motivé des auteurs débutants sans lecteurs, j'ai aidé en faisant couvertures, j'ai partagé, ri et même pleurer avec certains ! Ça s'appelle la solidarité.
Les wattys m'ont aussi aidé à convaincre d'autres lecteurs de découvrir mes écrits. Même veux qui venaient critiquer, ont fini par rester parce qu'ils ont apprécié ce que je proposais. Est-ce que Wattpad les a menés à moi, non. Mais le prix a donné une certaine importance à mon travail !
Alors moi, je suis très satisfaite de ces concours, si vous n'avez pas aimé, désolée pour vous. Mais le miracle n'existe pas.
Bonne soirée. »
Ceci n'est qu'un condensé de mon parcours, mais ceux qui me suivent depuis longtemps savent tout ce que j'aie traversé.
https://www.wattpad.com/story/242333586
VOUS LISEZ
Feutre vert
RomanceYassen finit de colorier le soleil, il a besoin de vert pour colorier le gazon de la maison de ses rêves, où lui, sa grande sœur, son papa et sa maman pourront habiter quand ils auront beaucoup d'argent et plus de disputes. Jona cherche du feutre ve...