Chapitre 4

256 53 43
                                    

Dansant à moitié nu devant le miroir, Jona fait rire sa mère qui choisit encore ses vêtements dans son immense dressing. Le garçon de huit ans fait son show avant d'aller à l'école. Aujourd'hui les cours se terminent à midi et ses copains vont venir à la maison pour jouer. Depuis le temps, le garçon est le plus heureux du monde. L'adoption est la meilleure aventure de sa vie. Il se sent si bien qu'il a perdu une partie de sa timidité, aujourd'hui c'est un enfant robuste et scintillant. Tellement éblouissant qu'il est très populaire à l'école et reçoit des mots d'amour de beaucoup de fillettes. Il n'est pas intéressé. C'est officiel Jonathan est le chouchou de tout le monde.

Mais lui, tout ce qu'il préfère c'est de passer des journées avec sa mère, ses grands-parents et cousins et enfin, ses deux meilleurs amis au monde.

Oh oui !

Les mères sont toutes d'accord pour que leurs bambins passent beaucoup de temps ensemble afin de solidifier leur amitié, du moins c'est tout ce que les enfants retiennent car la notion d'intérêts ne leur est pas encore connu.

— Chéri, viens t'habiller. Tu as l'air très heureux ce matin.

— Je suis super content ! J'ai déjà choisi tous les jouets qu'on va utiliser et j'ai demandé à Murielle de nous faire des petits gâteaux. Yassen et Félix sont pressés de venir !

Il porte son tee-shirt comme un grand et n'a plus besoin d'aide pour ses salopettes. C'est Yassen qui le lui a appris.

— Dommage que je ne puisse être là, boude faussement cette dernière.

— Ce n'est pas grave, Maman, je t'aime.

Elle se penche vers lui pour son bisou sur la commissure des lèvres. Elle sera à un gala de charité ce soir, c'est la gouvernante qui prendra soin de lui, ça ne le dérange pas. Sa mère est aimante et fait tout pour le protéger des journalistes voraces qui veulent en savoir plus sur l'enfant haïtien, malgré toutes ces années. C'est en usant d'un grand courage et de beaucoup d'organisation qu'elle jumelle sa vie de mère et celle de femme d'affaires. Après cinq ans, la blonde se dit qu'il est temps de passer à une nouvelle casquette, celle de femme tout court. Après avoir éloigné tous ses amants de son fils, elle est enfin dans une relation très sérieuse avec un scénariste d'un de des films, et se dit prête à en parler à la lumière de sa vie. Jona aime se définir comme l'homme de la maison, mais elle pense qu'il a aussi besoin d'une figure paternelle.

Il sera bientôt en période pubère et elle a peur de ce que ce manque d'idéologie ait une répercussion sur la croissance de son bébé. Il lui semble qu'une préparation mentale à la présence d'un nouvel homme dans sa vie soit nécessaire pour le garçon.

Elle l'observe enfiler ses chaussures correctement et applaudit quand il parade devant elle comme un mannequin. Il a la fibre pour les caméras, il est si photogénique. Sans manquer leur petite séance de photos pour l'album, il est temps de se diriger à l'école.

Jona embrasse sa mère et court rejoindre ses amis qui l'attendent devant le portail depuis quelques minutes. Ils sont arrivés au même moment.

— Tu as prévu quoi pour tout à l'heure ? demande Yassen.

— C'est une surprise, les gars.

— Toujours cachottier, toi, le taquine Félix en ébouriffant ses boucles.

Il remarque que le blouson jean de Yassen est troué. Sa mère n'a pas dû le remarquer pour le recoudre. Avec les problèmes d'argent, on ne lui achète plus de nouveaux vêtements et ça n'a pas l'air de lui dire grand chose. Depuis le divorce de ses parents, son ami est moins bavard. Déjà qu'il parlait peu, il est presque devenu une tombe. Il a l'air d'aller bien, fait tout son possible pour rester concentrer à l'école, il ne parle pas beaucoup de ce qui se passe à la maison et ne se plaint jamais. Jona sait que c'est juste une façade. La séparation l'a profondément affecté, au point qu'il a pleuré sur sa frêle épaule le moment venu. Il a juré de ne rien dire, et il tient sa promesse.

Feutre vertOù les histoires vivent. Découvrez maintenant