— Papa ?
— Fiston ?
Yassen détourne son regard de l'extérieur pour se concentrer sur Félix. Assis à l'arrière du taxi, Yaly somnole sur son père et Félix serre leurs sacs contre lui. Il semble confus, Yassen le sent.
— Cet homme... Tout-à-l'heure... C'est le vrai Lysef Jon ?
Yassen devient nerveux, il avait oublié que son fils écoute ses chansons. Même s'il a interdit la musique occidentale dans leur maison, il est tombé sur l'appareil MP3 que Raïma lui avait offert avant son décès. En parcourant sa playlist, il a trouvé plusieurs titres de son ex, principalement les plus populaires et ceux qui parlent de reconstruction après le deuil. Sidéré par cette découverte déconcertante, il fut tenté de le confisquer et le détruire. Ce n'était pas le secret de son fils ou sa désobéissance qui l'accabla le plus, c'était l'idée qu'une partie de lui, son propre sang, sentait le besoin de se réconforter en suivant les paroles de quelqu'un d'autre.
Son ex au demeurant. Un sentiment bien particulier l'anime depuis ce jour et même s'il ne peut pas poser le doigt sur chaque pulsion qui le secoue, il a réalisé depuis bien longtemps qu'il ressentait surtout une immense jalousie. Une émotion à laquelle il n'aurait jamais pensé quand il s'agit de l'haïtien. Quand il songeait à lui... C'est un autre mot qui lui venait en tête, mais cette fois là, il s'énerva presque.
Connaissant le contenu des textes de Lysef Jon, il ne cesse de se demander si son fils est au courant de la sexualité de ce dernier. Cette pensée le torture au plus haut point !
Il a vérifié chaque titre, mais rien, aucune trace des chansons plus inclusives. Vu le niveau de son fils, peut-être qu'il n'est pas assez calé en anglais pour comprendre certaines chansons, ainsi que des sous textes des titres en français. Malgré son envie de les supprimer, il a remis le MP3 en place. Leur relation est assez compliquée comme ça et son fils est déjà à un âge où ce genre d'acte serait littéralement une déclaration de guerre. Il n'aime pas fouiller dans ses affaires, mais Félix ne lui parle plus, ne communique plus et c'est fort désagréable, voire effrayant, d'imaginer qu'il pourrait lui arriver quelque chose et qu'il ne sache pas de quel côté c'est arrivé.
Sa question tombe comme un piège, il sort la seule option possible.
— Qui ça ?
— Le type de tout-à-l'heure, celui qui t'a agressé... C'est le chanteur Lysef Jon ? Il lui ressemble beaucoup.
Yassen retourne à sa contemplation de l'extérieur.
— Comment tu connais Lysef Jon ?
Félix panique et réfléchit. Yassen se demande s'il va se livrer à lui et avouer pour son petit secret.
— Euh non, en fait... C'est au collège ! Tout le monde au collège parle de lui, ils sont fans apparemment. Tu sais, moi et ses chansons, ce n'est pas mon truc.
Il tourne la tête avec étonnement et salue la riposte de son fils avec respect. Il est doué, mais...
— Donc tu l'as déjà écouté et en plus tu sais à quoi il ressemble ? arque-t-il un sourcil d'un air stricte.
L'adolescent s'enfonce dans son siège.
— Je viens de te le dire, ce sont les filles de l'école, elles sont fans, se braque-t-il. Je n'écoute pas cette musique !
Yassen sent la tension monter, la barrière de Félix se dresse entre eux, comme d'habitude. Il se remet en question et décide de ne pas laisser cela gâcher le moment.
— C'est lui.
Félix se tourne si vite que son cou doit lui faire très mal en cet instant.
— Quoi ? C'est lui ?! Le vrai !? Tu es sérieux, papa !?
VOUS LISEZ
Feutre vert
RomanceYassen finit de colorier le soleil, il a besoin de vert pour colorier le gazon de la maison de ses rêves, où lui, sa grande sœur, son papa et sa maman pourront habiter quand ils auront beaucoup d'argent et plus de disputes. Jona cherche du feutre ve...