Chapitre 7

536 67 18
                                    

Lamine

Hassan... Ce nom évoquait tant de souvenirs qui semblaient à la fois proches et lointains. , des souvenirs enfouis dans les méandres de ma jeunesse, mais qui refaisaient surface dès que je le croisais.

C'était un ami de longue date, un compagnon de route du lycée. Notre relation était différente de celle que j'entretenais avec Ibou et Cherif, mes frères d'armes. N'empêche que Hassan était un de mes amis sûrs et nous entretenions de très bons rapports à l'époque.

Nous partagions tout, du rire aux larmes, des histoires de filles aux rêves les plus fous. Pourtant, malgré nos escapades adolescentes, nous gardions les yeux rivés sur nos objectifs.

Nous avions tous les deux décroché le bac avec brio, mais nos chemins avaient divergé par la suite.

Hassan avait quitté le pays pour poursuivre ses études universitaires à l'étranger, animé par le désir ardent de devenir médecin. Quant à moi je m'étais lancé dans le monde de l'informatique en suivant ma formation dans une université de la place, n'ayant pas les moyens de m'inscrire dans une université étrangère.

Nous nous étions donc perdus de vue à cet instant et six années s'étaient écoulées sans que je n'aie aucune nouvelle de lui.

Mais un jour, Cherif m'avait appelé pour me dire qu'il avait croisé Hassan en ville et qu'ils avaient pris un café ensemble.

Il m'avait dit qu'il voulait organiser une rencontre pour nous quatre : Ibou, lui-même, Hassan et moi.

Il m'avait également avoué que Hassan regrettait profondément que le temps nous ait éloignés et voulait raviver nos liens d'amitié.

La proposition de Cherif m'avait rempli d'une nostalgie mêlée de curiosité. Retrouver Hassan après toutes ces années, savoir ce qu'il était devenu, se remémorer nos années lycée, tout cela était empreint d'une certaine excitation.

J'avais vraiment hâte de le revoir donc j'avais immédiatement accepté et Cherif avait immédiatement informé les autres.

Mais je n'aurais jamais pu imaginer à quel point cette rencontre allait bouleverser ma vie, les événements qui allaient suivre, les révélations et les choix déchirants qui allaient changer à jamais le cours de mon existence et ainsi marquer le début d'un cauchemar sans fin.

Six ans plutôt

je m'étais retrouvé au restaurant pour cette rencontre tant attendue. J'étais le premier arrivé. Les autres étaient arrivés peu après, et les retrouvailles ont été chaleureuses, ponctuées de sourires et de poignées de main fraternelles.

- Lamine, frère, ça fait une éternité ! s'exclame Hassan, le visage illuminé par un large sourire.

- Oui, c'est fou comme le temps passe vite. On a tellement de choses à se dire ! » répondis-je, partageant l'enthousiasme général.

Nous avions rapidement plongé dans nos souvenirs communs, évoquant avec nostalgie nos premiers émois amoureux, nos aventures adolescentes, et nos séparations, inévitables à cet âge-là.

- Vous vous souvenez de cette soirée au bal de fin d'année ? demanda Ibou, un éclat malicieux dans les yeux. C'était la première fois qu'on avait tous osé inviter des filles à y aller avec nous !

Sous un autre angleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant