''Chaque vote est une voix, et chaque voix m'encourage à continuer cette aventure avec vous.''
Hélène
MyriamUn mois était passé depuis mon altercation avec ma belle mère. Depuis, les choses étaient restées à peu près les mêmes : distantes, froides et lourdement silencieuses.
Je venais de boucler ma journée de travail, une journée longue, épuisante.
Le mois touchait à sa fin et, comme d'habitude, l'événement organisé chaque année par l'entreprise de Malick et quelques partenaires se préparait.
C'était un gala, une sorte de réunion de la haute société, un lieu où les affaires, les amitiés et parfois les inimitiés se construisaient sous le voile de sourires polis.
Cela faisait des années que Malick et moi assistions à cet événement ensemble. C'était une sorte de tradition pour nous, un moment où nous retrouvions des connaissances, des partenaires professionnels, et même des amis de longue date.
Ce soir-là, je n'étais pas invitée. Aucun mot de Malick, aucune mention de la soirée. Pourtant, je savais qu'il y serait. Il y allait toujours. Mais à vrai dire je m'en foutais
Ça ne me dérangait pas autant que ça de ne pas y aller cette année avec lui car je ne voulais pas lui faire le plaisir de faire devant tout le monde comme si tout allait bien entre nous alors que c'était tout le contraire.
Mais ce que je ne savais pas encore, c'était que cette soirée allait marquer une rupture encore plus profonde dans notre relation, une humiliation publique qui allait me secouer au plus profond de moi-même.
Adja m'avait dit qu'elle allait y aller car Tamsir lui avait demandé de l'accompagner. Tamsir travaillait dans une entreprise partenaire à celle de Malick du coup ils organisaient l'événement ensemble.
Au cours de la soirée j'avais reçu un appel d'Adja. Son silence au début de l'appel en disait long, jusqu'à ce qu'elle lâche enfin
- Myriam, je crois qu'il faut que tu saches quelque chose.
- Qu'est-ce qui se passe ? demandai-je, mon cœur se serrant.
- Malick... il est ici. Mais il n'est pas seul. Sa voix était basse, presque coupable.
J'avais senti mon estomac se nouer. Je savais immédiatement ce qu'elle voulait dire, mais j'avais besoin qu'elle le confirme.
Qu'il aille à cette soirée sans moi était une chose, mais avec elle ? Avec sa nouvelle femme ? Dans un endroit où nous avions l'habitude d'aller tous les deux ?
- Avec elle ? Demandais je d'un trait
- Oui... ils sont ensemble. Tout le monde les regarde.
Je n'avais pas répondu immédiatement. Mes pensées tourbillonnaient dans ma tête.
Je pouvais presque entendre les rires étouffés, voir les regards curieux et moqueurs de tous ceux qui me connaissaient.
Ces regards qui, auparavant, m'admiraient, m'enviaient peut-être, étaient maintenant emplis de pitié.
- Je suis désolée de te dire ça, mais je ne pouvais pas te laisser dans l'ignorance.
J'avais pris une grande inspiration, essayant de calmer le flot de rage, de tristesse, et surtout d'humiliation qui montait en moi. Il osait. Il osait se montrer avec elle, sans aucun égard pour moi. Sans se soucier des apparences, sans prendre en compte mes sentiments. Il savait qu'il y avait des gens là-bas qui me connaissaient sur le plan professionnel. Il voulait m'humilier devant tous ces gens en se pointant avec elle.
VOUS LISEZ
Sous un autre angle
MaceraMyriam, une jeune femme ambitieuse, mariée à Malick. Leur amour semble solide, mais un manque cruel dans leur vie les ronge. De l'autre côté, Lamine et Bintou semblent mener une vie parfaite,mais des secrets profonds menacent leur bonheur. Lamine ca...