« Madame O. ?
- Oui...
- Je viens de recevoir les résultats de votre biopsie...
- J'espère que vous allez m'annoncer une bonne nouvelle...
- Et bien, malheureusement non...
- Vous êtes sûre, c'est vraiment cancéreux ?
- Oui mais ne vous inquiétez pas le cancer du sein se soigne très bien. Est-ce que vous pouvez venir me voir demain soir à 18h30 ?
- Oui, oui, bien sûr
- On se voit demain, courage ».
Je raccroche mon téléphone. Est-ce que j'ai bien entendu ? Non tu n'es pas sourde et le médecin vient de t'appeler pour t'annoncer que tu as un cancer. Cela ne peut pas être vrai, il doit forcément y avoir une erreur. Je n'ai pas un cancer, pas à mon âge, pas à 41 ans. C'est impossible ! Je ne vous crois pas. Submergée par l'émotion que me procure cette nouvelle, je pars aux toilettes pour pleurer. Que faire ? Partir ou rester. Le mieux c'est que j'attende encore un peu avant de rentrer chez moi. Après avoir séché mes larmes, je retourne à mon bureau. Devant mon ordinateur, j'ai beaucoup de mal à me concentrer, l'envie de pleurer étant plus forte que tout. Quelques minutes plus tard, l'annonce du pot de Johanna résonne dans tout l'open space « C'est maintenant ! ». Oui allons fêter le départ de Johanna et l'arrivée de mon cancer. Il y a du monde et la musique est au rendez-vous. Je saisis une bière que je bois d'un trait. Santé, et merci le cancer de t'inviter dans ma vie. Au milieu de l'assistance, je suis figée, me contentant de sourire tout en ressassant dans ma tête les paroles du médecin : Vous avez un cancer, vous avez un cancer. Faire bonne figure, c'est tout ce qui compte maintenant. D'ici peu je pourrai m'éclipser discrètement, encore un peu de patience.
Sur le chemin du retour, j'appelle Julien à qui j'annonce la nouvelle. Il est abasourdi, incapable de me dire quoique ce soit :
« Comment ? C'est cancéreux ? C'est une blague ?
- Non, je te promets, mon médecin généraliste vient de me le confirmer. Tu es la première personne qui l'apprend
- Mon Dieu...
- Tu l'as dit, c'est incroyable et incompréhensible, je n'en reviens pas moi-même...
- Quelle est la suite ?
- Je vois le médecin demain
- Ecoute, on s'en reparle plus au calme, à la maison
- Ok, à tout à l'heure ».
Julien me rejoint deux heures plus tard dans l'appartement que nous partageons. A peine arrivé il me serre dans ses bras pour me réconforter. J'éclate en sanglots :
- Je ne comprends pas, pourquoi ça m'arrive à moi ?
- Ne t'inquiète pas, tu vas être soignée. Souviens-toi de ce que t'as dit le médecin, le cancer du sein se soigne bien
- Je sais, mais ce n'est pas normal de tomber malade à mon âge
- Il y a des enfants qui ont des cancers aussi tu sais
- Je sais mais ce n'est pas juste, ce n'est pas juste. Si j'avais 70 ou 80 ans, je veux bien mais 41 ans, je ne suis qu'à la moitié de ma vie
- Je comprends, en attendant calme toi, demain tu en sauras plus
- Tu as raison, attendons le rendez-vous avec le médecin ».
VOUS LISEZ
A quel prix ?
RandomJe m'appelle Camille et en août 2015 à 41 ans, j'apprends que je suis atteinte d'un cancer du sein agressif de grade 3, un cancer que l'on ne savait pas soigner il y a 15 ans. Cette maladie je vais devoir la combattre avec des traitements lourds dur...