Chapitre 24

52 7 0
                                    

Quand Thanos entra dans la salle du trône, il remarqua tout de suite que l'ambiance était tendue. Le roi criait contre le général Draco, les dignitaires se disputaient dans leurs sièges en grinçant des dents et la reine criait des obscénités à un conseiller. Thanos constata que tout le monde était présent, même les princes et les princesses qui, d'habitude, ne participaient pas à des réunions comme celle-ci. Et pour cause.

En revenant, Thanos avait vu le massacre. Des maisons avaient été réduites en cendres et des citoyens — hommes, femmes et enfants — avaient été massacrés dans les rues et laissés sur place. Des chiens errants les dévoraient et des corbeaux donnaient des coups de bec aux cadavres. Quelques pauvres âmes avaient été clouées aux arbres alors que d'autres avaient été pendues. Cependant, beaucoup de soldats de l'Empire avait péri, eux aussi, et les révolutionnaires n'étaient pas plus tendres qu'eux. Ils torturaient, profanaient les corps de façon répugnante et, parfois, ils allaient jusqu'à les démembrer.

Il savait qu'il ne voulait pas participer à ce type de guerre. Pas maintenant. Jamais.

“La rébellion a grandi au-delà de tout ce qu'on avait imaginé et, maintenant, ces quelques révolutionnaires sont devenus monstrueux. Si on ne les tue pas bientôt, il vaincront l'Empire”, dit le général Draco, debout devant le roi et la reine.

Quand Thanos atteignit le bas de l'escalier qui montait aux trônes, la pièce fit peu à peu silence.

Le roi ne répondit pas au général mais tourna son attention vers Thanos. “Dans ce cas, qu'on l'annonce immédiatement depuis toutes les tours de guet de toute la cité !” beugla le roi. “Et par les dieux, espérons que ça marchera.”

Thanos resta figé par le choc. Il n'avait pas imaginé que ça serait annoncé si vite.

“Ne devrions-nous pas lui demander son avis avant toute chose ?” dit Thanos.

Quelques-uns des dignitaires gloussèrent.

“Ce n'est pas une question mais un ordre. Cela dit, si tu veux le lui annoncer avant qu'elle l'apprenne autrement, tu ferais mieux de te dépêcher”, dit le roi.

Soudain, les cloches se mirent à sonner partout dans la cité pour diffuser une annonce royale. Le son poussa Thanos à passer à l'action.

Il se retourna et courut vers la porte en bronze située au bout de la salle, puis vers la chambre de Ceres en espérant qu'il pourrait l'avertir avant qu'il ne soit trop tard.

Mais comment allait-il pouvoir la demander en mariage alors qu'il venait de tuer son frère ?

Arriverait-il à garder le secret ?

“J'envoie mon neveu accomplir une mission”, dit-il, “une toute petite mission et que se passe-t-il ? Il échoue pitoyablement et embarrasse aussi bien sa propre personne que la totalité de la famille royale en moins d'une heure. Qu'as-tu à dire pour ta défense, Thanos ?”

Thanos pinça les lèvres en s'efforçant de ne pas dire à son oncle qu'il avait échoué exprès.

“Ce n'était pas que lui”, dit le général Draco. “Beaucoup ont échoué. Comme je vous l'ai dit, il faut appeler des renforts du nord. Sinon, vous perdrez d'autres batailles et nous aurons une guerre sur les mains.”

Thanos fut surpris que le général Draco le soutienne.

“Si on arrête de perdre du terrain, on n'aura pas à appeler de renforts”, dit le roi.

“Peut-être, mais cela ne change pas la réalité du terrain. Nous perdons plus d'hommes que la rébellion n'en engendre”, dit le général Draco.

Le roi réfléchit l'espace d'un instant en se passant les doigts dans la barbe et Thanos fut soulagé de ne plus être le centre de l'attention générale.

“J'hésite à appeler les troupes du nord. Il leur faudra des jours pour arriver”, dit le roi.

“Sauf votre respect, sire, que pouvons-nous faire d'autre ?” demanda le général Draco.

“Y a-t-il d'autres propositions ?” demanda le roi en s'adressant ouvertement aux dignitaires présents.

“Nous devrions empoisonner les sources de la cité”, dit un dignitaire, “et ne fournir d'eau qu'aux citoyens pacifiques.”

“Ça pourrait marcher mais ça ne ferait que rendre les révolutionnaires encore plus furieux”, dit le roi. “Peut-être pourrions-nous leur proposer un marché, faire preuve de bonne volonté et cela calmera leur rage.”

“Ouvrez les réserves de nourriture du roi. Nourrissez-les”, dit un autre.

Le roi se tut l'espace d'un instant puis hocha la tête.

“Peut-être”, dit-il. “D'autres suggestions ?”

“Pourrais-je dire un mot ?” demanda la reine en regardant sournoisement Thanos.

Tous les regards se tournèrent vers elle.

Le roi l'autorisa à prendre la parole d'un signe de la main.

“Je propose une union entre une roturière et un membre de la famille royale, des noces entre le peuple et l'Empire”, dit-elle.

“A quoi pensez-vous exactement ?” demanda le roi.

“A un mariage entre Thanos et Ceres”, dit-elle.

Des hoquets de surprise se firent entendre partout dans la salle du trône. Horreur et incrédulité se lisaient sur le visage des conseillers.

Thanos fut lui aussi abasourdi par la suggestion de la reine. Évidemment, il épouserait Ceres sans le moindre scrupule, mais si c'était pour des raisons politiques et pour devenir le jouet du roi et de la reine … ça ne lui plaisait pas du tout. Il ne voulait pas qu'ils souillent la chose qui était ce qu'il avait de plus précieux dans la vie.

“Je pense que c'est une excellente idée”, dit le roi. “Une union entre une humble roturière et un membre de la famille royale. Les gens adoreront.”

“Thanos m'a été promis !” cria la voix d'une fille que tout le monde entendit.

Thanos se retourna. Au fond de la salle se tenait Stephania, immobile mais le regard choqué.

Stephania remonta le hall en direction des trônes.

“Tu ne peux pas approcher !” hurla la reine. “Repars t'asseoir et tais-toi tout le reste de cette réunion.”

Stephania s'arrêta sur place et regarda Thanos, qui remarqua qu'elle avait les joues baignées de larmes.

Ce fut la première fois qu'il se sentit désolé pour la princesse. Il n'avait jamais voulu l'épouser mais, après tout, elle n'était elle aussi qu'un pion dans un jeu dont ils ne pourraient jamais s'échapper.

Thanos fit signe de la tête à Stephania et lui adressa un regard aussi empathique que possible. Peut-être allait-elle maintenant reculer en comprenant que Thanos n'avait pas choisi d'épouser quelqu'un d'autre. Peut-être cela allait-il finalement la libérer.

Stephania se retourna et s'éloigna avec hésitation de Thanos. Ensuite, elle accéléra et courut jusqu'aux portes en bronze situées à l'extrémité de la salle. Ses sanglots disparurent quand les portes se refermèrent derrière elle.

“Je pense que ça mettra fin à la querelle. Du moins pour l'instant”, dit le roi. “Tu es d'accord, Thanos ?”

Le roi regarda fixement Thanos de ses yeux intenses et puissants comme pour l'avertir : si Thanos refusait, ce serait le cachot pour lui et pour Ceres. Le roi connaissait sa faiblesse pour Ceres et Thanos se reprochait amèrement de l'avoir laissée paraître si franchement. Il aurait dû cacher son affection pour Ceres, aurait dû savoir que le roi finirait tôt ou tard par s'emparer de ce qui lui était le plus cher et par s'en servir contre lui.

Une fois de plus, Thanos n'avait pas le choix et il défia intérieurement le roi alors même qu'il hochait la tête.

La Cité De Délos(Tome 1) Où les histoires vivent. Découvrez maintenant