Chapitre 29

52 7 0
                                    

Assise dans sa chambre, sur une chaise à côté de la fenêtre, pieds et poings liés, Ceres renonça finalement à essayer de s'évader. Pendant des heures, elle avait essayé de se débarrasser de ces entraves, d'invoquer la force surnaturelle qui lui accordait des pouvoirs extrêmes, mais elle ne réussit qu'à se faire mal et à se faire saigner.

Perturbée, essayant de se raccrocher au peu de bon sens, toujours diminuant, qu'il lui restait, elle regarda la capitale sereine par la fenêtre. Cependant, quand elle voyait comment la paix s'était installée sur cette cité déchirée par la guerre, cela ne l'aidait pas vraiment car elle savait que cette paix n'était due qu'à la tromperie. Combien d'autres mensonges répandait-on là-bas pour perpétuer l'infrastructure de l'Empire ?

Ceres entendit des clés cliqueter de l'autre côté de la porte et, quand la porte s'ouvrit, à sa grande surprise, ce fut Cosmas qui entra.

Quand il la vit, il s'immobilisa dans l'embrasure de la porte, le souffle coupé, son visage ridé ravagé par l'horreur.

“Ceres, que t'est-il arrivé ?” demanda-t-il en se dirigeant immédiatement vers elle.

“La reine a considéré qu'il était nécessaire de m'enfermer dans ma chambre”, dit-elle.

Cosmas examina les entraves et, quand il vit que Ceres saignait, il se dirigea vers le récipient à eau, y trempa un gant de toilette et retourna aux côtés de Ceres.

“Quelle horreur de faire une chose pareille à une adorable chérie comme toi”, dit-il en tamponnant le gant de toilette sur ses plaies. “A-t-elle dit pourquoi ?”

Ceres se mordit les lèvres quand le gant de toilette la piqua là où Cosmas nettoyait ses blessures.

“J'ai refusé d'épouser Thanos puis je me suis enfuie du château”, dit-elle.

Cosmas s'arrêta, l'air attristé.

“Oui, il est venu me trouver, bouleversé, désespéré”, dit-il.

Elle cligna des yeux en essayant de retenir ses larmes.

“Je ne voulais pas froisser Thanos”, dit-elle, “mais je refuse que l'Empire se serve de nous pour son propre bénéfice.”

Cosmas hocha la tête en fronçant les sourcils.

“La reine a dit que je ne servirais qu'à faire des bébés puis qu'on me tuerait quand je ne serais plus utile”, dit Ceres.

“J'espère que tu sais que Thanos ne le permettrait jamais”, dit Cosmas en continuant à lui laver ses blessures.

“C'était mon avis mais, maintenant, je ne sais plus.”

Cosmas la regarda en l'interrogeant de ses yeux ridés.

“La reine a dit que Thanos avait poursuivi mon frère pour le tuer”, dit Ceres, la gorge serrée.

Cosmas lui plaça doucement une main sur la tête en lui caressant les cheveux.

“Toutes mes condoléances pour ta perte”, dit-il. “Thanos m'a dit ce qui s'était passé et il était extrêmement désemparé. Il n'a su que ce jeune homme était ton frère que quand il l'a tué. De plus, il a fait tout son possible pour ne pas le tuer, bien que Nesos ait essayé de tuer Thanos. Ton frère est tombé sur sa propre épée. J'ai bien peur que ce soit un malentendu tragique. Je suis sûr que, si Nesos avait été au courant, alors, il n'aurait pas essayé de tuer Thanos. Cependant, en ce qui concerne Thanos, il ne pouvait rien faire de plus. Nesos a tout essayé pour le tuer. C'est seulement son amour pour toi qui a permis à Thanos de ne pas rendre coup pour coup à un homme qui voulait le tuer.”

Donc, ce n'était pas comme la reine avait dit, comprit Ceres avec soulagement. Ces nouvelles rendaient sa perte légèrement moins horrible, bien qu'elle ait encore l'impression que son cœur puisse crouler sous la tristesse à n'importe quel moment. Cela dit, se demanda-t-elle, les autres paroles de la reine étaient-elles aussi entremêlées de mensonges ?

Cosmas regarda Ceres dans les yeux avec une telle sincérité qu'elle en retint son souffle.

“Thanos t'aime, Ceres. Dans sa vie, il a besoin d'une femme bonne et honnête qui se batte pour lui, avec lui, et qui soit de son côté. Ne permets pas au roi et à la reine de s'immiscer dans ta relation. Ne les laisse pas détruire la beauté qui existe entre vous deux.”

“La beauté ? Quelle beauté ? Il n'a même pas eu la décence de venir me rendre visite”, dit-elle, un goût amer à la bouche.

“On l'a envoyé en mission à Haylon. C'est une île qui a renversé l'Empire et on l'y a envoyé pour qu'il la reconquière.”

“Quoi ?” demanda-t-elle, horrifiée.

“Ne t'imagine pas que Thanos l'a fait parce qu'il soutient ce que représente l'Empire”, dit Cosmas. “Tu peux être sûre que ce n'est pas le cas.”

Il se rapprocha, baissa la voix et Ceres sentit qu'il allait dire quelque chose de dangereux. L'air ambiant se chargea de tension.

“J'ai entendu quelque chose par hasard”, dit Cosmas. “On a dit des mensonges sur toi à Thanos et c'est pour cette raison qu'il est parti pour Haylon, parce qu'il était désespéré. On dirait que quelqu'un essaie de se débarrasser de lui, veut sa mort, mais je ne sais pas vraiment qui ni pourquoi.”

“Qui pourrait dont vouloir tuer Thanos ?” demanda-t-elle, inquiète.

“Je ne sais pas mais, si en dis un seul mot à qui que ce soit, nous serons tous en danger de mort.”

Il recula d'un pas et l'ambiance de la pièce redevint normale.

“Il doit y avoir un moyen de te libérer de ces entraves. Si seulement j'avais une clé”, dit-il en regardant autour de lui. “Je te ferais sortir d'ici et je t'emmènerais chez ma femme. Tu pourrais rester chez nous.”

“Vous feriez ça pour moi ?” demanda-t-elle en se rendant compte qu'il se mettait en danger de mort.

Cosmas sourit doucement, les yeux débordants de tendresse.

“Thanos est comme un fils pour moi et il t'aime. Je ferais n'importe quoi pour lui et, à présent, n'importe quoi pour toi aussi.”

Ceres, qui se sentait si seule et abandonnée, eut les larmes aux yeux.

“Merci”, dit-elle.

“Je serai toujours ton ami fidèle”, dit Cosmas. “Tu n'as pas ta place ici, Ceres. Thanos tient à toi mais les autres sont pourris et ignobles, et tu es trop innocente et bonne pour jouer à leurs jeux.”

Soudain, Ceres eut une idée.

“Si j'écris une lettre à Thanos, pourriez-vous la lui faire passer pour moi ?” demanda-t-elle.

“Évidemment. J'ai quelques amis et je crois qu'ils pourraient la faire passer à Thanos assez vite.”

Elle sortit un parchemin et se mit à écrire. Elle lui parla de tout, de ce que la reine avait dit, de la raison pour laquelle elle avait rejeté sa demande en mariage. Elle lui dit même qu'elle aimait Rexus mais qu'elle était désorientée parce qu'elle les aimait tous les deux. Elle lui dit qu'elle savait que le roi et la reine les dressaient l'un contre l'autre mais qu'elle n'avait aucun moyen de le prouver. Elle lui dit qu'elle avait appris qu'il avait tué son frère mais qu'elle savait qu'il n'avait pas voulu le faire et qu'elle essayait de le pardonner.

Et finalement, elle lui demanda de revenir pour qu'elle puisse le tenir dans ses bras, le garder avec elle, et elle lui demanda pardon pour sa froideur.

Elle roula la lettre et la tendit à Cosmas.

“Je vais m'assurer que ce message parvienne à Thanos et je le protégerai de toutes mes forces si nécessaire”, dit-il.

Il la prit dans ses bras puis partit en fermant la porte à clé derrière lui.

Quand Ceres l'écouta redescendre l'escalier, elle ne put s'empêcher de se demander si elle s'était trompée sur tout. Si Thanos recevrait sa lettre. S'il allait se faire tuer.

Et si elle le reverrait un jour.

La Cité De Délos(Tome 1) Où les histoires vivent. Découvrez maintenant