Chapitre 28

53 8 1
                                    

Thanos se sentait toujours mieux après avoir parlé à Cosmas et, alors qu'il se dirigeait impatiemment vers la chambre de Ceres, il savait sans le moindre doute que la meilleure chose à faire était de s'ouvrir à elle, même si elle devait le rejeter en dépit de ses efforts.

Il traversa les jardins du palais et, alors même qu'il contournait le belvédère, il vit le roi approcher avec ses conseillers. Thanos se dit que son oncle devait sûrement être l'homme le plus malfaisant à courir la terre, un assassin cruel qui ferait tout pour garder le pouvoir en écrasant ses sujets.

Thanos changea de sentier en espérant que le roi ne l'avait pas vu.

“Bonjour, Thanos”, hurla le roi en lui faisant signe d'approcher.

Thanos eut la chair de poule mais approcha de son oncle pendant que les conseillers continuaient sur le même sentier.

“Marche avec moi”, dit le roi.

Thanos marcha nonchalamment sur le sentier à côté de son oncle en direction du terrain d'entraînement royal. L'odeur des fleurs était si sucrée qu'elle lui donnait la nausée. Ou était-ce la présence de son oncle qui lui donnait cette impression désagréable ?

“J'ai entendu dire que la demande ne s'était pas déroulée comme prévu”, dit le roi, les mains serrées derrière le dos.

De tous les gens au monde, le roi était vraiment la dernière personne avec laquelle Thanos voulait avoir cette conversation. Cependant, il était prisonnier de ce lieu et forcé de répondre aux questions indiscrètes de son oncle.

“Pas exactement”, dit Thanos.

Le roi se tut l'espace d'un instant, attendant peut-être que Thanos dise quelque chose.

“Je vois que tu aimes cette fille”, dit finalement le roi, “et tu pourrais être étonné de savoir que nous avons vécu à peu près la même histoire.”

Thanos en fut effectivement étonné et sa curiosité en fut piquée.

“La première fois que j'ai rencontré Athena, elle supportait à peine d'être dans la même pièce que moi”, dit le roi avec un petit rire. “C'était un mariage à l'aveuglette, un mariage que mes parents avaient arrangé pour repousser les frontières de l'Empire. J'avais entendu parler de la beauté d'Athena et j'étais impatient de la rencontrer mais, quand nous nous sommes rencontrés, Athena a refusé de reconnaître jusqu'à mon existence.”

“Pourquoi ?” demanda Thanos, qui n'avait jamais entendu parler de ça.

“Tu vois, elle était tombée amoureuse de quelqu'un d'autre.”

Thanos pensa que c'était une histoire intéressante mais qu'il ne voyait pas le rapport avec sa propre situation.

“Nous nous sommes mariés et, au bout d'un an, nous nous sommes mieux entendus, puis nous sommes devenus des amants passionnés”, poursuivit le roi avec une expression de fierté.

“Pourquoi me racontez-vous ça ?”

Le roi s'arrêta puis plaça une main grasse sur l'épaule de Thanos.

“Je comprends que nos situations ne sont pas exactement les mêmes, mais je te connais, Thanos. Tu vas probablement refuser d'épouser Ceres si elle ne veut pas de toi et, parce qu'elle aime quelqu'un d'autre, tu vas faire tout ton possible pour ne pas la forcer à t'épouser.”

Thanos plissa les yeux.

“Pourquoi pensez-vous qu'elle aime quelqu'un d'autre ?” demanda-t-il.

“Nous avons fait suivre Ceres quand elle s'est enfuie du palais pour aller rendre visite à Rexus, qui est un des commandants de la rébellion et l'amant de Ceres”, dit le roi.

Si son oncle disait vrai, ce serait effectivement une autre atteinte à la fierté de Thanos, mais pouvait-il faire confiance à ce que disait son oncle ? Absolument pas.

“Rexus est son ami d'enfance, rien de plus”, dit Thanos.

“Je ne te dis pas ça pour être cruel. Je te le dis pour que tu saches la vérité et pour que tu ne sois pas dupe. Même s'il m'arrive d'être dur avec toi, je te dis toujours la vérité”, dit le roi.

D'un coup, Thanos rejeta la main du roi de son épaule et recula d'un pas.

“Vous mentez”, grogna-t-il.

“Quand Ceres est retournée au palais, elle a tout avoué à la reine. Demande-le toi-même à Ceres si tu ne nous fais pas confiance, à moi et à la reine”, dit le roi.

Thanos secoua la tête, incrédule. Cependant, si le roi mentait, pourquoi proposait-il à Thanos d'aller demander à Ceres en personne ?

Il leva les yeux vers la tour. Avait-il été aveugle ? Est-ce que Ceres n'avait pas répondu à son affection ? Tous les signes semblaient l'indiquer : son sarcasme, la distance qu'elle gardait vis-à-vis de lui, son refus de l'épouser. Peut-être s'était-il trompé ? Maintenant, il en payait les conséquences : l'humiliation et le rejet.

Une poussée de colère l'envahit et il sentit la chaleur lui monter aux joues.

“En vérité, Stephania te correspond beaucoup mieux, Thanos. Ah, elle est peut-être un peu gâtée et vaniteuse, mais la maternité y remédiera.”

“Je ne l'aime pas”, dit Thanos en serrant les dents.

“Je te laisserai prendre cette décision toi-même, Thanos, mais sache ceci : si tu épouses Ceres, cela garantira la paix à l'Empire et des milliers de vies seront épargnées. Si tu ne le fais pas, beaucoup de gens mourront des deux côtés.”

“Si j'accepte d'épouser Ceres, les rebelles se calmeront peut-être un temps, mais je peux vous assurer qu'ils reviendront. Vous le savez, j'imagine”, dit Thanos.

“Certes, ce serait temporaire, mais ça nous donnerait le temps de faire venir des renforts du nord.”

Thanos réfléchit l'espace d'un instant, mais il savait qu'il ne pouvait pas, qu'il n'accepterait jamais d'épouser une femme qui ne voulait pas de lui.

“Prends le temps d'y réfléchir”, dit le roi. “Entre temps, le général Draco a demandé à ce que tu diriges une légion d'hommes pour aller calmer la rébellion à Haylon.”

A n'importe quel autre moment, Thanos aurait rejeté cet ordre sans une seconde d'hésitation. Il voyait que son oncle était en effet très rusé de lui offrir cette opportunité au moment où il avait le cœur brisé, et il détestait qu'on se joue de lui une fois de plus.

“Quand partirais-je ?” demanda Thanos.

“Maintenant. Les navires sont prêts dans le port et les soldats de l'Empire attendent leur nouveau commandant.”

Thanos se sentit submergé par la rage.

“Je n'accepte pas ce poste”, dit-il.

Le roi sourit.

“Tu n'as pas le choix.”

Thanos prit un air renfrogné.

“Dans ce cas, donnez-moi au moins l'occasion de voir Ceres avant mon départ”, dit-il, voulant désespérément la revoir une dernière fois pour lui expliquer qu'il pourrait bien ne jamais revenir.

Cependant, le roi se contenta de secouer la tête.

“J'ai bien peur que ce soit impossible”, dit-il.

Et, sur ces paroles, il s'éloigna.

Thanos voulait courir retrouver Ceres mais, avant qu'il ait pu faire un pas, il se retrouva cerné par une dizaine de soldats. Il savait que c'était inutile d'essayer de s'enfuir. Suivant les ordres du Roi, ils l'escorteraient jusqu'au navire pour qu'il s'éloigne de tout ça et aille livrer bataille là où il pourrait bien mourir.

La Cité De Délos(Tome 1) Où les histoires vivent. Découvrez maintenant