– Alors?
Kyle et moi sommes assis l'un en face de l'autre dans un petit bar plutôt calme. Il est venu me chercher après le travail, à la crêperie, et je me suis dit que le mieux serait d'aller boire un verre pour parler tranquillement de la proposition qu'il m'a faite. Un lieu à l'extérieur. Neutre. Ni chez lui, ni chez moi. Afin de discuter en toute objectivité. Enfin... C'est comme ça que je le vois.
Nous sommes donc allés dans la rue Mouffetard, pas très loin de la crêperie, juste à côté de la place Monge, dans le quartier latin. Cette rue au charme très parisien, toute pavée, animée la journée par tous les petits commerces de quartier, s'éveille autrement le soir, grâce aux nombreux restaurants et bars, pleins à craquer de touristes comme d'étudiants. Chaque enseigne ayant son ambiance bien à elle, il y en a pour tous les goûts: du petit café cosy au troquet italien super cliché, en passant par le pub bondé de fêtards, ces derniers s'entassant dans la petite buvette désuète jusqu'à obstruer le trottoir, attirés principalement par le prix dérisoire de la bière. Ou devrais-je plutôt parler de bibine, vu la piètre qualité du liquide bradé.
Dans certains endroits, il y a des groupes de musique qui animent la soirée. Je suis déjà venue plusieurs fois avec Morgane, parce qu'elle en pinçait pour un guitariste. L'an dernier, durant quelques semaines, on passait tous nos jeudis soirs ici, à écouter des reprises rock acoustiques. C'était plutôt sympa, d'ailleurs. Même si Morgane affirmait toujours avoir perdu son temps, parce qu'au final, le guitariste avait déjà une petite amie... qui était la chanteuse. Eh oui! Pas facile de draguer dans ces conditions.
– Tu as pu réfléchir à... tout ça, ces deux derniers jours? me demande Kyle.
Réfléchir à tout ça... Bien sûr que j'y ai réfléchi. Les pensées se faufilaient en moi dans tous les sens, et j'ai eu un mal fou à me concentrer sur autre chose. Même si j'ai pris ma décision. Depuis qu'il a prononcé cette idée, en fait.
Je ne peux pas me le permettre financièrement. Les billets d'avion, la location d'un appartement, la vie là-bas qui est certainement aussi chère qu'à Paris. Payer tout ça me paraît compliqué alors que je joins difficilement les deux bouts et suis obligée de travailler en plus de la fac.
Sans compter que je n'aurais pas l'appui de mes parents pour un tel projet. Comment pourraient-ils le comprendre, eux qui sont ancrés à leur petite ville depuis des décennies?
Et Axel, loin de moi pendant toute une année? Inconcevable.
Et puis il faudrait que je quitte ma petite chambre. Et recommencer tout le processus bien trop galère pour retrouver un équivalent à mon retour.
Mais surtout, c'est tellement risqué de partir seule. Bien sûr, je serais avec Kyle. Mais puis-je vraiment compter sur lui? Si on décide de se séparer, je vais devoir gérer cela en solo. Sans aucun soutien. Et ça me fait terriblement peur.
– Eh bien...
– Bonsoir, qu'est-ce que je vous sers?
Le serveur m'interrompt alors que je m'apprête à prononcer la sentence. Kyle commande une bière tandis que je préfère un soft ce soir, pour garder la tête froide.
– Un coca pour moi, merci, dis-je avec un léger sourire cordial.
Alors que le serveur vient à peine de tourner les talons, Kyle gémit presque ces mots:
– Damn it! Alice, tu me mets au supplice, là! Dis-moi, s'il te plaît.
– Oui...
– Oui quoi?
– C'est d'accord, je vais faire le dossier.
Parce qu'au delà de tous les inconvénients que je peux trouver à ce plan, le fait de réaliser un de mes rêves, et surtout, de le partager avec Kyle, est un poids sans équivalent pour faire pencher la balance de l'autre côté de l'atlantique.
VOUS LISEZ
Dans tes Rêves
RomanceAlice est en deuxième année à l'université, à Paris. Entre la fac, le travail, et sa passion, elle n'a ni le temps, ni l'envie de se laisser aller aux plaisirs de la vie étudiante. Elle a un rêve à accomplir et elle s'en donne les moyens. Pourtant...