Sur les quais du canal de l'Ourcq, j'attends celui qui est censé me rejoindre d'un moment à l'autre. Je ne pensais jamais le revoir après la discussion houleuse que nous avions eue. J'étais sûre et certaine que c'était terminé pour de bon. D'autant que c'est moi qui ai mis un terme définitif à cela. J'ai pu dire ce que j'avais à dire, et j'étais persuadée que je ne le reverrais pas.
Pourtant, Valentin a tenté de me joindre plusieurs fois depuis notre entrevue à la Ferté, pendant les vacances de Noël. Je ne lui ai jamais répondu. Ni à ses voeux de bonne année, ni à ses excuses répétées pour tout le mal qu'il m'a fait il y a quelques années.
Mais aujourd'hui, je n'ai pas eu d'autre choix que d'accepter ce rendez-vous. Il m'a laissé plusieurs messages, m'expliquant qu'il avait quelque chose d'important à me dire et que ça concernait Kyle.
Malgré le comportement inacceptable de ce dernier, malgré les disputes incessantes que nous nous infligeons depuis son retour des Etats-Unis, frôlant l'amour autant que la haine, je ne peux pas laisser Valentin porter plainte contre lui. Je m'en sentirai coupable, et ça ne ferait qu'envenimer la situation entre nous.
Alors j'ai pris sur moi, et accepté de le rencontrer. Encore une fois. Je ne lui ai cependant pas parlé au téléphone, préférant de loin échanger avec lui par textos. Quelques caractères sporadiques me paraissent déjà bien trop lui offrir.
Après cet ultime rendez-vous avec le passé, je retrouverai Cara, Axel et Hugo dans un bar juste à côté, dans le même quartier. Je me suis dit que j'aurais besoin de soutien une fois cette nouvelle confrontation terminée. Et pour cela, quoi de mieux que de passer une bonne soirée avec mes amis dans un endroit que j'apprécie.
Assise sur un muret face au canal, séparée de l'eau par les berges pavées, j'essaie de me concentrer sur ce qui m'entoure plutôt que ce qui tourbillonne dans ma tête. Il fait sombre en cette fin d'après-midi, et le lampadaire juste au dessus de moi n'est pas suffisant pour m'aider à discerner les quelques silhouettes qui déambulent le long du quai. Je suis assez isolée à vrai dire, et cela ne me rassure pas beaucoup. Je repense à ces soirées où je suis venue me balader dans le coin, profiter des beaux jours, comme tout le monde, pour pique niquer et boire un petit verre au bord du canal. Ces soirs là, les berges sont parfois noires de monde et l'ambiance est conviviale. L'atmosphère glaciale d'aujourd'hui s'y apparente autant que l'été ressemble à l'hiver.
Une péniche glisse tranquillement sur le canal, la lumière qui s'y dégage, éblouissante, perce l'obscurité. Le bateau emporte certainement avec lui sa cargaison dans le centre de la capitale. Je me demande ce que ça peut bien être. Du vin peut-être, ou des matériaux industriels. Une fois l'embarcation éloignée, un frisson me parcourt, de froid teinté d'anxiété. Je décide de me lever, m'apprêtant à partir en direction du bar le plus proche lorsque j'entends :
- Salut Alice.
Je pivote la tête vers Valentin.
- Salut.
- Je suis vraiment content de te voir.
Il paraît hésiter à s'approcher de moi pour une accolade ou une bise. Il peut toujours courir.
- Merci d'avoir accepté ce rendez-vous, ajoute-t-il alors avec embarras.
- C'est pas comme si tu m'avais laissé le choix, je réponds sur la défensive. Je n'ai pas beaucoup de temps, alors allons-y.
- Désolé, j'avais quelque chose de vraiment important à te dire.
Je ne prends même pas la peine de répliquer. A quoi bon user de ma salive inutilement. On se met en route vers un café alors que le nouveau venu se tourne vers moi.
VOUS LISEZ
Dans tes Rêves
RomanceAlice est en deuxième année à l'université, à Paris. Entre la fac, le travail, et sa passion, elle n'a ni le temps, ni l'envie de se laisser aller aux plaisirs de la vie étudiante. Elle a un rêve à accomplir et elle s'en donne les moyens. Pourtant...