Chapitre 7 - 2

415 35 6
                                    

Séché et apprêté, je m'installe à mon petit bureau et ouvre mon ordinateur. J'ai décidé, peu importe que je réussisse ici ou non, d'ouvrir un compte sur les réseaux sociaux. Par le passé, j'aurais pu aller sur Tumblr, mais leur nouvelle politique a clairement refroidi les ardeurs de tous ceux qui en étaient des habitués.

Je sais que de nombreuses plateformes payantes existent, afin de monétiser les photos et les vidéos des acteurs X. Je n'avais jamais réellement compris comment les studios pouvaient accepter que leurs acteurs publient leurs propres sextapes. Après tout, on regarde un acteur avant un label.

Surtout, je me demandais pourquoi les acteurs déjà connus se prêtaient à ce jeu-là, si ce n'est par plaisir ? Par exhibitionnisme ? Pour satisfaire les larges communautés qui les suivent ? Dans tous les cas, je comprends l'essor de ces plateformes privées. Même si je les trouve particulièrement chères.

Sans doute est-ce le prix à payer pour voir des professionnels jouer les amateurs ? Et voir des amateurs jouer aux professionnels ? Au fond, les studios et les acteurs professionnels sont clairement menacés par l'essor de ces tiers lieux de la pornographie. N'importe qui peu désormais devenir influenceur pornographique.

Il lui suffit d'avoir un talent, un trait de personnalité ou un avantage physique et voici que son compte décolle. Au début, les contenus sont pleinement publics et, peu à peu, ils glissent vers les plateformes payantes. C'est un vrai tour de force que les plateformes ont opéré, j'en suis convaincu.

Je dis cela en fin connaisseur. J'ai créé l'une d'entre elles. Au début, elle n'était qu'un moyen pour les professionnels de compléter leurs revenus parfois faibles. Très vite, ce sont les amateurs qui ont investi le lieu de rendez-vous numérique. Je n'ai évidemment fermé la porte à personne. J'avais besoin d'utilisateurs.

Quand mon entreprise a été rachetée, la multinationale a ajouté de nombreuses fonctionnalités et toute la partie dédiée au jeu. Ils ont eu raison, la plateforme s'est enrichie et se distingue donc nettement de ses concurrents. Je me suis bien gardé de le dire lors du premier entretien.

Ils n'ont pas besoin de savoir qu'un de leurs futurs acteurs est le fondateur d'un des sites qui, avec ceux de streaming gratuit, siphonnent leur clientèle. Je doute que cette information puisse combler les dirigeants. Même si, au fond, plus tard, mon expertise pourrait leur être utile afin de se renouveler.

Je partage l'avis de nombreux acteurs qui n'hésitent pas à afficher leurs points de vue sur Twitter notamment. Pour eux, si les labels ne se renouvellent pas rapidement et si les acteurs paraissent toujours aussi superficiels, donc peu réalistes, la clientèle se tournera vers ces nouvelles plateformes.

La recherche du vrai, de l'accessible, du comparable caractérise désormais la demande pornographique. Finies les verges immenses, les acteurs exclus à trente-cinq ans ou encore les ajouts de faux sperme. Du naturel. Mais si le naturel a une grosse bite, moins de trente ans et est bon producteur, c'est tout de même mieux. Il ne faut pas fantasmer sur la nature humaine.

Vie et mort d'un acteur (B&B)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant