Demain soir je serai dans le train pour Paris. C'est là-bas, évidemment, que le rendez-vous aura lieu. J'avais un petit espoir, l'espérance que ce serait l'une des organisations locales qui me répondraient. Hélas non, la capitale semble être le lieu privilégié. Dans un sens, tant mieux, j'ai besoin de changer d'air.
Si je suis retenu, j'espère juste qu'ils m'aideront. Je ne sais pas comment je pourrai me loger au début, comment je pourrai même vivre. Je connais Paris comme beaucoup de monde, c'est-à-dire peu et mal. Je n'ai pas peur, mais je m'interroge quand même sur la manière dont tout cela se fera.
La journée d'hier a été éprouvante. Mon sommeil a paradoxalement été idéal. Je me suis endormi en écoutant de la musique et c'est le changement brutal de style vers quatre heures du matin qui m'a amené à débrancher les écouteurs. Sans cela, je pense que mon cerveau aurait été irrigué de notes jusqu'à mon réveil.
Ce soir, Lauren dîne avec moi en me faisant la promesse d'apporter le repas. Tant mieux pour moi, je n'aurai pas à cuisiner puis à ranger juste avant de partir. Je préfère profiter de mon dimanche pour me reposer et être en forme. C'est un vrai sujet, aussi. Est-ce que je suis suffisamment en forme pour leur plaire ?
J'ai passé une grande partie de la journée à regarder des témoignages d'acteurs, à essayer de comprendre ce qui les avait amenés à tourner. Les motivations sont variables, je le sais, mais je tente par tous les moyens de détecter qui sont ceux qui réussissent le mieux. Peut-être que j'agis pour de mauvaises raisons après tout.
Pourtant je suis sûr de moi. Je sais que je dois y aller. J'ai tellement envie de profiter de ce nouveau tournant. De faire de nouvelles rencontres. Dont je devrai me méfier, bien sûr. Mais comme toujours au fond. Que ce soit dans ce milieu ou dans un autre, quelqu'un veut toujours votre place et fera tout ce qu'il peut pour l'obtenir.
Il n'y a pas plus de faux-semblants, de mensonges, d'hypocrisie chez ces acteurs que chez mes amis, dans ma famille ou chez moi. Je ne comprends pas pourquoi ils sont affublés d'une telle réputation. Je me fiche de savoir ce que les autres pensent à ce sujet. Tant que je suis en phase avec mon propre discernement.
Je me suis toujours demandé si le physique était l'unique critère pour devenir acteur. Peut-être que désormais, la personnalité compte. On doit se glisser dans la peau d'un personnage, c'est vrai. Renvoyer la meilleure image de soi. Mais pour illuminer la caméra, ne faut-il pas avoir une lumière à l'intérieur.
Si cet entretien ne me permet pas d'entrevoir cette conception-là du métier, je pense que je ne poursuivrai pas. Je ne vais pas tourner simplement pour obtenir des cachets. Je sais pertinemment que je ne parviendrai pas à faire semblant. Ce qui peut sembler paradoxal pour un futur acteur.
Mais être soi reste un enjeu crucial pour moi. Même s'il faut être un autre ou agir différemment devant la caméra. Les acteurs ne sont pas schizophrènes, ils jouent à être un autre. Même si, au fond, tout cela est plus qu'un jeu.
VOUS LISEZ
Vie et mort d'un acteur (B&B)
Fiksi UmumJérémy a pris une lourde décision qui ne manque pas de faire réagir son entourage : il veut devenir acteur. Non seulement il sait qu'il trébuchera de nombreuses fois, mais il doit composer avec ses proches qui tentent au mieux de l'en dissuader au p...