Chapitre 21 - 2

247 23 4
                                    

« Dis-moi Marshall. Dis-moi pourquoi je suis là ».

Son sourcil se soulève. Ma question semble l'étonner.

« Parce que tu as décidé de devenir acteur. Parce que tu n'avais pas d'appartement à Paris, que tu n'avais pas à payer des folies, aussi riche sois-tu ».

Une description factuelle est assurément pire que n'importe quelle autre remarque subjective.

« Pourquoi tu es ainsi avec moi ? Pourquoi tout est si ambivalent entre toi et moi ?

Moi, moi, moi...

— Pardon ?

— Parviens-tu, parfois, à ne pas dire je ou moi dans une phrase ? »

Je suis heureux d'être assis sur le lit, tant son support est absolument nécessaire à cet instant. Des frissons parcourent mon corps. J'ai si froid soudainement. Je retiens quelques larmes qui pourtant ne cessent de frapper à l'entrée de mes yeux.

« Tu es dur, Marshall...

— Je ne l'ai jamais été avec toi. Jamais. Tu l'as toi-même souligné »

C'est vrai. Il m'a toujours été décrit en ces termes. Et je disais que ce n'était pas le cas.

« Je ne sais pas pourquoi, je ne comprends pas pourquoi, mais tu as visiblement un problème avec moi. C'est ainsi ».

Tu es tout ce que j'aime et tout ce que je déteste.

« Mais, Marshall...

— C'est ainsi. J'ai compris. Je me rappelle enfin les raisons pour lesquelles je suis ainsi avec tous les autres. J'attendais peu de toi. Même ça, je ne l'ai pas eu ».

Il enfonce un nombre incalculable de couteaux en moi. Mais il a raison. Il ne sait pas qu'il a autant raison. Je dois faire peine à voir. Je sens mon sang venir pulser dans mon cœur mais quitter mon visage.

« Je ... je ne... Tout n'est pas si simple.

— Tu n'es pas simple. Et c'est ce que j'apprécie. Mais tu deviens trop complexe pour moi. Tu m'envoies des signes contradictoires. J'ai décidé d'arrêter de les interpréter. De les écouter ».

Après quelques secondes d'hésitation, je prends mon courage à deux mains :

« Je quitterai la colocation demain. Me voir chez X Anges te sera déjà assez lourd ».

Me lever demande un effort inattendu. Marshall remet son casque et souffle de manière tout à fait audible :

« Tu ne partiras pas. Parce que je surmonterai tout ça et tu me découvriras tel que je suis ».

Vie et mort d'un acteur (B&B)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant