A Johannesburg a lieu une rencontre au sommet entre des émissaires des différents pays du Commonwealth, Bond présent sur les lieux se fraie un passage jusqu'au représentant britannique avant de s'en prendre à lui et l'abattre froidement sous les yeux de M, surpris, qui le prend aussitôt en chasse avec les agents de sécurité. Bond sort du bâtiment et découvre la moto qu'il avait prévu pour sa fuite, emmenée par la fourrière. Il réquisitionne alors la camionnette d'un marchand de glace à proximité avant de prendre la voie rapide à contresens. Après avoir évité plusieurs carambolages et semé la horde d'agents qui le filaient, sa folle cavale prend fin lorsqu'il se retrouve encerclé par les patrouilles de police au milieu d'un township et sommé de se rendre. Un hélicoptère filme la scène pour le compte des journalistes. M. arrive lui aussi sur place. Semblant se rendre à l'évidence, 007 coupe le moteur du véhicule et dépose son arme sur le tableau de bord, en le signalant à tous. Tout de suite, deux policiers s'avancent prudemment vers lui dans le but de l'appréhender. Bond suit leurs mouvements dans son rétroviseur et habille ses oreilles avec ce qui semble être des protections auditives, pour ensuite tourner discrètement le cadran de sa montre. Cette manipulation déclenche un sifflement strident qui étourdit tous les hommes qui l'entourent. Au même moment , Bond s'extrait du bolide d'un violent coup de portière qui frappe dans l'estomac le policier qui était à sa hauteur et enchaine avec un uppercut qui le terrasse. Dans la foulée, il enjambe le capot d'une voiture de police pour s'engouffrer dans le bidonville. Rapidement le troupeau de policiers le talonne à nouveau mais ce dernier est empêché par les résidents du ghetto qui font barrage, exprimant leur ressentiment envers la police par de l'agitation ou en lapidant leurs véhicules. Tenace, M se faufile parmi la foule enragée pour suivre encore Bond qui reste à champ de tir. Il fait feu sur lui et le rate. Là-dessus il maronne qu'il songe sérieusement à faire supprimer les subventions de Q pour la recherche et développement « Montres » tandis que la silhouette de son espion s'est évaporée.
Les médias du monde entier relaient les images de la course-poursuite et se pose la question de savoir si Bond est lié aux autres attentats survenus récemment aux Bahamas, Inde, Nouvelle Zélande, Irlande du Nord et Angleterre. En effet un groupe d'anarchistes appelé « Le Nouvel Ordre » revendiquent leur haine du colonialisme et rejette férocement toute influence britannique et traités commerciaux en vigueur sur leurs anciennes colonies ou protectorats. On apprend aussi que ces événements incitent les gouvernements du Commonwealth à adopter les dernières innovations technologiques et système de protection déployé par leur nouveau partenaire : Orion, une entreprise dirigée par l'homme d'affaire excentrique Burt Finley. Un vote est programmé dans les jours à venir pour sceller définitivement le problème.
A Londres M s'entretien avec un représentant de la Chambre des Communes, le député Cooper. Il veut savoir ce qui a pu pousser Bond à se retourner contre son employeur et l'état qu'il a toujours servi. M lui fait état de son rapport : aucun antécédent ou signe qui aurait pu deviner une radicalisation. Simplement un t-shirt des Beattles envoyé depuis lors avec le message au marqueur « Vous nous avez trahi ». Cooper réagit avec cynisme en déclarant « C'est dommage le t-shirt n'est pas à ma taille ». M lui assure que le MI6 met tout en œuvre pour retrouver sa trace mais qu'il reste introuvable, car c'est un professionnel aguerri. Au sortir de l'entretien il confesse à Tanner que l'attentat n'était qu'une mise en scène imaginée par Bond afin de lui permettre d'approcher Le Nouvel Ordre, difficilement traçable, qui doit absolument croire que Bond a viré de bord. Les terroristes ont jusqu'à lors utilisé une technologie qui leur a permis de mettre à mal les systèmes de sécurité les plus sophistiqués rencontrés. M a aussi conscience que l'identité de Bond est désormais révélé au public et que ce sera par conséquent sa dernière mission. Il doit rentrer en contact avec Jen Kassovitch, anglaise et joueuse de poker professionnelle, soupçonnée à cause d'images vidéos d'avoir pris part au moins à un attentat mais dont les données cellulaires et son ordinateur ne donnent aucune information exploitable à cause d'un brouilleur que même Q n'a pas réussi à cracké.
VOUS LISEZ
2.0 07 (James Bond Fanfiction)
ActionJames Bond est-il devenu un criminel ? Que se passe-t-il lorsque l'agent le plus célèbre de sa Majesté est recherché par la police du monde en entier ? Une aventure qui va conduire l'espion à se rapprocher d'un géant de l'armement ! Did Bond really...