Chapitre 16

171 8 28
                                    

Nous étions maintenant le douze octobre. Michael avait été convoqué au tribunal à neuf heures tapantes avec Andrea pour assurer sa défense au sujet de l'affaire de maltraitance. Le verdict serait rendu le soir même. Cette journée représentait une véritable torture pour le jeune homme. Il allait la passer dans l'angoisse de perdre la garde de Spencer. Si malheureusement le juge prenait la terrible décision de placer sa fille en famille d'accueil, il ne saurait pas comment il allait faire pour y survivre. S'il y survivait.

Andrea était debout face à Michael qui lui était assis sur les marches de tribunal. Elle le regardait silencieusement. Elle lui avait assuré qu'il n'irait pas en prison. Du moins pas pour cette affaire, étant donné qu'il n'avait pas été violent physiquement avec Spencer. Et évidemment, s'il en perdait la garde, Andrea ferait tout pour qu'il puisse avoir des droits de visite chaque semaine, chez la famille où Spencer serait accueillie. Michael avait d'abord refusé d'écouter de telles paroles, il restait bloqué dans l'idée que Spencer devait impérativement rester avec lui, qu'il ne laisserait jamais des inconnus l'emmener. Mais Andrea l'avait pris un moment à part pour lui expliquer que la loi pouvait parfois être cruelle et que, par conséquent, aucune possibilité n'était à exclure quant à l'issue de ce procès.

Soudain, les portes du tribunal s'ouvrirent. L'accusé était invité à entrer, en compagnie de sa fidèle avocate. Michael fut prié d'aller se placer à l'endroit typique de l'accusé dans les tribunaux : à côté du juge, qui lui surplombait la salle.

Une fois installé, Michael sentit ses battements de coeur se faire de plus en plus rapides et brutaux. Il sentait la peur s'installer dans son esprit. Il n'était pas capable de réfléchir correctement, et pour cause, toute sa concentration était centrée sur ce qu'il ferait dans le cas où le verdict était en sa défaveur. Il leva les yeux vers la salle, des gens entraient, ils n'étaient pas nombreux, une vingtaine tout au plus, mais c'était largement suffisant pour que Michael ait l'impression d'être pris pour un criminel qu'on a hâte de voir derrière les barreaux. Pour se rassurer, il tourna les yeux vers Andrea qui était en face de lui, les yeux rivés sur plusieurs documents qui serviraient d'argument pour que le jeune homme ne perde pas sa fille. Sentant un regard insistant sur elle, la jeune avocate releva ses yeux gris vers Michael et lui fit un sourire rassurant, auquel il répondit.

Il dévisagea ensuite les policiers présents, parmi lesquels il aperçut William qui le regardait d'un air mauvais, et Janet qui discutait avec quelqu'un que Michael ne pouvait pas voir, puisque cette personne était dissimulée derrière un homme assez grand.

Après une dizaine de minutes, le juge frappa le bois de son pupitre avec un marteau afin de demander le silence dans la salle. Il annonça ensuite la présence de l'accusé, son avocate et la raison de leur présence au tribunal. Le procès commença, les photos de Michael et Spencer à la rue furent exposées à la vue de tous. Chacune d'entre elles fut examinée à la loupe, à la demande d'Andrea qui voulait que tout le monde soit en accord avec elle pour dire que Michael n'avait aucun geste déplacé à l'encontre de son enfant.

La matinée parut d'une durée interminable pour Michael qui eut droit à un peu de répit lors du déjeuner. L'audience avait été suspendue à partir de midi pour reprendre son cours à treize heures, jusqu'au verdict. Michael put alors se lever de cette place qui lui était momentanément attribuée, qu'il avait occupée pendant seulement quatre heures mais qu'il haïssait déjà. Il rejoignit rapidement Andrea qui lui proposa d'aller boire un café dans une cafétéria non loin du tribunal, devinant que Michael n'avait pas faim, l'appétit coupé par l'appréhension. Ils allèrent donc dans un Starbucks, et ils y restèrent durant toute la pause.

Lorsqu'ils retournèrent au tribunal, Michael repensa à la personne encore anonyme pour lui avec qui Janet semblait en grande discussion peu avant le début de l'audience.
Il regarda la place qu'occupait cette personne et il déglutit en reconnaissant un homme qu'il connaissait bien. Joseph Jackson, son père.

Homeless... (Terminée) MJFFOù les histoires vivent. Découvrez maintenant