Un silence reposant s'abattit sur le parc. Victor admira les arbres qui les entouraient, géants de bois protecteurs. Les fruits de la vie perlaient à leurs multiples bras, si maigres et si solides. L'adolescent inspira longuement. La nuée de feuilles à la teinte mentholée les protégeait. Il se sentait à l'abri face aux tourments du monde.
— Dis-moi, tu l'as rencontré comment, Yann ?
La question ne surprit pas vraiment Victor, bien qu'il en eût l'air. Il savait bien que le lycéen serait curieux. Un petit sourire naquit sur ses lèvres, le transportant bien longtemps en arrière...
— Au lycée. Nous sommes dans la même classe depuis la seconde.
— Oh... Je vois. Une histoire banale, hein ?
— Tout à fait.
— Mais est-ce vraiment là que tu l'as rencontré ?
— Comment ça ? Je te dis que nous étions dans la même classe et que...
— Je sais. Ce que je voulais dire... C'est que... Tu promets de ne pas te moquer de moi, hein ?
— Pourquoi est-ce que je ferais ça ? Vas-y, dis.
— J'ai l'impression qu'on ne se rencontre pas tout de suite avec les gens. La première rencontre, ça ne veut rien dire. C'est comme tu m'as dit, c'est comme se concentrer sur le physique. C'est nul. C'est une petite théorie un peu nulle mais je l'aime bien. Les gens se rencontrent au moins deux fois : une première fois, c'est une rencontre de circonstances. Une rencontre banale, ça peut bien être au lycée, au boulot, sur internet... Et si on a de la chance, il y a une deuxième, où on se rend bien compte de la présence de la personne. Pas qu'elle soit là. Mais on se rend compte qu'elle existe vraiment et on prend la pleine mesure de l'importance qu'elle a ou qu'elle peut avoir sur nous. En quelque sorte, on a un regard plus éclairé. C'est un peu une rencontre de l'âme.
Victor sourit. Il ne voulait pas se moquer, mais l'évidence qui s'imposait lui arracha un petit rictus amusé.
— Tu as raison. Alors, comment ai-je rencontré Yann ? Je lui ai dit une fois que c'était en cours de littérature, où j'ai compris qu'on partageait la même passion.
Il s'interrompit. Personne ne connaissait la suite, à part Pauline, et peut-être Yann lui-même. Il n'en savait trop rien. Avait-il réalisé ce qui se passait ce jour-là ?
— A mon tour de te poser une question. Ce que je vais te dire, très peu de gens le savent et je veux que ça reste ainsi. Est-ce que je peux te faire confiance, Arthur ?
— Bien sûr.
— Super.
Victor laissa sa tête basculer en arrière. Le fleuve de ses souvenirs coulait, un peu comme ce ciel de printemps qui les toisait. Des souvenirs bleus.
— La première fois que j'ai vraiment rencontré Yann... C'était un jour d'hiver. Un jour comme un autre pour beaucoup de gens. Pour moi, c'était le jour où j'avais décidé de mourir.
— Quoi ?
L'air choqué de son interlocuteur arracha un rictus amusé à Victor.
— Victor, je... Je suis désolé que...
— T'inquiète. C'était il y a longtemps, et ça va, maintenant. Puis... Honnêtement, je n'avais pas vraiment pris ma décision. J'étais plutôt dans une sorte d'hésitation. Je crois juste qu'il ne m'aurait pas fallu beaucoup plus pour que je tombe dans le piège. Mais reprenons depuis le début, ça te va ?
Arthur acquiesça. Le conteur prit une grande inspiration :
— C'était il y a deux ans... J'étais en seconde, donc. Le collège venait de finir. Franchement, je n'ai pas grand chose à dire sur cette période. Je n'étais ni populaire ni le vilain petit canard, même si quelques connards m'avaient emmerdé pour des broutilles. J'avais quand même du soutien. Pauline, que tu as déjà rencontrée, m'aidait quand ça n'allait pas. Mais au lycée... Les choses ont un peu dérapé.
VOUS LISEZ
Lie tes ratures
Teen Fiction"Montre-moi toute la grandeur de ton amour." Victor, à dix-sept ans, est follement amoureux de son camarade de classe, Yann. Cependant, il ne le lui a jamais dit. Il est resté silencieux pendant plus de deux ans, continuant à rallumer de temps en te...