La cérémonie de répartition eut lieu, ainsi que le buffet et Maugrey Fol Œil, avait don de me faire sursauter à chaque fois qu'il ouvrait simplement la bouche, qu'il faisait un pas claquant de sa jambe de bois ou lorsqu'il entrait en boitant dans une pièce où je me trouvais. A chaque fois, je tressautais d'un bond comme si je m'asseyais sur un hérisson. J'étais toujours sur le qui-vive et retenais un hoquet discret et timide quand il se mettait à pousser ses grommèlements tandis que ses lourds pas pesant faisaient autant trembler le sol que mon cœur. Il avait déjà commencé à monter sur ses grands chevaux pour instaurer sa loi. Je regrettais déjà le loup-garou qu'était le professeur Lupin.
Un jour de la semaine suivante, à midi, le professeur Rogue prit place à côté de moi à la Grande Table. J'avais comme l'impression qu'il cherchait plutôt à éviter Maugrey. Je m'étais donc retrouvée assise à côté de lui et tout le monde discutait dans son coin durant le repas. Je demeurais silencieuse comme le professeur Rogue, il n'était pas très bavard. Un timide intimidant. Je n'avais rien à dire à mon autre voisin, si bien que je lançais un sujet de conversation le plus banal, histoire de papoter un peu.
- Alors professeur Rogue, qu'avez-vous fait de beau cet été ? Vous êtes sorti hors de Poudlard ? Prendre un peu le soleil... ou voir des amis... et de la famille ?
Il m'adressa un bref regard avant de se reconcentrer sur son assiette.
- Heum... Pas vraiment à vrai dire. J'ai suivi de près le match de Quidditch, mais sinon je suis resté ici la plupart du temps. J'ai fait... un peu de ménage et un peu de tri aussi... dans mon bureau. J'ai profité de mon temps libre pour bouquiner. Rien de bien... envoutant en soit. Et vous ? Comment était la France ?
Ça me touchait qu'il s'intéressait à moi. Mais je sentis dans l'intonation de la voix que c'était sûrement pour changer de sujet que plutôt devoir parler de lui.
- Ennuyante ! Ça peut paraitre un peu prétentieux de dire ça, mais c'est ce que j'ai ressenti. Le climat est plus chaud qu'ici, l'été on grille en plein soleil, enfin personnellement je deviens rouge comme une écrevisse vu que je crains le soleil... Puis les voyages aussi longs m'épuisent plus qu'ils ne me reposent. Mais c'est plus pour m'entourer de ma famille et de mes amis, que pour courir le monde et jouer les voyageuses que je fais ça. Ça me fait toujours plaisir de les revoir, même si... on s'ennuie vite si on a pas des exos à penser, des copies à corriger, un petit groupe d'élève à gérer ou simplement de quoi s'occuper les mains et l'esprit. C'est un peu étrange vu sous cet angle, souriais-je.
- Non pas du tout. Cela se comprend, dit-il tranquillement. Je préfère moi-même occuper mon temps autrement que de le perdre inutilement au soleil à ne rien faire, entouré de gens hypocrites. Comme en travaillant par exemple. Le travail a au moins la vertu d'être valorisant et gratifiant. D'ailleurs contre les coups de soleil, vous pouvez essayer l'Elixir à l'huile de millepertuis. Les teints pâles comme les nôtres, surtout le mien, y sont assez sujet et au printemps je prépare toujours une fiole que je laisse macérer tout l'été au soleil. Mais comme je suis du genre à me couvrir... Je l'utilise pour autre chose. C'est tout simple à faire mais très utile.
C'était drôle la façon dont il avait de se couvrir et se protéger doublement. Le simple fait de se couvrir protégeait déjà du soleil.
- Au moins, vous n'avez pas chômé, répondis-je. Vous avez bien repris les cours sinon ?
- On reprend les mêmes élèves et on recommence pour une année de plus... Simplement les nouvelles têtes de premières année à martyriser un bon coup, ironisa-t-il.
- Ah ! Ah ! Histoire de bien leur faire comprendre qu'à Poudlard on est pas là pour enfiler des perles ! plaisantais-je.
- Exactement. Surtout que certains prennent déjà la grosse tête, simplement parce qu'ils entrent dans telle ou telle Maison en particulier. Ils me font bien rire, c'est pathétique. Ils feront moins les fiers en fin d'années aux examens. Surtout ceux de potions, sourit-il mielleusement. Et d'expérience je sais que mon cours peut vite mal tourner. Alors je préfère les cadrer dès le début.
VOUS LISEZ
Celui dont on doit prononcer le nom : Severus Rogue, notre nouvelle célébrité
Fanfic- La meilleure des vengeances c'est la réussite. - Jamais vous ne me comprendrez. Jamais. Poudlard est grand, très grand. Et les professeurs sont nombreux. Mais les connaissons-nous tous ? Un petit coup de Retourneur de Temps, et nous voilà sept a...