- Octobre 1994

444 26 16
                                    

- Oh, la, la... J'ai trop mal au crâne depuis le dernier cours de défense. Franchement, il n'y est pas allé de main morte le prof ! s'exclama un élève avec abattement.

- Tu devrais peut-être voir l'infirmière, conseilla son ami avec douceur.

- J'ai peur qu'elle le dise à Dumbledore et qu'il le vire...

- Oh, je pense que si Maugrey est là c'est pour une bonne raison. Et je ne pense pas qu'il le vire pour ça. Des tas de profs ont eu des ennuis, il ne les a jamais renvoyés pour autant.

- C'était quand même un sortilège impardonnable...

Ce jour-là, j'étais en train de fermer ma salle de classe avant de rejoindre la salle des professeurs. J'avais dû virer un petit groupe d'élève de 3ème année de ma classe qui travaillaient silence. Je leur aurais bien dit de rester travailler si ça n'était pas interdit de laisser une salle de classe ouverte avec des élèves sans surveillance. Ils avaient l'air si calmes et concentrés. En passant devant le panneau d'affichage devant la Grande Salle, un écriteau indiquait : « Tous les professeurs seront absents de 14h00 à 16h30 aujourd'hui ». Des élèves avaient sauté de joie avant de prendre connaissance de la petite phrase en dessous « Mais l'étude reste ouverte, alors profitez-en. »

C'était rare quand Dumbledore organisait des réunions. Ça lui arrivait parfois en début d'année pour nous briefer et nous booster pour l'année. Mais en général, il fallait que ça vaille vraiment le coup, ou que la situation soit grave. Il n'aimait pas les réunions barbantes. Mais là, c'était une grosse réunion. Bien que la situation n'avait rien de grave, tous les professeurs de l'école avaient été réunis en salle des professeurs pour préparer le Tournois. Le hasard avait fait que je m'étais retrouvée assise à côté du professeur Rogue.

Dumbledore nous avait expliqué le déroulement du Tournois, les dates des épreuves ainsi que la réorganisation du planning. Il m'avait donné la mission de faire de la communication dans l'école en créant des affiches pour supporter et accueillir les élèves. La réunion semblait lente et longue bien qu'il lançait parfois des petites vannes pour nous tenir en éveil. A entendre les blagues salaces de Dumbledore, il aurait choqué plus d'un élève... Mais je tachais de prendre note de ce qui se disait en silence, tandis que j'observais le professeur Rogue s'exprimer de temps à autre avec des suggestions digne d'un réfléchi circonspect que je me prêtais à admirer. Je trouvais ses remarques tout à fait lucides.

Mais j'ai cru que j'allais finir par taper du poing sur la table ou jeter une boulette de papier au visage de Maugrey à chaque fois qu'il se mettait à marmonner des protestations dans sa barbe en jetant à mauvais regard menaçant au professeur Rogue. Du coup ce dernier évitait de croiser autant son œil normal que son œil poché. J'éprouvais alors pour le professeur Rogue un profond sentiment de peine.

Mon aversion envers Maugrey ne fit qu'augmenter depuis que j'avais appris qu'il utilisait la Magie Noire en cours pour montrer les Sortilèges Impardonnables aux élèves. Mais je lui en voulais pardessus tout d'accuser le professeur Rogue à tort... Lui qui était peut-être redouté de tous, sévère et dur avec ses élèves mais il ne feintait pas pour utiliser des Sorts Impardonnables sur les élèves et leur faire gober n'importe quoi pour les manipuler.

Toute l'école avait été ensuite criblée au peigne fin au niveau de l'état des lieux, que ce soit poussières, rangements, propreté, tenues, règlements... Cela demandait des efforts de chacun. McGonagall en devenait un peu paranoïaque sur certain point. J'avais même dû prendre sur certaines de mes heures de cours pour retoucher quelques vieux tableau dans le couloir. J'étais montée dangereusement haut pour apporter les retouches à certains tableaux. Je me demandais qui pourrait bien voir la différence à une hauteur pareille, mais propreté oblige. Peeves tournait en rond autour de mon échelle et cherchait à me faire tomber... Cet imbécile de fantôme qui m'en voulait encore ! Même Hagrid qui était immense me surprit à me demander ce que j'étais en train de faire tandis qu'il chassa Peeves. C'était dire si ma mission était utile si Hagrid ne le voyait pas de lui-même... Les panneaux des maisons réalisés deux ans plus tôt pour le concours avait été également mis à l'honneur dans la Grande Salle. Il y avait le panneau des Serpentard que j'avais aidé à réaliser avec les élèves.

Celui dont on doit prononcer le nom : Severus Rogue, notre nouvelle célébritéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant