Avant même l'aube de la rentrée, j'étais venue à Poudlard quelques jours plus tôt afin de préparer la rentrée des classes de manière sereine. C'était ce que faisaient la plupart les professeurs, pendant que Dumbledore, quant à lui, préparait les emplois du temps et gérait tout ce qui tenait à l'administratif dans son bureau.
Dans la salle des professeurs, chacun de nous travaillait dans un calme absolu. Seuls le sifflement des oiseaux et le chant des cigales qui passaient par la fenêtre ouverte meublaient l'ambiance. Une atmosphère estivale flottait dans l'air au parfum d'été. A un moment inattendu, ce silence fut brusquement rompu par un pétillant :
- Bonjour !!!
Un homme grand et vaillant pénétra d'un pas conquérant dans la salle en tenant deux trois livres sous le bras.
- Bonjour tout le monde ! s'enquit-il gaiement de vive voix et dans une fière allure sans la moindre gêne. Mesdames, messieurs, j'ai l'honneur de vous présenter le professeur qui assurera le cours de défense contre les Forces du Mal ; c'est-à-dire : moi !
Il afficha un large sourire suivi d'un grand geste de la main pour soutenir sa poitrine.
- Oh ce beau blond...
- Nom d'une baguette en bois ! Le véritable Gilderoy Lockhart, à Poudlard ?! retentit une voix aigüe, celle la bibliothécaire.
- Pas plus véridique que moi, en chaire et os ! Et il n'y en a pas deux comme moi ! Sauf peut-être mes pâles copies qui me servent de sosies...
L'entrée fracassante et spectaculaire de cet homme tonique et costaud, au visage radieux, instaura une certaine béatitude, et j'avouai que la raison de tant d'ovations m'en était inconnue.
- Naturellement, je tâcherai d'enseigner ici toutes les compétences que j'ai développées au cours de mes longs et dangereux périples décrits dans mes ouvrages, que je vous invite d'ailleurs à me faire dédicacer avant qu'il y ait une foule d'adolescentes prépubères envahissante, railla-t-il.
La bibliothécaire fut la première à s'approcher de lui avec un livre à la main. J'aimais bien la façon dont cet homme était habillé : un somptueux costume de sorcier et une cape colorés aux magnifiques dorures. C'était très classe et assez chaleureux.
- Pour vous servir, annonça-t-il en signant le livre.
Après cela, il commença à saluer un par un mes autres collègues.
- Enchanté, je suis Gilderoy Lockhart.
Je jetai un œil autour de moi, à droite puis à gauche, car je peinai à reprendre sérieusement mon travail et je voulais m'assurer que ce n'était pas uniquement mon cas. En effet, la gente féminine semblait fondre sur place sous une étouffante chaleur tandis qu'il n'y avait que le professeur Rogue le nez scotché à sa table.
- Mais à qui ai-je l'honneur ?
J'eus un soubresaut en me retrouvant face à un visage rayonnant au regard séduisant très perturbant.
- Euh... Mademoiselle Duchamp, Marguerite Duchamp. J'enseigne la Magie de l'Art.
- C'est un plaisir que de faire votre connaissance, miss Duchamp. Vous permettez ? dit-il en s'inclinant vers moi d'un geste galant.
Il me prit délicatement la main afin d'y déposer un subtil baiser. Je me sentis totalement embarrassée sentant mes joues rougirent sous le regard envieux de mes collègues. Il me sourit en se relevant et je lui rendis timidement son sourire.
- En quoi consiste votre... somptueuse... matière qu'est l'art de la magie, s'enquit-il.
- La Magie de l'Art consiste à exprimer ses émotions que l'on perçoit par la réalité. C'est une matière en option proposée dès la première année. J'apprends aux élèves à donner vie à leurs idées par le biais de la peinture et du dessin. C'est une nouvelle matière à Poudlard, inspirée de l'Académie de Beauxbâtons.
- Oh, intéressant ! Seriez-vous capable de réaliser mon portrait animé en costume ? En pied, naturellement, j'insiste. Contre rémunération à la hauteur de mes motivations.
- C'est dans mes branches ! lui assurais-je avec un sourire.
- Qu'avez-vous pensé de mon autobiographie ? me demanda-t-il aussitôt.
- Euh... A vrai dire, je... j'ignorais que...
- Quelle oie blanche vous faites ! s'esclaffa une de mes collègues non loin de moi.
J'adressai un regard embarrassé à ma collègue tandis que Lockhart me souriait.
- Tenez ! Je vous offre un de mes exemplaires dans ce cas, spécialement dédicacé ! fit-il d'un clin d'œil. C'est mon bestseller.
Un peu surprise, je pris le livre qu'il me mettait dans les mains.
« Moi, le Magicien de Gilderoy Lockhart » avais-je lu. Il était vrai que j'avais déjà entendu le nom de cet auteur auparavant par sa célébrité, mais sans vraiment m'être penchée sur son œuvre.
- J'espère que nous aurons l'occasion d'en rediscuter, me lança-t-il suivi d'un clin d'œil toujours aussi séducteur, le visage illuminé par un large sourire aux dents excessivement blanches.
Mon cœur tressaillit dans ma poitrine comme si son sourire m'avait projeté un flash lumineux au visage. Cet homme dégageait une étrange aura... Il continua son tour de table toujours dans la même lancée joviale.
- Gilderoy Lockhart, professeur de...
- Je pense avoir saisi qui vous étiez, se fit-il couper sèchement. Severus Rogue, directeur de Serpentard et professeur de potions par la même occasion.
- Excellent...
- Le meilleur de toute évidence, surenchérit-il d'une voix trainante et grave accompagnée d'une lourde poigne en fusillant le professeur Lockhart du regard.
Le professeur Rogue ne se prenait vraiment pas pour n'importe qui. Il lui adressait déjà une expression de profond mépris et de méfiance que ça en devenait détestable de sa part. Cela ne déstabilisa pas pour autant le professeur Lockhart qui termina ses dernières salutations dans la même ardeur.
Le professeur Rogue avait clairement ses têtes et ses préférences. S'il avait choisi d'être désagréable avec telle ou telle personne, élève ou professeur, il ne le cachait pas et c'était même irrémédiable. Pas de retour en arrière possible. Il n'y avait peut-être qu'avec le directeur de Poudlard lui-même, Dumbledore, qu'il paraissait aimable. Ce dernier lui avait pourtant refusé le poste de professeur en Défense contre le Forces du Mal. Qu'espérait-il maintenant en contrepartie ? Une augmentation ?
VOUS LISEZ
Celui dont on doit prononcer le nom : Severus Rogue, notre nouvelle célébrité
Fanfiction- La meilleure des vengeances c'est la réussite. - Jamais vous ne me comprendrez. Jamais. Poudlard est grand, très grand. Et les professeurs sont nombreux. Mais les connaissons-nous tous ? Un petit coup de Retourneur de Temps, et nous voilà sept a...