Après quelques sonneries, qui lui avaient parues durer une éternité, la voix de sa grand-mère retentissait enfin à travers son téléphone.Une amie franche comme Valou, c'était précieux, mais une Mémé comme la sienne, c'était indispensable dans ce genre de situation périlleuse. Dans les moments de vide et de désespoir, quand elle ne trouvait pas d'issues et qu'elle avait envie de lâcher prise, Magdalena avait toujours ce rôle de bouée de sauvetage. Elle était le phare guidant son chemin, la seule figure maternelle qu'elle avait, et il fallait avouer qu'elle avait souvent raison.
- Comment tu vas ma chérie ? Lui demandait-elle, heureuse de cet appel.
- Ça va... Elle répondait sans prendre la peine de feindre l'enthousiasme.
- Ça n'a pas l'air ...
- Mémé j'ai besoin de tes conseils.
- Qu'est-ce qui ne va pas ma belle ?
- J'ai fait une bêtise, elle annonçait d'une voix enfantine qui contrastait avec la suite de ses aveux. J'ai trompé Jules... Avec Hakim.
- Ah.
Ah.
Elle aurait espéré qu'elle lui hurle dessus, en lui disant que c'était immoral et déplacé de faire subir ça à un homme. Elle aurait tout autant apprécié qu'elle rit à gorge déployée en lui disant qu'elle avait bien fait. En principe, sa grand-mère avait toujours quelque chose à répondre, une opinion à formuler ou une citation à réciter. Mais rien, le silence. Et elle détestait ça.
- Mémé dis quelque chose je t'en supplie...
- C'est lequel Hakim ? Elle se contentait de demander. Celui que tu bouffais des yeux à ton anniversaire ?
- Je le bouffais pas des yeux, elle s'offusquait.
- Si, tu le bouffais des yeux.
- Bon, c'est pas la question ! Je suis perdue, dis moi ce que je dois faire... Elle la suppliait encore.
- Tu es la seule à pouvoir répondre à cette question ma fille. Demande-toi pourquoi tu as fait ça, et tu auras ta réponse.
- J'ai tourné le problème dans tous les sens, je ne trouve pas la réponse.
- Je suis sûre qu'en cherchant un peu, tu vas la trouver. Il y a peu d'explications possibles.
Définitivement, ce n'était pas la discussion qu'elle espérait. Elle attendait les ordres, elle attendait qu'on lui dicte la conduite à tenir, la marche à suivre. Elle était bien trop perdue pour pouvoir compter sur ses propres réflexions pour régler cette histoire. Son esprit s'éparpillait, elle ressassait son passé, imaginait son avenir, mais elle était bien incapable de savoir comment agir dans le présent. Habituellement, elle savait dans quelle direction aller, mais habituellement aussi, elle ne se fourrait pas dans des situations pareilles. Et puis habituellement, elle n'avait pas Hakim dans sa vie.
- Tu ne vas pas me dire ce que je dois faire, pas vrai ? Elle demandait à voix basse
- Absolument ! Tu dois trouver la solution par toi-même. Ne réfléchis pas trop, tu vas juste réussir à t'embrouiller la tête. Je suis sûre que l'évidence est sous ton nez, il suffit d'ouvrir les yeux, et ton cœur. Je me répète, demande-toi simplement pourquoi tu en es arrivée à faire une chose pareille.
La conversation n'avait pas aidé Maé immédiatement.
Après quelques échanges de banalité, et quelques anecdotes croustillantes sur les copines septuagénaires de sa grand-mère, elle raccrochait, finalement pas plus avancée.
VOUS LISEZ
EQUILIBRE INSTABLE [MEKRA]
Hayran Kurgu"Pour croire avec certitude, il faut commencer par douter." HAKIM x MAE