Raquel observait sa fille en souriant. Le sourire de victoire qu'elle avait ne faisait que s'agrandir sous les applaudissements de sa grand-mère.
- « Tu es très douée Paula ! » la complimenta-t-elle à nouveau.
Sergio attrapa le sac en plastique et l'ouvrit, sortant de celui-ci une petite boîte recouverte d'un papier décoratif. Paula l'attrapa en souriant, le déballant avec tant de hâte qu'elle manqua par deux fois de la faire tomber sur le sol. Il faut dire que ses mains étaient encore mal assurées aussi ce qui n'arrangeaient rien à son excitation. Finalement, quand le bois de la boîte à musique se révéla, elle poussa un petit cri de joie.
- « BELLA CIAO ! » s'exclama-t-elle en sautillant.
Raquel lança un regard entendu à Sergio qui baissa les yeux, rougissant légèrement.
- « JE L'AI APPRIS À L'ÉCOLE EN PLUS ! » s'écria Paula en se jetant sur Sergio qui la réceptionna maladroitement.
Elle le remercia rapidement d'un bisou sur la joue avant d'ouvrir la petite boîte.
- « Vraiment ? » demanda Sergio.
- « Oui ! »
Comme pour preuve de ce qu'elle avançait, Paula tourna la petite manivelle et les premières notes de Bella Ciao se mirent à résonner dans la chambre, se joignant aux paroles révolutionnaires que chantonnait Paula. Raquel sourit, mariant sa voix à celle de sa fille sous le regard brillant de Sergio. Il murmura les paroles lui aussi. Mariví souriait, les regardant faire avec une fierté incommensurable.
Si on ignorait leur histoire, on penserait à une simple famille chantant ensemble. Mais sachant la vérité, cela rendait le tableau d'autant plus beau aux yeux de Mariví.
En vérité, l'école de Paula avait certes demandé aux enfants de l'apprendre mais c'était sur la demande spécifique de Paula. En début d'année, leur professeure leur avait demandé de choisir une chanson chacun qu'ils apprendraient durant l'année dans l'ordre alphabétique des titres. Paula avait ramené le papier à la maison, réfléchissant à quel titre choisir. Mariví se souvenait qu'avec son géniteur, oui elle n'aimait pas le voir comme le père de sa petite-fille après les ignominies qu'il avait commis, Paula avait convenu d'une musique qu'Alberto aimait beaucoup. Seulement, en l'écoutant à la maison pour la première fois depuis qu'elle était rentrée de chez son géniteur, Paula avait aussitôt refusé de la donner comme choix. Elle l'avait détesté, la trouvant trop sexiste, trop machiste et beaucoup d'autres choses encore. Finalement, le soir, en entrant dans la chambre de sa mère qui rangeait le linge en chantonnant un air de musique qui lui avait beaucoup plu en l'entendant la première fois, elle lui avait demandé le titre. Il s'agissait de Bella Ciao. Paula avait longuement questionné sa mère sur la signification de cette chanson pour elle car la maîtresse avait demandé une précision sur ce qu'ils pouvaient ressentir en écoutant leur choix de musique ou le pourquoi du comment cette musique était importante pour eux. Raquel n'avait pas répondu mais en croisant le regard de sa mère, Paula avait compris. Le lundi, elle avait donné sa réponse. Elle avait choisi Bella Ciao. Quand on lui avait demandé pourquoi, c'est tout naturellement qu'elle avait répondu que c'était par amour d'une liberté perdue. Personne n'avait compris à quoi elle faisait référence et pourtant, c'était si clair. Sergio.
Ainsi, Paula s'était retrouvé la semaine suivante à chanter Bella Ciao à fond dans toute la maison, sa mère riant avec enthousiasme devant le sourire immense qu'elle avait sur les lèvres. Toutes deux la connaissaient par cœur à présent. La semaine d'après, Paula avait refusé de voir son père. La découverte de son choix de chanson l'ayant encore plus énervé que les photos de sa mère qu'elle avait mis sur les murs de sa chambre, il lui avait tant crié dessus qu'elle en avait pleuré. Elle n'y était quasiment pas retournée après puis avait certifié au juge qu'elle ne voulait plus le voir. Comme c'était la volonté de l'enfant, malgré toutes les protestations d'Alberto sur le fait que c'était Raquel qui avait manipulé leur fille pour qu'elle dise ça, cela avait été accepté par la justice. Alberto n'avait plus le droit de la voir ni de droits sur elle, sauf si celle-ci demandait à le voir ce qui n'était bien évidement jamais arrivé.
La chambre d'hôpital de Paula résonnait de ce chant révolutionnaire jusqu'à ce que la musique se termine.
VOUS LISEZ
M'aimeras-tu encore ?
Hayran KurguPrologue/Résumé: (ce résumé contient du spoil sur la saison une et deux) Le 21 octobre 2016, un groupe de braqueurs dirigé par celui que l'on appelle le Professeur prennent en otages les 67 personnes présentes dans la Fabrique de la Monnaie et du T...