J'entendis alors à cet instant un crissement de feuilles à ma gauche et je me relevai vivement, mon cœur s'accélérant soudainement. Mais il n'y avait personne... ou plutôt, personne qui ne désirait être vu. Je finis par me rasseoir, haussant les épaules : qu'importait que quelqu'un m'ait entendu chanter ma petite ballade ridicule, ce n'était pas un tabou ici, bien au contraire. Certes, j'admettais sans difficultés que ma chanson était stupide, mais je n'avais aucun regret à avoir. Je n'avais pas honte de celle que j'étais.
***
Après avoir soigneusement rangé dans la poche de sa veste son enregistreur vocal portable, Elioth se dirigea impassiblement vers la sortie d'Horizon Park et prit la direction de l'agence. Il gagna la salle de réunion, où il trouva, comme tous les matins avant le petit-déjeuner, Alysea et Veronica en pleine conversation animée. Ce fut à peine qu'elles remarquèrent son arrivée et Elioth se dirigea vers elles avant de déclarer :
« Alysea, écoute cela. »
Le jeune homme taciturne déposa son enregistreur vocal sur la table basse en cristal, avant de lancer la dernière sauvegarde :
« Tout était prévu,
Aucun imprévu,
Uniquement des piètres entrevues... »Quelques minutes s'écoulèrent et lorsque la voix mélodieuse s'arrêta, Alysea demeura pensive un instant, avant de souffler :
« C'est beau... j'ai l'impression de ressentir toutes les émotions de la chanteuse... Tu connais, Vero ?
— Non, nia l'interpelée, mais tu as raison, Allie : cette chanson est empreinte d'émotions... Cependant, elle gagnerait à être accompagnée par une petite musique mélancolique...
— Je suis d'accord, même si elle est déjà très mélodieuse, pour être seulement a cappella. Qui la chante, Elioth ?
— Evyna. »
Alysea et Veronica écarquillèrent les yeux et la première s'exclama :
« Elle ?! Mais elle déteste plus que tout ce stage, la musique et le chant !
— Tu l'admets donc, malgré toute ta bonne volonté, » railla Elioth ce qui lui valut un regard chargé de reproches de la part d'Alysea.
Face à l'expression étonnée de Veronica qui ne semblait pas avoir compris la justification d'une telle pique, Elioth reprit plus sérieusement :
« Telle est mon impression sur elle également, Alysea. Mais apparemment, nous avions tort. Ou du moins, partiellement tort. En prêtant attention aux paroles, son dégoût pour notre univers se reflète fort bien.
— J'aurais plus dit qu'elle était triste et déçue que dégoûtée, remarqua Veronica. Tu veux bien la remettre ? »
Elioth approuva silencieusement, avant de remettre la chanson de sa protégée. Les trois artistes demeurèrent silencieux de longues minutes durant et ce fut Veronica qui daigna reprendre :
« Je pense vraiment qu'elle a un très bon potentiel.
— Je ne peux que partager ton avis, approuva Alysea.
— Je suis sûr qu'elle serait ravie de vous l'entendre dire.
— Pourquoi aurait-elle chanté si elle détestait la musique ? remarqua Veronica, avant d'enchaîner : Nous devrions reprendre la mélodie et en composer une musique d'accompagnement. Puis réaliser un montage vidéo dessus et la publier : je suis sûre que cette chanson sera aimée.
— Vero, ce n'est pas ainsi qu'on réalise une chanson ! protesta Alysea. Elle ne l'a chantée qu'une seule fois, hors d'un studio qui plus est : elle peut être améliorée, enrichie, sans compter la qualité moyenne de l'enregistrement. Aucune offense envers ton enregistreur vocal, Elioth.
— Je ne pense pas m'avancer beaucoup en disant qu'elle refusera de la chanter une autre fois. Elle ne sait même pas que je l'ai enregistrée.
— Ah bon ? s'étonna Veronica. Mais quel est le problème avec Evyna ? Elle est talentueuse, cette chanson en est la preuve : pourquoi n'arrivez-vous pas à lui donner le goût pour notre art ? J'ai sa meilleure amie en stagiaire, elle adore la musique et tout ce que nous faisons...
— As-tu seulement parlé une fois à Evyna ?
— Vero, déclara Alysea au même moment, Evyna est bien différente de Sophy, n'importe qui l'aurait remarqué.
— Je ne trouve pas pourtant : elles ont toutes les deux un très beau potentiel. Et puis, oui, Elioth, je lui ai déjà parlé : hier soir. Nous avons chanté et dansé toutes les deux, pendant presque une heure ! Et je peux te dire qu'elle n'est pas mauvaise du tout.
— Je n'ai jamais prétendu le contraire, se défendit l'intéressé.
— Vero, Sophy et Evyna ne veulent pas exploiter leur potentiel de la même manière ; tu ne peux pas les comparer.
— Dis plutôt qu'Evyna ne veut rien exploiter du tout, répliqua Elioth avec un certain agacement.
— Vous êtes vraiment pessimistes ! s'exclama Veronica en se relevant brutalement. Avez-vous oublié vos débuts ?! Moi non : j'avais peur, j'étais anxieuse quant à l'idée de me plonger dans une carrière d'idole ! J'ignorais si j'allais vraiment pouvoir gagner ma vie ainsi, si j'étais suffisamment talentueuse ! Vous ne pouvez pas lui reprocher de ne pas vouloir se lancer dans un tel monde : comme elle le dit dans sa chanson, tout lui parait irréel. Et je ressentais la même chose qu'elle à mes débuts ! Pourtant, elle s'est tout de même lancée dans ce programme ; elle ne serait pas là si elle méprisait vraiment le chant et la danse ! Et ne me sortez pas l'excuse de Sophy : Evyna n'aurait jamais accepté de participer à ce stage si une part d'elle-même ne le voulait pas. Même avec la pression de sa meilleure amie. Vous devez la guider, l'encourager dans cette voie, au lieu de faire comme si de rien n'était ! »
Veronica se rassit aussi brusquement qu'elle ne s'était levée, repoussa ses deux longues couettes bleues derrière ses épaules et croisa les bras, comme en attente d'une réponse de la part d'Elioth et Alysea. Ce fut la seconde qui se résigna à reprendre la parole :
« Peut-être as-tu raison, Vero... En tout cas, nous sommes mal placés pour la juger aussi rapidement et durement ; nous ignorons beaucoup d'elle. Cependant, l'opinion qu'elle semble avoir de l'art n'est guère positive. Et il faut que cela change : donc peut-être est-ce une bonne idée que de reprendre sa chanson et de lui faire une surprise.
— La publier est une très mauvaise idée, si vous voulez mon avis, répliqua Elioth.
— Je ne parle pas de la publier : simplement en faire la mise en scène et lui présenter pour en discuter avec elle. »
Elioth se contenta de lever les yeux au plafond, peu convaincu par cette solution, mais Veronica n'abandonna pas pour autant :
« Elioth, pourquoi avoir enregistré sa chanson si c'est pour ne rien en faire ?
— Je l'ignore, » admit le jeune homme en fronçant ses fins sourcils violets.
Veronica poussa un soupir et elle reprit à l'intention d'Alysea :
« Alors, tu m'aideras à en faire la musique et la vidéo ?
— Oui, Vero. Toi aussi, Elioth.
— Je n'ai pas l'impression de consacrer la moindre minute à ma propre carrière ces derniers temps... »
Sa dernière réplique lui valut deux regards emplis de reproches qu'il ignora superbement, comme il avait l'habitude de le faire.
VOUS LISEZ
Pour deux semaines et un jour
RomanceVingt participants. Vingt idoles. Deux semaines. Le programme « Dans la peau d'une Idole » est lancé, et en quelques secondes, toutes les places sont réservées. Parmi elles, Evy, une ingénieure rationnelle et travailleuse, entraînée de force dans ce...