« Et si nous chantions pour fêter notre petite victoire sur cette peste ? »
Mais pourquoi fallait-il toujours chanter avec eux ?! Pourtant, je n'avais pas vraiment le choix si je ne voulais pas contrarier l'idole frénétique. J'approuvai alors d'un geste de la tête et elle s'exclama en me tendant la main :
« C'est parti sur Faille ! »
J'hésitai un instant avant de saisir sa main et elle commença de sa voix aiguë encore enfantine, si proche de celle de Sophy, sa chanson, m'entraînant au passage sur le terrain de boxe désormais transformé en piste de danse...
***
JOUR 6
Je m'étais levée encore plus tôt que la veille, voulant à tout prix éviter de croiser Elioth ou encore pire Bella, mais il fallait admettre que le réveil avait été particulièrement douloureux. En effet, Veronica m'avait accaparée pendant presque une heure où elle n'avait fait que danser et chanter, m'incluant parfois dans ses chansons ; je devais admettre que ce moment avait été plutôt agréable et j'étais contente que Veronica, qui me rappelait grandement Sophy dans son comportement, se sente mieux et que sa colère contre Bella soit passée.
Mais cette soirée m'avait également ouvert les yeux sur autre chose ; Veronica était trop semblable à Sophy pour que leur attribution fût seulement due au hasard comme l'avait affirmé Alysea le premier jour. Et à y réfléchir, tous les stagiaires semblaient avoir reçu LE mentor le plus adapté à eux, spécialisé dans le domaine qui les intéressait le plus – bon, bien sûr, j'étais l'exception à cette pseudo-règle puisqu'aucune idole n'aurait pu présenter les mêmes intérêts que moi –. En me remémorant la soirée d'attribution des duos idoles-stagiaires, je me rendis compte que, après qu'elles avaient pioché au hasard leurs boules, les idoles étaient toutes rentrées dans les coulisses, à l'exception de Luke qui avait révélé son stagiaire. Donc les autres célébrités avaient très bien pu se répartir différemment les boules, seul Luke aurait eu besoin d'intervertir sur scène ses deux boules ; logique, il était réputé pour être maître illusionniste.
Pourquoi étais-je contrariée par cette constatation ? Il était logique que les idoles eussent longuement étudié nos profils – que nous avions d'ailleurs fournis en nous inscrivant – afin de faire en sorte que ce stage se déroule de la meilleure manière possible. Sûrement était-ce parce que je détestais qu'on me mente, qu'on cherche à m'illusionner. Mais visiblement, j'étais la seule à qui cela posait un problème puisque tous les autres stagiaires étaient ravis.
Je ne parvins à me défaire de ce sentiment de contrariété, même lorsque j'arrivai à Horizon Park, lieu qui pourtant m'avait toujours apaisée. Sûrement parce que la raison de ma venue ici était elle-même une source de contrariété ; j'en avais effectivement assez de me savoir constamment espionnée à l'agence et je voulais être tranquille, sans avoir à me soucier de ces enregistrements qui empiétaient grandement sur ma vie privée – mais encore une fois, je n'avais pas le droit de me plaindre puisque tout était détaillé dans le contrat que Sophy avait approuvé pour moi –. Les couloirs de l'agence étaient infestés de caméras ostentatoires et j'étais convaincue qu'il y en avait dans ma chambre, dissimulées. Au moins, dans Horizon Park, il ne pouvait pas en avoir partout, du moins pas aussi insidieuses que celles de l'agence.
Quoi qu'il en fût, ce monde n'était qu'hypocrisie, qu'une doucereuse illusion qui grandissait chaque jour. Je n'en attendais pas mieux d'un monde d'artistes, mais découvrir encore la vérité me blessait presque plus que la première fois où j'en avais pris conscience, à savoir quand mes parents étaient morts... Peut-être justement parce que cette fois me rappelait trop la première... Mensonges et trahisons dissimulés... éclatant soudainement au grand jour et qui, à cet instant, ravageaient tout autour d'eux...
J'étais enfin arrivée à mon endroit habituel, soit sous le grand cerisier en fleurs, et je m'assis, toujours songeuse. Je ne parvenais pas à me débarrasser de ce détestable sentiment d'être surveillée à chaque instant, d'être dupée, de ne plus être maîtresse de moi-même... Je ne parvenais pas à voir le bon côté de la situation ; j'étais davantage persuadée qu'il n'existait pas, puisque tout ce stage n'était qu'une immense illusion...
« Tout était prévu,
Aucun imprévu,
Uniquement des piètres entrevues.Le mensonge planait,
Il nous ravissait,
Mais maintenant je le sais... »Ce ne fut qu'au bout d'un certain moment que je me rendis compte que je chantais à mi-voix. Je... chantais ? Je fis une légère pause, tentant d'analyser mes propres actes, avant de reprendre ma chanson, préférant étonnamment ne pas y réfléchir. La mélodie me venait naturellement et les paroles défilaient au fur et à mesure sans que je n'eusse à y réfléchir... Les émotions de la matinée, de la veille et des jours précédents semblaient faire tout le travail à ma place...
« Une unique danse,
Dans son ignorance,
L'univers se retrouve en transe.Le voile s'abolit,
La lumière brille,
La vérité se profile !
Pourquoi continuer d'y croire,
Puisque c'est seulement une jolie histoire ?Ce n'est qu'une illusion !
Des flots, des tourbillons,Qui jaillissent partout, bercent avec douceur, ne sont qu'appâts !
Je ne m'y perdrai pas,
Je resterai la même !
Ma détermination flamboiera,
Plus aucun dilemme !
Seule une résolution subsiste et m'animera,Ne pas sombrer sous cette douce et chaleureuse illusion...
Illusion... »Je fredonnai quelques instants la mélodie avant de me lever, sentant que le rythme de la chanson me venait de mieux en mieux, et d'enchaîner sur le second couplet :
« Tout est plus clair,
Plus aucun mystère,
Et ce n'est pas pour me déplaire.Pour nous enchanter
Et nous faire rêver,
Ces leurres étaient bien assez...Un peu de magie,
Le monde sourit,
Et se complaît de ces artifices.Derrière ce décor,
Qui subsiste encore,
Point de source de réconfort !
Pourquoi continuer d'y croire,
Puisque c'est seulement une jolie histoire ?Ce n'est qu'une illusion !
Des flots, des tourbillons,
Qui jaillissent partout, bercent avec douceur, ne sont qu'appâts !
Je ne m'y perdrai pas,
Je resterai la même !
Ma détermination flamboiera,
Plus aucun dilemme !
Seule une résolution subsiste et m'animera,
Ne pas sombrer sous cette douce et chaleureuse illusion...
Illusion... »Sentant l'émotion me gagner davantage, je murmurai tout doucement ces paroles, comme si je tentais de me calmer, avant de les reprendre d'une voix plus claire que jamais, dépourvue d'hésitations :
« Je ne m'y perdrai pas,
Je resterai la même !
Ma détermination flamboiera,
Plus aucun dilemme ! »Emportée par la musique malgré moi, j'entonnai pour une ultime fois le refrain, fredonnai pendant quelques secondes supplémentaires la mélodie, avant de m'arrêter et me sermonner immédiatement.
Où avais-je la tête aujourd'hui ? Où était donc passé mon esprit rationnel ? Au lieu de chanter bêtement, j'aurais mieux fait d'envoyer un message à mon frère pour lui dire tout ce qui me préoccupait. Ç'aurait été plus utile que futilement me lamenter sur mon propre sort par le biais d'une chanson absurde. J'ouvris alors le sac de mon ordinateur portable pour le sortir, bien décidée à me changer les idées, et lançai le projet DZ1002, à savoir celui sur le tableau de bord. Il s'agissait de l'un des trois projets que j'avais en cours et que j'avais délaissés à cause de ce maudit voyage.
J'entendis alors à cet instant un crissement de feuilles à ma gauche et je me relevai vivement, mon cœur s'accélérant soudainement. Mais il n'y avait personne... ou plutôt, personne qui ne désirait être vu. Je finis par me rasseoir, haussant les épaules : qu'importait que quelqu'un m'ait entendu chanter ma petite ballade ridicule, ce n'était pas un tabou ici, bien au contraire. Certes, j'admettais sans difficultés que ma chanson était stupide, mais je n'avais aucun regret à avoir. Je n'avais pas honte de celle que j'étais.
VOUS LISEZ
Pour deux semaines et un jour
RomanceVingt participants. Vingt idoles. Deux semaines. Le programme « Dans la peau d'une Idole » est lancé, et en quelques secondes, toutes les places sont réservées. Parmi elles, Evy, une ingénieure rationnelle et travailleuse, entraînée de force dans ce...