Chapitre 11 - Partie 2 - Envol

40 15 16
                                    

Sophy et Veronica se précipitèrent simultanément vers la sortie du studio en rigolant et un silence pesant s'installa entre Alysea et moi. J'avais perdu la bonne humeur que Sophy m'avait redonnée pour ne laisser place qu'à l'antipathie et aux mauvaises pensées. Dans quelle mesure cette chanson était-elle une illusion ? Dans quelle mesure Alysea et Veronica avaient-elles illusionné ma meilleure amie pour qu'elle se croie devenue idole – et le pire, c'était que je m'étais moi-même laissé prendre dans leur jeu et que j'avais félicité Sophy – ? Car, dans ce monde, tout n'était qu'illusion. Certes, les paroles de M. Neveen avaient calmé ma fureur la veille, mais à présent tout était différent. Je craignais que cette chanson fût le début des ennuis pour Sophy. De toute évidence, elle devait croire qu'elle pouvait se lancer dans une carrière d'idole... Mais je ne connaissais que trop bien le désespoir que pouvait engendrer une telle voie si le succès ne fleurissait pas comme on l'aurait voulu... Et j'aurais tout fait pour protéger Sophy et éviter qu'elle ne souffre comme j'avais souffert... Mais il était trop tard à présent... J'avais minablement failli à la promesse que je m'étais faite huit ans plus tôt... Sophy était déjà engagée dans cette voie, je ne pourrais la couper dans son élan sans la faire atrocement souffrir... Il ne me restait plus que l'espoir... l'espoir qu'elle connaisse le succès et qu'elle soit satisfaite de sa vie, mais pas trop non plus pour qu'elle ne tombe dans aucun excès... L'espoir... c'était pathétique, irrationnel, peu digne de moi, mais je n'avais pas le choix.

***

Aurore avait été presque l'unique sujet de conversation du dîner : Veronica et Alysea l'avaient montrée aux autres idoles, stagiaires et M. Neveen pendant le repas, tous s'étaient montrés enthousiastes face au talent de Sophy, qui était aux anges. Enfin, presque tous : Bella et Elioth avaient été les deux seuls à ne pas montrer la moindre joie. La première était de toute évidence jalouse de la renommée que Sophy venait d'acquérir en l'espace d'une après-midi et elle avait plusieurs fois essayé de ramener le centre de l'attention sur elle, mais Veronica avait toujours – plus ou moins habilement – recentré la conversation sur Sophy. Quant à Elioth, sans grande surprise, il était resté silencieux, privé de toute émotion apparente – si ce n'était peut-être un très léger intérêt pour les propos élogieux que toutes les idoles tenaient à Sophy –, se contentant de regarder et d'écouter la chanson de Sophy sans laisser transparaître le moindre ressenti. Après tout, je n'avais pas non plus été beaucoup plus bavarde que lui – mais c'était différent, j'avais déjà fait part de mon impression à Sophy avant le dîner –.

En tout cas, cette soirée avait d'autant plus encouragé Sophy à poursuivre sur cette voie et mon angoisse ne s'était guère dissipée. Car malgré tous les compliments qui avaient été adressés à Sophy, je ne pouvais m'empêcher de penser qu'une bonne part n'était que pure hypocrisie, comme tout l'était dans ce monde. Cela dit, la jalousie manifeste de Bella semblait prétendre le contraire...

Sophy, sous les conseils – ou plutôt la pression – de Veronica et Alysea, avait publié sa chanson sur YouTube et après l'avoir fait, elle n'avait pas quitté son téléphone afin de ne pas manquer la moindre augmentation du nombre de vues. Bien entendu, toutes les idoles – à l'exception près de Bella – et les stagiaires avaient visionné et liké la vidéo, tandis qu'Alysea avait même posté des messages sur tous ses comptes de réseaux sociaux pour conseiller à ses fans d'écouter Aurore. Ce qui bien sûr avait rendu Sophy folle de joie.

Bref, tout était frivole, joyeux et frénétique – et illusoire à mon goût –.

Jusqu'au moment où M. Neveen, particulièrement encourageant et enthousiaste depuis le début de la soirée, avait proposé à Sophy de l'engager. C'était soudainement devenu plus chaotique et je n'avais même pas eu besoin de jouer la rabat-joie. Bella s'en était chargée à ma place, en déclarant en toute finesse que Sophy n'était qu'une débutante, indigne d'être considérée comme une grande artiste, qu'elle ne connaissait rien au monde des célébrités et qu'une décision d'une telle importance ne pouvait pas être prise à la légère. Discours odieux qu'elle avait conclu par une stupide phrase tout aussi désagréable que le reste : "Après ce n'est que mon avis, je ne travaille pas pour vous. Et peu de choses m'en donne l'envie.". Un court silence instable s'était installé, Veronica et Alysea se faisant de toute évidence violence pour ne pas riposter odieusement, tandis que M. Neveen ne savait plus où se placer. Sophy me jetait des regards hésitants et j'espérais silencieusement qu'elle comprendrait qu'elle ne devait pas accepter une telle offre de manière aussi irréfléchie. Ce fut Elioth qui brisa le silence, prenant la parole pour la première fois de la soirée, sur son habituel ton glacial :

« Peut-être vous serait-il profitable de vous remémorer vos débuts d'actrice, Mlle Hantial ; vous n'êtes pas devenue célèbre sur un claquement de doigts, de nombreuses personnes vous ont donné des opportunités de développer votre talent, vous ont conféré une chance de devenir celle que vous êtes à présent. »

Alysea esquissa un sourire ravi à l'intention d'Elioth, qui l'ignora superbement, Bella afficha un air déconfit et interpellé, Sophy voulut prendre la parole à mon grand désarroi, mais Elioth fut plus rapide :

« Cela dit, une telle décision ne doit en aucun cas être prise dans la précipitation, comme vous vous apprêtez à le faire. Surtout pas avec l'esprit aussi peu clair que celui vous avez à présent. »

Sur ces paroles, Elioth fit volte-face et quitta le restaurant en silence.

« Il a raison, Sophy, déclara alors Veronica en s'asseyant à côté de sa stagiaire. Il reste encore une semaine, tu as tout le temps de décider si tu veux devenir une vraie idole ici et il faut attendre les réactions du public sur Aurore. Non pas que j'aie le moindre doute quant à sa popularité, Sophy, » rajouta Veronica avec un sourire.

Sophy approuva silencieusement les paroles de Veronica, et je compris immédiatement que ma meilleure amie était déçue de ne pas avoir pu accepter la proposition dès maintenant. Tu lui parleras demain, Evy, quand elle sera plus disposée à t'écouter en toute lucidité.

Les bavardages reprirent, plus distants cependant, et je me surpris à remercier Bella et Elioth d'être intervenus. Certes, tous deux avaient été détestables mais sans leur intervention, Sophy aurait sûrement accepté l'offre d'emploi de manière tout à fait irréfléchie. Je m'y serais opposée, mais je doutais que mes paroles eussent eu le moindre poids pour influencer le choix de Sophy... J'espérais seulement que je parviendrais à la convaincre le lendemain...

Pour deux semaines et un jourOù les histoires vivent. Découvrez maintenant