Construire Avalon n'est pas le plus difficile. Ce n'est qu'un problème technique ; même la technologie d'empreinte sera prête à temps.
Non, le véritable problème, que nous refusons d'attaquer de front, c'est ce que nous devons faire de la Simulation. Et je sens que des opinions différentes se développent parmi les ingénieurs du projet, et je crains que nos visions contraires se heurtent au plus mauvais moment.
Wos Koppeling, Journal
Fièrement campé sur son cheval, Don Quichotte toisait Morgane en pointant vers elle un doigt accusateur ; il occupait le centre du cercle de menhirs, l'emplacement exact où la Gardienne des Pierres était apparue quelques minutes plus tôt.
« Halte-là, créature démoniaque » clama-t-il d'une voix exagérément grave, comme un adolescent qui essaie de se faire passer pour un majeur.
Il ne se nommait sans doute pas Don Quichotte, mais l'esprit du personnage avait traversé les siècles et était venu se déposer sur lui comme une bénédiction à double tranchant. On l'imaginait sans peine ramasser son courage et sabrer les moulins à vent ; il ne lui manquait qu'un écuyer pour relater ces exploits.
Un plastron de bronze alourdissait sa poitrine gonflée à bloc ; des lanières de cuir et des boucles de métal enserraient ses bras ; des pistolets étaient rangés dans les fontes de sa selle, et à sa ceinture, la garde d'un sabre émergeait d'un fourreau de cuir. Une pointe émoussée surmontait son casque cabossé, qui ressemblait furieusement à une girouette ; il ne lui manquait plus que les pigeons. Enfin, son visage trahissait une jeunesse dont il essayait de se défaire sans succès ; une fine moustache duveteuse, cultivée avec soin, peuplait sa lèvre supérieure comme les mauvaises herbes sur un champ de patates.
Le jeune homme dégaina son sabre. Il dut s'y reprendre à deux ou trois fois, car la lame courbe s'était coincée, et quand il le braqua vers elle comme un jugement céleste, un tremblement irrépressible agitait son bras, et la pointe oscillait comme une aiguille de sismographe.
« Bonjour, tenta Morgane.
— Euh, oui, bonjour, madame, je veux dire, créature démoniaque. »
Son cheval avait l'expression d'un employé de bureau un lundi matin à huit heures, entre le premier et le deuxième café.
« Pourquoi me menacez-vous ? insista Morgane, bien que la menace fût toute relative.
— Je vous ai vu apparaître là où je me tiens présentement, vile, euh, créature. Vous êtes venue du Monde Obscur pour répandre la mort et la destruction en Avalon, et mon devoir est de vous en empêcher. Je serai le bouclier, la muraille, le rempart qui... eh, où allez-vous ? »
Tout en écoutant d'une demi-oreille, Morgane reculait en direction des rochers.
« Restez là ! s'exclama le chevalier. Je vous défie !
— Est-ce que je suis tenue d'accepter ?
— Euh, oui, je suppose. »
Morgane croisa les bras avec circonspection, tandis que Don Quichotte s'évertuait à descendre de son destrier placide.
« Vous avez besoin d'aide ? proposa-t-elle en voyant son pied se bloquer dans un étrier.
— Je... ah... certainement pas. Je suis jeune, il est vrai, mais mon talent naturel compense largement mon expérience... qui est tout à fait honorable... et je me passerai bien de vos commentaires !
— Je n'ai rien dit, protesta Morgane.
— Je ne permettrai pas que votre présence douteuse souille ce sanctuaire, ni, euh, ce duché. »
VOUS LISEZ
Mû
Science FictionAprès cinq cent ans passés à veiller les ruines de la Terre, l'Ase Morgane est appelée en mission sur Avalon. Mais le monde errant, refuge des espoirs de l'humanité acculée, a bien dévié de sa route. Les administrateurs du système sont introuvables...