54. Williams

14 6 9
                                    

Je suis le seul qu'il veuille bien écouter. Mais je parle à un mur. Tout le reste du projet s'est divisé entre ceux qui le suivent sans poser de questions, et ceux qui sont en conflit ouvert avec lui.

Wos Koppeling, Journal


Noah Williams écarta Lennart et se mit à genoux dans la bave noire qui inondait le sol de la crypte. Il écarta ses cheveux collés par l'humidité et fit un demi sourire. Le froid donnait à sa peau un teint cadavérique, et ses doigts violets étaient crispés. Sa respiration grondait comme celle d'un tuberculeux.

« Monsieur Williams, le salua Lennart en baissant la tête. Les autres Précurseurs... je ne sais pas ce qui est arrivé.

— Tu n'es pas responsable. C'est moi qui en ai décidé ainsi. »

Lennart étant agenouillé face à lui, Noah posa un doigt gelé sur son front, comme une bénédiction.

« Pourquoi, monsieur... »

Le coordinateur du projet Avalon laissa glisser sa main sur son visage, descendit sur sa poitrine et s'arrêta sur son cœur.

« La stase a endommagé mon Empreinte, expliqua-t-il. J'ai besoin de me renouveler. Je suppose que tu n'y verras pas d'inconvénient.

— Je n'existe que pour vous servir » certifia Lennart d'une voix blanche.

Noah appuya violemment, comme pour traverser sa cage thoracique. Lennart eut un hoquet.

Les traits contractés par l'effort, le Précurseur commençait à exsuder une matière noire, semblable à du pétrole, qui remontait sur son cou, gagnait son bras et infiltrait Lennart au niveau du cœur. Après quelques secondes, les yeux de Noah se fermèrent, et il tomba sur le côté comme un sac d'os.

Lennart pencha la tête de droite à gauche, se releva en titubant, et fit quelques étirements.

« Ah... c'est parfait.

— Noah ?

— Un instant, Karda. Je suis à toi dans une minute. Je ne m'étais jamais senti aussi... petit. »

Il fit quelques pas approximatifs, contempla les Précurseurs étalés dans leur liquide amniotique avec un mélange de moquerie, de dégoût et de supériorité, puis fit une révérence à Siegfried et Karda. Les yeux blancs de Lennart avaient laissé la place à une obscurité infinie, telle qu'elle ne pouvait exister qu'au plus profond de cette crypte.

« Lennart... voilà bien un Ase qui aura servi les protocoles jusqu'au bout, remarqua-t-il en époussetant le liquide qui collait à ses bottes.

— Que s'est-il passé, Noah ? »

Comme Karda attendait toujours, bras croisés, il se décida à répondre :

« J'avais déjà pris ma décision quand nous sommes entrés en stase. C'était devenu une évidence : Noé était seul dans l'arche. Notre erreur a été d'accueillir à Avalon tous les humains que nous pouvions sauver. Dieu nous a puni de cet orgueil : la guerre des Sysades était inévitable. Mais je savais que les Précurseurs finiraient par disparaître ; des miens, je n'étais pas certain, et au moment où nous avons voté la mise en stase, j'ai donc fait ma part. »

Elle refusait d'y croire ; ses yeux naviguèrent d'un bout à l'autre de la salle.

« Qu'est-ce que tu leur as fait ?

— Un effacement. Sur Avalon, les esprits sont des contrôleurs indépendants de leur substrat corporel. Si tu effaces le processus de l'esprit, le corps repasse en pilotage automatique. Ce sont donc devenus des animaux de l'ordre du ver de terre.

MûOù les histoires vivent. Découvrez maintenant