71. Salut

18 6 17
                                    


— Salut, Mû.

— Salut, Karda. Bien rentrée ?

— On peut dire ça. J'ai retiré mon casque de VR, quoi.

— Si tu as besoin de me parler, tu peux le remettre.

— Désolée. Tu es plus à l'aise que moi dans la VR. Moi, je préfère le clavier. J'ai le temps de penser à ce que je dis. Ça m'évite de m'engueuler avec le monde entier.

— Tu parles de Jean ?

— C'est juste que... au début, quand ils ont fermé le lycée, je me suis dit que ce serait marrant, que je pourrais te voir tous les jours. Et c'était marrant, la réalité virtuelle. J'adore ta maison sur le bord du canal. Mais maintenant que je passe huit heures par jour avec ce casque sur la tête, j'en ai marre. Je n'arrête pas d'entendre les gars comme Jean parler de la grande migration vers True Life 2, et j'en ai marre. Ils disent tous que c'est le prochain pas. Que le monde n'a plus rien à nous offrir, qu'il a été dilapidé par nos grands-parents, et que tout ce qu'il nous reste à faire, c'est brancher nos cerveaux sur la VR, à temps plein.

— Mais ce n'est pas ce que tu crois.

— Je crois que c'est de leur faute.

— De la faute de Jean ?

— Non, pas lui en particulier... mais tous ceux qui ont renoncé à cause de ça. Le monde aurait dû se battre contre l'effondrement écologique. Au lieu de ça, la moitié dit qu'il n'existe pas, que ce n'est que temporaire, que ça va s'améliorer, et l'autre moitié veut carrément abandonner la réalité.

— C'est vrai que la Terre est en très mauvais état. Quelquefois, je me demande si c'était aussi le cas de Scorpii B. Je n'ai jamais vu à quoi ressemblait la planète. Peut-être qu'elle n'était qu'une immense simulation.

— Qu'est-ce que tu en penses, toi, de la grande migration ? Tu es bien placée pour avoir une opinion.

— Je ne sais pas. Je n'ai pas l'impression d'être concernée. Moi, je n'ai pas vraiment le choix. Je ne serai jamais autant humaine que toi et Jean.

— Ne dis pas ça.

— Je vais te dire ce que je pense. Je vis dans True Life 2 qui est censée être la meilleure simulation au monde. Mais c'est un monde incomplet. En fait, True Life 2 est un immense parc d'attractions. Tu sais, dans le temps, les manèges sur des parkings. Il faut absolument faire quelque chose, tout le temps. Tu ne peux pas t'arrêter quelques minutes sur un banc, écouter les chants d'oiseaux et regarder passer les nuages, parce que si tu fais ça, tout sonne faux.

— C'est tout notre monde qui est comme ça, Mû. Et tu sais, je n'ai jamais vu d'oiseaux hors de la VR. Quand j'étais petite, je pensais qu'ils n'existaient pas, comme les licornes.

— Bonne nuit, Karda.

— Attends, je voulais te dire un truc. Tu te souviens de Thomann, le garçon qu'on a croisé la semaine dernière ? En fait, il a un crush massif sur toi. Genre, au point de me poser des questions. Et pourquoi elle ne va pas au lycée, et pourquoi elle passe autant de temps dans la VR, et comment tu la connais, et... bref.

— C'est pas plutôt toi ?

— Moi ? Non, tu n'y comprends rien. Il me court après pour se rapprocher de toi.

— Qu'est-ce qu'il faut que je fasse ?

— Rien, si ça ne t'intéresse pas.

— Mais je veux bien être amie avec lui.

— Ça va devenir compliqué.

— J'ai l'impression que tout est compliqué. Comment est-ce qu'on différencie l'amour et l'amitié ? Il y a tellement de signaux qu'on peut envoyer, recevoir, et qu'il faut traduire, et qui sont ambigus. Est-ce que toute la vie humaine est comme ça ?

MûOù les histoires vivent. Découvrez maintenant