Je pensais au Moyen-âge et à la Renaissance. Mais à cette époque, les forêts d'Europe de l'Ouest ont quasiment disparu ; elles ne sont revenues que lorsque le charbon a remplacé le bois de chauffage, et que des sources d'énergie plus efficaces sont venues assurer le confort croissant des sociétés. J'ai eu beau critiquer le charbon, sans lui, toute l'Europe aurait été épluchée comme l'île de Pâques.
L'humanité a toujours été en déséquilibre. Est-ce la sédentarité ? le capitalisme ? La religion ? Peut-on l'expliquer d'une manière qui nous laisse un peu d'espoir pour le futur ? Je n'y suis pas parvenu.
Où qu'on envoie l'humain, et quelle qu'en soit la forme, ce que j'ai vu sur Terre recommencera.
Je suis donc arrivé à cette conclusion. Je me demande pourquoi je n'y avais pas pensé plus tôt. Tout me paraît désormais plus simple.
L'humanité ne doit pas atteindre les étoiles.
Wos Koppeling, Journal
La jeune femme avait fait quelques pas vers lui, bras écartés. Elle avait l'expression de quelqu'un qui n'arrive pas à se décider.
« Qui êtes-vous ? répéta-t-elle.
— Siegfried de l'Austral.
— Dites-moi, Siegfried, avez-vous parlé à Karda ? À Lennart ? À Noah ?
— Eh, que vous importe ?
— Je suis Mû. »
Siegfried lâcha l'épée. Il poussa sur le côté le Haut Paladin, qui se tenait la jambe en gémissant.
« Ah, je comprends mieux. Vous êtes bien placée pour savoir que les Protocoles finiront par être respectés.
— Noah s'est réveillé, n'est-ce pas ?
— En effet.
— Et Karda est de son côté ?
— Cela reste à voir. »
Le bombardement avait cessé, mais des coups de feu retentissaient désormais du côté de la muraille, en vagues aléatoires qui interrompaient une phrase sur deux.
« Allez-vous en, s'il vous plaît, dit Mû.
— Même si vous défendez Istrecht, Noah est invincible. À moins de détruire toutes les Interfaces, vous ne pourrez pas l'empêcher de contacter SIVA. Et quand ce sera fait, le monde d'Avalon recevra une mise à jour correctrice. Comme l'exigent les Protocoles, les Modèles seront effacés. Votre avenir n'a pas encore été décidé, mais il se trouve entre les mains de Noah. »
Mû leva les bras.
« Où sont vos pierres ? ricana Siegfried. Vous n'avez pas le pouvoir d'en former, et je crois que vos poches sont vides.
— J'ai la réponse à mes deux questions. Karda ne vous a pas rejoints. Noah s'apprête à contacter SIVA. La bataille d'Istrecht n'est qu'une distraction. La ville sera défendue. Et je dois trouver Noah avant qu'il ne soit trop tard. »
La jeune femme serra les poings.
« Messire, votre Majesté, mettez-vous à l'abri. »
Les figures multicolores projetées par les vitraux furent parcourues de changements subtils ; des taches de lumière se séparaient, se déplaçaient, disparaissaient. Les cristaux intégrés à l'ensemble s'arrachèrent de leur encadrement de plomb en traînes de fumée cyan. Ils se reformèrent autour de Mû en un cercle de stalactites acérées, suspendues à mi-hauteur.
VOUS LISEZ
Mû
Science FictionAprès cinq cent ans passés à veiller les ruines de la Terre, l'Ase Morgane est appelée en mission sur Avalon. Mais le monde errant, refuge des espoirs de l'humanité acculée, a bien dévié de sa route. Les administrateurs du système sont introuvables...